Accueil » Divers » Quelles sont les centres d’écoutes à Antananarivo ?

Quelles sont les centres d’écoutes à Antananarivo ?

Enfants

Des enfants à l'écoute. Photo prise sur internet.

Le taux de la vio­lence domes­tique et conju­gale est encore en hausse à Mada­gas­car. La plu­part, des femmes, enfants et même des hommes vivent encore dans des ménages vio­lents. Or, les vic­times n’ont pas le cou­rage de dénon­cer toutes formes de vio­lences, phy­sique comme morale. D’ailleurs, la struc­ture et les textes pro­té­geant les femmes et les enfants contre la vio­lence ne sont pas encore très res­pec­tés dans la grande île. D’ailleurs, les centres d’écoutes sont encore très peu. Dans la capi­tale, il existe des centres d’écoutes réser­vés pour les femmes bat­tues. Décou­vrons quelques-uns dans ce texte.

Le Centre de Tsara Monina

Le centre Tsa­ra Mori­na a été créé en 2014. Ce centre a été créé pour accueillir les femmes bat­tues, et qui veulent échap­per à la vio­lence. Tsa­ra Moni­na signi­fie Bonne Habi­ta­tion en fran­çais. C’est un centre d’écoute finan­cé par l’Union Euro­péenne, dans le cadre du pro­jet d’action et de pré­ven­tion contre la vio­lence conju­gale. Le pro­jet a été éla­bo­ré par l’ONG ENDA Océan Indien. Le centre pour­ra accueillir 20 femmes pen­dant 2 mois.

C’est un pro­jet très impor­tant, sur­tout dans un pays où la vio­lence conju­gale au sein des ménages urbains est très éle­vée. Selon l’enquête de l’ONG meneur du pro­jet, le taux de vio­lence conju­gale à l’encontre des femmes à Anta­na­na­ri­vo est plus de 65%. En même temps, ce sont sur­tout les femmes tana­na­ri­viennes qui sont concer­nées par ce pour­cen­tage. La plu­part de ces femmes subit une forme de vio­lence, morale, comme phy­sique au sein de leur foyer.

Bien que la capa­ci­té d’accueil de ce centre d’écoutes soit faible com­pa­ré au nombre de vic­times dans toutes la capi­tale, ce centre sera quand même un pilier pour favo­ri­ser la lutte contre la vio­lence domes­tique dans la grande île. D’ailleurs cette ini­tia­tive concorde aux demandes du Pro­to­cole de la SADC sur le Genre et le Déve­lop­pe­ment du docu­ment régio­nal signé et accep­té par l’Etat Mal­gache.

Autres articles du site :  Quels sont les grands restaurants dans la capitale de Madagascar ?
Femmes
Femmes Mal­gaches. Pho­to prise sur inter­net.

Le centre d’accueil « Fanantenana »

Le centre d’accueil Fanan­te­na­na est aus­si un centre d’écoute à Mada­gas­car. Il est en charge d’accueillir les per­sonnes sui­vantes :

  • Les enfants orphe­lins et aban­don­nés ;
  • Les enfants de divor­cés et en rup­ture fami­liale ;
  • Les enfants en situa­tion pré­caire ;
  • Les enfants qui sont désco­la­ri­sés ;
  • Les jeunes mamans.

Le centre a été créé pour favo­ri­ser la pro­mo­tion du droit de l’enfant par le biais d’action socio-édu­ca­tive, notam­ment :

  • Le droit au res­pect ;
  • Le droit à être écou­té ;
  • Le droit de s’amuser et jouer ;
  • Le droit à des soins adé­quats ;
  • Le droit d’expression et d’organisation ;
  • Le droit d’apprendre ;
  • Le droit d’être for­mé à un métier ;
  • Le droit d’exercer des acti­vi­tés en toute sécu­ri­té ;
  • Le droit à une jus­tice équi­table.

La plu­part des enfants s’inscrivent au pro­gramme pour avoir accès à l’éducation. Le sys­tème édu­ca­tif à Mada­gas­car est d’ailleurs très com­pro­mis. Puis, les enfants vivent dans un contexte social défa­vo­rable à leur déve­lop­pe­ment. La majo­ri­té d’entre eux vivent au-des­sous de seuil de la pau­vre­té. Ils sont en sur­vies.

La structure d’accueil

Le centre d’accueil Fanan­te­na­na se situe à Toa­ma­si­na. Un centre bâti sur un ter­raiin de 18.000 m2 sur la pro­prié­té de Fanan­te­na­na IV. L’enceinte com­porte :

  • 4 pavillons occu­pa­tion­nels de 50 m2, capable d’accueillir 30 enfants par pavillon ;
  • 1 bâti­ment plu­ri­fonc­tion­nel pour entre­te­nir plu­sieurs acti­vi­tés : omni­sport, ate­liers, gym­nase, etc.
  • 2 groupes sani­taires en normes ;
  • 2 pavillons pour accueillir 2 familles de gar­dien ;
  • Des pompes méca­niques à main ;
  • Un ter­rain culti­vable ;

Objectifs

En ce moment le centre peut accueillir dans les 120 enfants. Pour le moment, il prend en charge une tren­taine d’enfant. L’objectif du centre c’est d’accueillir les enfants orphe­lins et aban­don­nés, en rup­ture fami­liale, désco­la­ri­sés mais sur­tout les mamans ado­les­centes. Il favo­rise la récu­pé­ra­tion sociale par le biais d’action péda­go­gique, socio-édu­ca­tive, sco­laire et sani­taire. Le but étant d’améliorer la condi­tion de vie des enfants en abor­dant un pro­gramme d’alphabétisation qui est asso­cié à des acti­vi­tés d’orientation pré-pro­fes­sion­nelle et sur­tout l’initiation à la vie active.

Autres articles du site :  Les principaux produits d’exportation et importation de Madagascar

Aujourd’hui, il existe 18 struc­tures et méca­nismes pour la lutte contre les vio­lences basées sur le genre à Mada­gas­car. Ils ont pu trai­ter plus de 600 cas dans toute l’île. Ce sont des struc­tures mis en place dans les 12 régions de Mada­gas­car notam­ment : Boe­ny, Bet­si­bo­ka, Ana­la­man­ga, Ita­sy, Bon­go­la­va, Ant­si­na­na­na, Ana­lan­ji­ro­fo, Amoron’i Mania, Haute Mat­sia­tra, Menabe, Ano­sy, Androy.