Accueil » Divers » Quelle vitesse pour un bombardier ?

Quelle vitesse pour un bombardier ?

Le pre­mier bom­bar­dier de l’histoire a été uti­li­sé vers 1911 lors de la guerre de Libye. Ce fut grâce à un Ita­lien nom­mé « Giu­lio Gavot­ti » qui tra­ver­sa un ter­ri­toire turc et y lar­gua sa pre­mière bombe d’une taille d’une man­da­rine. Au fil des années, le bom­bar­dier connut des amé­lio­ra­tions constantes au niveau de la per­for­mance, de la capa­ci­té de charge, ain­si qu’au niveau du moteur per­met­tant une vitesse adap­tée au poids des bombes à trans­por­ter, guerres après-guerres s’enchaînant dans l’histoire. Les bom­bar­diers sont de vraies légendes. Ils ont en effet été connus lors de la seconde guerre mon­diale.

Qu’est-ce qu’un bombardier ?

Le bom­bar­dier est un vais­seau de guerre aérien trans­por­tant une arme de des­truc­tion mas­sive qu’on connaît sous le nom de bombe, d’où son le nom : le bom­bar­dier. C’est un avion mili­taire des­ti­né aux frappes visant le sol-ter­ri­toire de l’ennemi. Il n’agit jamais en soli­taire, mais il est sou­vent accom­pa­gné par d’autres troupes de bom­bar­diers, ain­si que des avions de chasse pour les escor­ter. Il existe dif­fé­rents types d’a­vion bom­bar­dier.

Les caractéristiques d’un bombardier

Géné­ra­le­ment, un bom­bar­dier est carac­té­ri­sé par sa grande auto­no­mie, sa capa­ci­té maxi­male de poids, son excellent sys­tème de pilo­tage, et son pro­gramme d’autodéfense. L’autonomie d’un bom­bar­dier est de 2 040 km, pou­vant atta­quer des cibles éloi­gnées. Sa capa­ci­té d’emport de charge peut aller jusqu’à 10 000 kg pour effec­tuer un bom­bar­de­ment signi­fi­ca­tif à la cible. Quant à son sys­tème de navi­ga­tion, qui est sou­vent com­pa­rée à une navi­ga­tion sim­pli­fiée, favo­rise la pré­ci­sion lors des attaques. Et enfin, sa robus­tesse au niveau de son auto­dé­fense, per­met­tant d’accomplir les mis­sions sans pour autant encais­ser trop de dégâts.

Autres articles du site :  Quelles sont les utilisations du zébu dans le quotidien des Malagasy ?

Avion bombardier

Image venant d’in­ter­net

Les différents types de bombardier

Il existe 6 dif­fé­rents types de bom­bar­dier : le bom­bar­dier stra­té­gique, le bom­bar­dier tac­tique, le bom­bar­dier tor­pilleur, les avions d’attaque au sol, et le chas­seur-bom­bar­dier. Tout d’abord, le bom­bar­dier stra­té­gique a été réa­li­sé pour les attaques à dis­tance contre les cibles stra­té­giques telles que les villes, les sites d’approvisionnement, etc. Ensuite, le bom­bar­dier tac­tique, qui est plus petit et qui recouvre une plus courte dis­tance de points stra­té­giques. Quant au bom­bar­dier tor­pilleur, comme son nom l’indique, il a été conçu pour lar­guer des tor­pilles. Il vole à basse alti­tude pour atta­quer les navires et les sous-marins. Après, il y a les avions d’attaque au sol, qui sont des appa­reils plus légers, dont l’objectif est d’attaquer des cibles en mou­ve­ment. Et enfin le chas­seur-bom­bar­dier, l’appareil qui a divers rôles dans la guerre. Il est poly­va­lent dans les airs qu’au sol.

Le bom­bar­dier fut l’un des pre­miers avions mili­taires conçus. Mal­gré son ancien­ne­té, il a reçu plu­sieurs amé­lio­ra­tions et modi­fi­ca­tions au fil des années. Ces chan­ge­ments ont appor­té à l’armée des forces de per­sua­sion et de contrôle de ter­ri­toire. Les bom­bar­diers ne sont pas spé­cia­li­sés dans la vitesse et la dis­cré­tion, ils sont plu­tôt doués pour faire un ravage et cau­ser des dégâts incom­men­su­rables à l’adversaire. De ce fait, les bom­bar­diers sont sou­vent escor­tés par des avions de chasse lors des mis­sions. C’est pour­quoi, on peut dire que ces deux avions sont com­plé­men­taires lors de la bataille.