Accueil » Madagascar » Quelles sont les danses traditionnelles malgaches les plus populaires?

Quelles sont les danses traditionnelles malgaches les plus populaires ?

Image prise sur Internet

La danse fait par­tie des élé­ments qui défi­nissent l’identité cultu­relle d’un pays. En se tour­nant vers Mada­gas­car, un pays à dix-huit eth­nies carac­té­ri­sées par des cultures par­ti­cu­liè­re­ment diver­si­fiées, les types de danse sont tout aus­si nom­breux. Dans notre article, nous vous pré­sen­tons 8 danses tra­di­tion­nelles mal­gaches par­mi les plus popu­laires.

L’afindrafindrao

Cette danse est popu­laire dans toute la grande île en fai­sant office de danse d’ouverture lors des dif­fé­rentes céré­mo­nies mal­gaches. Elle existe depuis des décen­nies et sym­bo­lise le « fiha­va­na­na mala­ga­sy ». En effet, cette danse se pra­tique en couple, où les deux per­sonnes, homme et femme, se tiennent les mains sans se lâcher en avan­çant ensemble dans la même direc­tion, sui­vies par plu­sieurs couples qui font des gestes simi­laires. L’ensemble des dan­seurs forment une chaine pour mar­quer la soli­da­ri­té tant plé­bis­ci­tée par les Mala­ga­sy.

Image prise sur Inter­net

Le malesa

Le male­sa fait aus­si par­tie des nom­breuses danses tra­di­tion­nelles mal­gaches très appré­ciées, sur­tout par les jeunes. Cette danse a été créée par le fameux­Ti­la­hi­fot­sy, qui est déjà décé­dé. C’était un accor­déo­niste de Bea­la­na­na, qu’il repose en paix. Le male­sa est une danse de couple, où encore une fois, la femme se met devant l’homme en se tenant les mains. C’est un peu comme l’afindrafindrao, mais la ryth­mique est dif­fé­rente et danse est accom­pa­gnée d’une légère ondu­la­tion de la hanche. D’ailleurs, avec le male­sa, les couples se mettent aus­si les uns der­rière les autres pour réa­li­ser des pas de danse de manière à les syn­chro­ni­ser.

L’antosy

L’antosy est une danse tra­di­tion­nelle ori­gi­naire de la région Sofia, c’est-à-dire, dans la pro­vince de Majun­ga. Cette danse est pra­ti­quée par les jeunes pen­dant les céré­mo­nies tra­di­tion­nelles ayant lieu dans la par­tie nord-ouest de Mada­gas­car. Il s’agit aus­si d’une danse de couple, pen­dant laquelle l’une des deux per­sonnes danse autour de son par­te­naire.

Autres articles du site :  Comment devenir un guide touristique à Madagascar ?

La danse rebika

La danse rebi­ka est une danse tra­di­tion­nelle de la tri­bu saka­la­va. Quelle que soit la céré­mo­nie, un décès ou une fes­ti­vi­té, les dan­seurs qui pra­tiquent la danse rebi­ka doivent por­ter des fusils et suivent le rythme des Hazo­la­hy. Cette danse est clô­tu­rée par des prières à la « Doa­ny », un lieu sacré dédié à la prière.

Le bahoejy

Le bahoe­jy est une danse ori­gi­naire d’Antsohihy. Cette danse tra­di­tion­nelle mal­gache est quelque peu sem­blable avec la danse male­sa. En effet, en dan­sant le bahoe­jy, il faut aus­si se mettre en binôme. Les couples doivent se mettre les uns der­rière les autres en fai­sant en sorte que les mou­ve­ments des mains et des pieds soient bien syn­chro­ni­sés.

Image prise sur Inter­net

L’alalaosy

Cette danse est ori­gi­naire de la région Man­drit­sa­ra, dans la par­tie nord-est de Mada­gas­car. Pour dan­ser l’alalaosy, les dan­seurs doivent for­mer un seul fil en alter­nant les hommes et les femmes. Sur une musique de fond, ils vont effec­tuer des gestes qui reflètent les étapes de la culture de riz (semis, mois­son, repi­quage, etc.). C’est pour cette rai­son que cette danse est très pri­sée lors des céré­mo­nies tra­di­tion­nelles mal­gaches.

Le salegy

La danse sale­gy est aus­si une danse tra­di­tion­nelle mal­gache très popu­laire dans toute l’île. Elle est ori­gi­naire du sud-est. C’est un peu comme l’afindrafindrao pour la popu­la­tion Tsi­mi­he­ty, car elle est consi­dé­rée comme une danse d’ouverture lors de dif­fé­rents évé­ne­ments. Le sale­gy se pra­tique en couple où les deux per­sonnes doivent se tenir par la hanche pour ensuite effec­tuer des pas de danse d’avant en arrière en tâchant de bien res­pec­ter le rythme de la musique.

Autres articles du site :  Les tenues traditionnelles à Madagascar

Le basesa

Cette danse est ori­gi­naire de la région Ant­si­na­na­na et Ana­lan­ji­ro­fo. Elle est à la base pra­ti­quée par la famille royale Bet­si­mi­sa­ra­ka vu qu’il s’agit d’une danse à effec­tuer au cours des céré­mo­nies royales. Pour dan­ser le base­sa, il faut balan­cer les hanches de gauche à droite.

Ce n’est que le top 8 des danses tra­di­tion­nelles mal­gaches, mais il y en a encore plu­sieurs, à décou­vrir lors de votre pro­chain voyage à Mada­gas­car.