Accueil » Madagascar » Quelles activités faire et que visiter à Mananjary ?

Quelles activités faire et que visiter à Mananjary ?

Image prise sur Internet

Manan­ja­ry est une ville pit­to­resque de Mada­gas­car com­por­tant envi­ron 35 000 habi­tants, carac­té­ri­sée par une plan­ta­tion de coco­tiers et de bou­gain­vil­lées. La beau­té de cette ville ain­si que le calme qui y règne font d’elle un lieu idéal pour se repo­ser et pas­ser quelques jours de vacances. Si vous son­gez à venir à Mada­gas­car, gar­dez un cré­neau pour visi­ter Manan­ja­ry afin de pro­fi­ter de son beau pay­sage et des acti­vi­tés qu’elle pro­pose.

Que faut-il savoir sur Mananjary ?

Habi­tée par l’ethnie des Antem­ba­hoa­ka, Manan­ja­ry a été autre­fois appe­lée « Masin­dra­no » ou « eau sainte ». D’ailleurs, l’un de ses quar­tiers est encore appe­lé ain­si. C’est une très belle ville, déco­rée par des ports et des façades alliant le charme et l’image un peu vin­tage, dans une atmo­sphère quelque peu abou­lique. Située en bord de mer, elle s’organise autour d’une rue cen­trale entou­rée de bâti­ments anciens et plu­sieurs bâti­ments de com­merces. La ville de Manan­ja­ry est sépa­rée en deux par le canal des Pan­ga­lanes. Elle com­porte trois édi­fices reli­gieux, dont l’église catho­lique, le temple pro­tes­tant et la mos­quée. Ses péri­phé­ries sont déco­rées par des mai­sons tra­di­tion­nelles construites en bois de ravi­na­la. Le mar­ché est par­ti­cu­liè­re­ment colo­ré et par­fu­mé avec des paniers de fruits sai­son et de vanille.

Image prise sur Inter­net

La popu­la­tion de cette ville suit une hié­rar­chie consti­tu­tive com­po­sée du roi ou « Mpan­ja­ka », celui qui gou­verne, du vice-roi, celui qui seconde le roi, appe­lé aus­si « Lefi­tra Mpan­ja­ka », et le reste est appe­lé « Vahoa­ka », c’est le peuple sous le règne du Mpan­ja­ka.

A Manan­ja­ry, les pousse-pousse et les cyclo-pousses pré­sentent les moyens de trans­port les plus uti­li­sés. Ils existent de toutes les cou­leurs.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Polynésie française ?

Que faire lors de votre passage à Mananjary ?

Plu­sieurs acti­vi­tés sont pos­sibles pen­dant votre séjour à Mana­ja­ry, si l’on ne cite­rait que les dif­fé­rentes excur­sions, en ville ou sur le canal des Pan­ga­lanes, ou encore les visites dans les sites cultu­rels de la région. Zoom.

Les excursions autour de la ville

Sachez que Manan­ja­ry dis­pose d’un port plu­vial et d’un aéro­port propre à elle. Cette ville, étant la com­mune urbaine de la région Vato­va­vy, c’est d’ailleurs un impor­tant centre com­mer­cial de cette région. La rai­son en est que cette ville se carac­té­rise par la plan­ta­tion et l’exportation de café, de poivre, de vanille, de girofle et de can­nelle.

Cette ville folk­lo­rique pré­sente aus­si des beaux pay­sages carac­té­ri­sés par une végé­ta­tion abon­dante dont la meilleure façon de la décou­vrir est de faire des excur­sions en 4×4. Le tour com­mence par Ambo­hit­sa­ra où vous allez trou­ver la sta­tue en forme de san­glier appe­lé le « Vato­sa­ri­lam­bo ». Celle-ci a été créée au début du XIIe siècle par des Indiens ori­gi­naires de Mangalore.Selon une autre ver­sion de l’histoire, cette sta­tue remonte à l’époque des immi­gra­tions arabes. Dans ce même vil­lage, vous décou­vri­rez éga­le­ment le fameux « élé­phant blanc sacré ». En cours de route, vous allez éga­le­ment décou­vrir le beau pont d’Anjilajila. Il s’agit d’une attrac­tion tou­ris­tique qui fait la par­ti­cu­la­ri­té de cette ville mal­gache. La visite dans les plan­ta­tions de café est toute aus­si inté­res­sante. Les excur­sions en 4×4 à Manan­ja­ry peuvent aus­si se pro­lon­ger vers Mana­ka­ra, Fia­na­rant­soa et Nosy Vari­ka.

Le vil­lage de Mana­ja­ry est acces­sible par voie flu­viale, dont le long pré­sente une suc­ces­sion de végé­ta­tions luxu­riantes ain­si que des monu­ments his­to­riques.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Sébastopol ?

Le canal des Pangalanes

La bio­di­ver­si­té que dis­pose Manan­ja­ry fait son charme. Quoi de mieux qu’une virée en pirogue le long du canal des Pan­ga­lanes pour s’entourer d’une végé­ta­tion four­millante ? En effet, les bords de l’eau sont déco­rés par plu­sieurs espèces végé­tales, telles que les man­groves, les ravi­na­las et les pal­miers, entre autres. Vous appré­cie­rez la suc­ces­sion de lagunes natu­relles et de cours d’eau, en par­tant de la gare flu­viale pen­dant cette balade.

Image prise sur Inter­net

La belle plage et le lac historique

En dehors des lieux emblé­ma­tiques de la ville, Manan­ja­ry dis­pose éga­le­ment de sites cultu­rels dans des cadres pure­ment exo­tiques. Si vous sou­hai­tez vous éloi­gner des bruits de la vie quo­ti­dienne, c’est l’endroit idéal pour un réel dépay­se­ment. D’ailleurs, cet endroit dis­pose d’une belle plage de sable. C’est une ville port qui se situe à seule­ment 161 km de la ville de Mana­ka­ra.

Pen­dant votre voyage, vous allez décou­vrir le lac Mahe­la, qui se situe près d’Anilavinany et qui s’ouvre direc­te­ment sur la mer. Etant bor­dé de magni­fiques vil­lages, ce lac est célèbre de par sa beau­té et par l’histoire qu’on raconte le concer­nant, selon laquelle l’aventurier Jean Laborde s’y est échoué et il n’y reste plus que la chaîne de son bateau.

Bien qu’elle soit par­ti­cu­liè­re­ment calme, la ville de Mana­ja­ry attire beau­coup de visi­teurs.