Accueil » Divers » Quelles sont les meilleures universités privées de Madagascar ?

Quelles sont les meilleures universités privées de Madagascar ?

CNTMAD

Image venant d'internet

Avoir une bonne base de connais­sance reste encore un éter­nel com­bat pour l’en­semble des enfants dans le pays de Mada­gas­car. Le sys­tème édu­ca­tif n’é­vo­lue pas et fait fasse à plu­sieurs pro­blé­ma­tiques. Par ailleurs, les ensei­gnants manquent sou­vent de com­pé­tences dans la trans­mis­sion des acquis dans les zones rurales. Géné­ra­le­ment, la majeure par­tie des élèves n’ont pas la pos­si­bi­li­té de conti­nuer leurs études et s’ar­rêtent après avoir eu leur pre­mier diplôme d’é­tude élé­men­taire. Faute de moyens, les parents sont contraints d’ar­rê­ter les études de leur enfant. Dans les grandes villes, les jeunes aban­donnent l’é­cole en ayant obte­nu le diplôme du bac­ca­lau­réat pour tra­vailler. Plu­sieurs fac­teurs les empêchent de côtoyer les grandes écoles uni­ver­si­taires dont les prin­ci­pales causes sont les couts chers des études et la dif­fi­cul­té d’ac­cé­der dans les uni­ver­si­tés publiques. Tout dépend alors du pou­voir d’a­chat de tout un cha­cun. Il faut savoir qu’il existe des ins­ti­tuts supé­rieurs qui offrent de très bonnes pers­pec­tives aux étu­diants qui veulent appro­fon­dir leurs connais­sances selon les filières qu’ils ont choi­sies. Vous trou­ve­rez juste en des­sous la liste des grandes écoles supé­rieures les plus connues et les plus fré­quen­tées dans la ville de Tana­na­rive. C’est par­ti pour une nou­velle décou­verte.

La liste des universités privées d’Antananarivo

Illustration en image de l'INSCAE
Image venant d’In­ter­net

Mada­gas­car a vu émer­ger un nombre consi­dé­rable d’instituts de niveau avan­cé, cha­cun offrant un éven­tail diver­si­fié de pro­grammes, de la ges­tion à la com­mu­ni­ca­tion en pas­sant par le droit et bien d’autres domaines. Pour vous aider à choi­sir l’option idéale pour votre ave­nir, nous avons com­pi­lé une liste des uni­ver­si­tés et grandes écoles non publiques les plus renom­mées à Anta­na­na­ri­vo :

  • INSCAE : Ins­ti­tut Natio­nal des Sciences Comp­tables et de l’Ad­mi­nis­tra­tion d’En­tre­prises, spé­cia­li­sée en comp­ta­bi­li­té, ges­tion, finance et audit.
  • ISCAM : Ins­ti­tut Supé­rieur de Com­mu­ni­ca­tion, des Affaires et du Mana­ge­ment, spé­cia­li­sé en com­merce, ges­tion et com­mu­ni­ca­tion.
  • IEP : Ins­ti­tut d’E­tudes Poli­tiques de Mada­gas­car, spé­cia­li­sée en science poli­tique, rela­tions inter­na­tio­nales et admi­nis­tra­tion publique.
  • CNAM : Conser­va­toire Natio­nal des Arts et Métiers, spé­cia­li­sé en mana­ge­ment et socié­té, sciences indus­trielles et tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion.
  • CRAC ETUDIANTS : Centre de Res­sources, d’As­sis­tance et de Conseils, spé­cia­li­sé en éco­no­mie-ges­tion et droit.
  • IT-Uni­ver­si­ty : Uni­ver­si­té spé­cia­li­sée en infor­ma­tique, réseaux, mul­ti­mé­dia et sécu­ri­té infor­ma­tique
  • CEITOP : Centre d’E­tudes, de l’In­for­ma­tion et ses Tech­no­lo­gies, Orien­té Pro­fes­sion­nel.
  • ACEEM Busi­ness School : Ecole de com­merce, infor­ma­tique de ges­tion et entre­pre­neu­riat.
  • ISPM : Ins­ti­tut Supé­rieur Poly­tech­nique de Mada­gas­car.
  • ESMI : Ecole Sup de Mana­ge­ment et d’In­for­ma­tique, spé­cia­li­sée en ges­tion, infor­ma­tique et com­mu­ni­ca­tion.
  • ESSCA : Ecole Supé­rieure Sacré-Coeur Anta­ni­me­na, spé­cia­li­sée en éco­no­mie, ges­tion, comp­ta­bi­li­té et finance.
  • INTH : Ins­ti­tut natio­nal du tou­risme et d’hôtellerie, spé­cia­li­sé dans les métiers du tou­risme, de la res­tau­ra­tion ain­si que de l’hôtellerie.
  • Vatel Anta­na­na­ri­vo – Inter­na­tio­nal Hos­pi­ta­li­ty School : spé­cia­li­sé dans les métiers de l’hôtellerie.
  • IST : Ins­ti­tut Sup de Tech­no­lo­gie d’An­ta­na­na­ri­vo, spé­cia­li­sé en com­merce, ges­tion, res­sources humaines et mar­ke­ting.
  • CNTEMAD : Centre Natio­nal de Télé-ensei­gne­ment de Mada­gas­car, spé­cia­li­sé dans le droit, la ges­tion et la socio­lo­gie
  • UPRIM : Uni­ver­si­té pri­vée de Mada­gas­car, spé­cia­li­sée dans le com­merce, mar­ke­ting, Ges­tion et Mana­ge­ment, Droit, Com­mu­ni­ca­tion et Para­mé­di­caux.
  • UCM : Uni­ver­si­té Catho­lique de Mada­gas­car, spé­cia­li­sée en sciences sociales, théo­lo­gie, phi­lo­so­phie et éthique.
  • ESTIM : Enge­nee­ring School of Tou­rism, Infor­ma­tic Inter­pre­ter­ship and Mana­ge­ment
  • IMGAM – Ins­ti­tut De Mana­ge­ment Des Arts Et Des Métiers : spé­cia­li­sé dans l’administration, la finance et la comp­ta­bi­li­té
  • ENEAM : Ecole Natio­nale d’E­tudes Aéro­nau­tiques et Météo­ro­lo­giques, spé­cia­li­sée en pilo­tage, navi­ga­tion aérienne et météo­ro­lo­gie.
  • ENAM : Ecole Natio­nale d’Administration de Mada­gas­car, dédiée spé­ci­fi­que­ment pour les étu­diants qui sou­haitent inté­grer la fonc­tion publique qui est rat­ta­chée à l’état
  • E‑media Mada­gas­car : Uni­ver­si­té des médias, de l’audiovisuel et de la tech­no­lo­gie.
  • EPSA Beva­la­la : Ecole Pro­fes­sion­nelle Sup. Agri­cole, avec CFP ou Centre de For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle.
  • ESTI : École supé­rieure des tech­no­lo­gies de l’information.
Autres articles du site :  Les « Vezo » de Madagascar et leurs particularités

Cette liste est non exhaus­tive, mais com­porte les uni­ver­si­tés les plus connues à Mada­gas­car.

TOP 10 des meilleurs instituts privés de Madagascar

Quel que soit le diplôme que vous sou­hai­tez décro­cher, une licence, un mas­ter, ou une for­ma­tion spé­ci­fique en ges­tion d’en­tre­prise, en sciences comp­tables, en com­mu­ni­ca­tion, entre autres, nous avons ras­sem­blé ici les 10 uni­ver­si­tés indé­pen­dantes les plus pri­sées de Mada­gas­car pour vous gui­der vers la bonne déci­sion :

  1. INSCAE
  2. ENAM
  3. ISCAM
  4. VATEL
  5. UCM
  6. ESSCA
  7. INTH
  8. ENI (Fia­na­rant­soa)
  9. ISPM
  10. IMGAM

Les 10 meilleures universités de Madagascar

Illustration en image de l'Université d'Antananarivo
Image venant d’In­ter­net

Par­mi cette liste, il y a des uni­ver­si­tés publiques si votre choix ne se tournent pas vers les ins­ti­tuts indé­pen­dants. En revanche, vous devez géné­ra­le­ment être à la hau­teur des concours d’entrées afin de pro­fi­ter de quelques années de for­ma­tions dans l’un de ces éta­blis­se­ments de renom :

  1. Uni­ver­si­té de Toa­ma­si­na
  2. Uni­ver­si­té de Maha­jan­ga
  3. Uni­ver­si­té d’Antananarivo
  4. Uni­ver­si­té de Tolia­ra
  5. Saint Michael Higher Tech­ni­cal Ins­ti­tute, Ampa­ribe
  6. Uni­ver­si­té Nord Mada­gas­car
  7. Uni­ver­si­té de Fia­na­rant­soa
  8. Athé­né Saint Joseph Ant­si­rabe ou ASJA, école de droit, éco­no­mie et com­merce, sciences agro­no­miques, sciences de la terre et infor­ma­tique.
  9. Ecole Poly­tech­nique Von­to­vo­ro­na, école d’in­gé­nie­rie, rat­ta­chée à l’U­ni­ver­si­té publique d’Ankatso.
  10. Ecole supé­rieure des sciences agro­no­miques, rat­ta­chée à l’Université d’Antananarivo.

Nous espé­rons que la connais­sance de toutes ces uni­ver­si­tés vous aide­ra dans votre orien­ta­tion. Bien que la situa­tion actuelle du pays puisse démo­ti­ver les ensei­gnants, l’existence de ces éta­blis­se­ments peut aider les étu­diants à trou­ver leur che­min.

Quelles sont les différentes filières qui intéressent le plus les jeunes Malgaches de nos jours ?

  •  La ges­tion qui attire presque 30 % des jeunes, selon un son­dage effec­tué vers la fin de l’année 2022.
  •  L’in­for­ma­tique com­mence à inté­res­ser pas mal de mal­gaches puisque le pays aus­si s’oriente vers la digi­ta­li­sa­tion
  •  La poly­tech­nique
  •  Le droit
  • La méde­cine car beau­coup de jeunes rêvent de deve­nir des méde­cins
  •  Le mul­ti­mé­dia et les lettres, des filières deve­nues très popu­laires depuis quelques années
  •  Le jour­na­lisme et la com­mu­ni­ca­tion
  •  L’hôtellerie et le tou­risme
  •  Le para­mé­di­cal
Autres articles du site :  Comment faire du « taoka gasy » ?

Bref, dans le pays de Mada­gas­car, ce n’est pas l’en­vi de pour­suivre les études qui manquent mais ce sont sur­tout les moyens finan­ciers. Ce qui est mal­heu­reux c’est que bon nombre des Mal­gaches pensent que l’étude n’est pas la clé de la réus­site. Il y a éga­le­ment le pro­blème de débou­ché qui reste un énorme sujet en attente de réso­lu­tion. En effet, plu­sieurs étu­diants n’arrivent pas à avoir un métier stable, dès fois, ils font des tra­vaux qui n’ont rien avoir avec l’é­tude qu’ils ont effec­tué.