Accueil » Divers » Quelles sont les différentes races de tortues qui existent à Madagascar ?

Quelles sont les différentes races de tortues qui existent à Madagascar ?

la tortue verte

Image venant d'internet

Mada­gas­car est un hot spot de la bio­di­ver­si­té. En effet, il abrite dans son ter­ri­toire de nom­breuses espèces végé­tales et ani­males qui sont endé­miques de l’île. Par­mi ces ani­maux se trouvent les tor­tues. Ils figurent par­mi les espèces plus mena­cées de la grande île. On recense 16 espèces de tor­tues à Mada­gas­car dont 5 d’entre eux sont endé­miques. Décou­vrons alors dans cet article ces dif­fé­rentes espèces de tor­tues qui habitent l’île de Mada­gas­car. Tout d’abord nous allons voir les tor­tues ter­restres ensuite les tor­tues de mer.

Tortue radiata
Image venant d’in­ter­net

Tortue radiata

La tor­tue radia­ta, connu aus­si sous l’appellation tor­tue rayon­née ou tor­tue étoi­lée. Cette tor­tue est endé­mique de Mada­gas­car. Elle se trouve dans la région sud de la grande île, sur quelque kilo­mètre du cap Sainte-Marie. Son nom scien­ti­fique est Astro­che­lys Radia­ta. Elle fait par­tie de la famille des tes­tu­di­ni­dae c’est-à-dire les tor­tues qui peuvent pas­ser toute leur vie sur la terre ferme. Ce rep­tile a une espé­rance de vie de plus de 100 ans.

Concer­nant ces carac­té­ris­tiques, sa cara­pace est bom­bée com­pa­rée aux tor­tues de mer. Elle pèse envi­ron 20 kg et mesure entre 30 à 40 cm à l’âge adulte. Sa cou­leur est noire, mais on aper­çoit des taches jaunes sur sa cara­pace qui forme des rayons comme des étoiles. D’où son nom tor­tue radiée ou tor­tue étoi­lée.

Tortue-araignée

La tor­tue-arai­gnée connue sous le nom scien­ti­fique Pyxis arach­noïde. Cette tor­tue de Mada­gas­car tire son nom des motifs d’ornement de sa cara­pace.   En appa­rence, cette tor­tue res­semble beau­coup à la tor­tue-arai­gnée. Elle vit d’ailleurs dans le même milieu natu­rel que cette der­nière. C’est-à-dire dans le sud-Est de Mada­gas­car dans les brous­sailles et épi­neux.

Autres articles du site :  Zoom sur les fruits de mer à Madagascar

Concer­nant les carac­té­ris­tiques de cette tor­tue-arai­gnée. Comme la tor­tue radia­ta, elle fait par­tie de la famille des Tes­tu­di­ni­dae. Sa taille est de 20 cm et elle pèse 20 kg envi­ron. Par rap­port aux tor­tues radia­ta, son espé­rance de vie est beau­coup plus courte, seule­ment de 70 ans. Actuel­le­ment, cette tor­tue est clas­sée par l’IUCN comme en dan­ger cri­tique d’extinction.

Tortue à soc ou Tortue angonoka

Son nom scien­ti­fique est Astro­che­lys yni­pho­ra. Cette tor­tue a soc est d’originaire de la baie de Baly dans le Nord-ouest de Majun­ga. Comme le genre Astro­che­lys, cette tor­tue ter­restre fait par­tie de la famille des Tes­tu­di­ni­dae. Elle est appe­lée tor­tue à choc dû à la pré­sence d’un gulaire simi­laire à un choc de char­rue à l’avant de sa cara­pace. Ce rep­tile est le plus grand des tor­tues vivant sur l’île allant jusqu’à 48,5 cm.

En effet, cette tor­tue a une mor­pho­lo­gie impres­sion­nante. Sa cara­pace est par­ti­cu­liè­re­ment arron­die et montre sur la par­tie dor­sale des ban­dages plus ou moins régu­liers de cou­leur noire. La cou­leur de la cara­pace de cette tor­tue varie selon son âge. Il vire de beige au mar­ron. C’est pareil pour la tête de cette der­nière. Pour son poids, il varie de 5, 5 kg à 18 kg. Sa taille est entre 31 à 48 cm. Il est aus­si mena­cé d’extinction comme les deux autres tor­tues de Mada­gas­car. Ceci est sur­tout dû aux tra­fics et au bra­con­nage fait par les habi­tants de l’île.

Pyxide à queue plate ou tortue à queue plate

Cette tor­tue à queue plate est une espèce endé­mique de Mada­gas­car. Elle est connue sous le nom scien­ti­fique Pyxis pla­ni­cau­da. Ce rep­tile se trouve sur la côte sud-ouest de Mada­gas­car. Il est aus­si connu sous le nom kapi­do­lo. D’ailleurs, cette tor­tue fait par­tie de la famille des tes­tu­di­ni­dea comme la majo­ri­té des tor­tues ter­restres de Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Quand partir à Sainte-Marie ?

Le kapi­do­lo ou tor­tue à queue plate est une petite tor­tue. Elle mesure de 13,4 cm de long et pèse de 400 à 600 g selon le genre. Le mâle de cette tor­tue est beau­coup plus léger que la femelle. La cara­pace de cette espèce est oblongue et légè­re­ment apla­tie au niveau du dos. La cou­leur de cette tor­tue est de mar­ron et noir avec des taches jaunes de forme variable. Comme les autres espèces de l’île, la popu­la­tion de cette espèce est aus­si for­te­ment mena­cée à cause du bra­con­nage. De plus, son habi­tat natu­rel ne cesse de se dégra­der.

La tortue verte

la tortue verte

La tor­tue verte ou tor­tue franche, connue sous le nom scien­ti­fique Che­lo­nia Mydas. C’est l’unique repré­sen­tant du genre Che­lo­nia, de la famille des Che­lo­nii­dae. Cette espèce est une tor­tue marine. Elle est la plus grande des Che­lo­nii­dae. Sa cara­pace mesure en moyenne 115 cm. Elle pèse entre 80 à 130 kg, d’autres spé­ci­mens atteignent même les 300 kg pour ceux qui ont une cara­pace de 1,5 m.

La cara­pace de cette tor­tue est apla­tie, ce qui lui per­met une meilleure hydro­dy­na­mique. Cette tor­tue est aus­si la seule des tor­tues de mer qui sort de l’eau pour prendre un bain de soleil. Elle est aus­si la plus rapide des tor­tues marines. Elle peut atteindre une vitesse de 35 km/h pour trou­ver cette tor­tue, vous pour­rez aller sur la côte nord-ouest de l’île dans les récifs coral­liens, her­biers et man­grove.