Accueil » Madagascar » Quelles sont les plats spécialités du Nord de Madagascar ?

Quelles sont les plats spécialités du Nord de Madagascar ?

La plu­part d’entre nous pensent que Mada­gas­car est juste un film d’animation. Pour­tant, c’est une île para­di­siaque peu men­tion­née. Elle abrite toute une culture, ain­si qu’une varié­té de plat tra­di­tion­nel. Dans cet article, nous allons vous pré­sen­ter les spé­cia­li­tés au Nord de la grande île.

Les épices de la cuisine Malgache

Mada­gas­car était une colo­nie fran­çaise pen­dant de nom­breuses années. Du coup, la culture a conser­vé de nom­breuses saveurs fran­çaises qui ont don­né des repas exquis, tout en gar­dant le savoir-faire tra­di­tion­nel. Ces épices sont bios, la plu­part d’entre eux n’ont pas encore subi aucun trai­te­ment chi­mique, ce qui fait la répu­ta­tion de l’île. Voi­ci quelques épices de la grande île :

  • L’anis étoi­lé qui pro­vient du nord de l’île ;
  • Le basi­lic indis­pen­sable dans la haute cui­sine ;
  • Le com­ba­va ;
  • Ain­si que la citron­nelle.

Les plats typiques du nord

Une des richesses de l’île, c’est sur­tout sa varié­té culi­naire. Chaque région dis­pose d’un plat typique, selon sa tra­di­tion et son savoir-faire. Pour le nord de Mada­gas­car, voi­ci les plats typiques :

Le riz :

(Image du riz. Image prise sur Inter­net)

Le riz ou le vary est un élé­ment essen­tiel de la culture mal­gache. Le riz est accom­pa­gné d’un met ou lao­ka à base de viande, de légume, de pois­son, du pou­let, etc. Tous les mal­gaches consomment du riz : matin, midi et soir. Il se décline sous plu­sieurs formes :

  • vary sosoa ou sabe­da au nord, une bouillie de riz à prendre au petit-déjeu­ner ou au diner ;
  • vary mai­na ou mahe­ry pour le déjeu­ner ;
  • vary amin’anana ou riz avec de la brède en petit-déjeu­ner ou dîner éga­le­ment.
Autres articles du site :  La médecine traditionnelle à base de différentes plantes qui se trouve à Madagascar

Le romazava

(Image du roma­za­va. Image prise sur Inter­net)

C’est un plat typi­que­ment mal­gache avec des ingré­dients comme : la viande de zébu et les brèdes mafa­na. Les brèdes mafa­na offrent un par­fum déli­cat au plat ain­si qu’un goût aci­du­lé. Les tech­niques de cuis­son sont dif­fé­rentes d’une région à une autre.

Le Mokary

(Image du Moka­ry. Image prise sur Inter­net)

C’est une galette pré­pa­ré avec du riz trem­pé pen­dant quelques heures ou quelques jours, les cui­si­niers incor­porent éga­le­ment du lait de coco à l’intérieur pour plus de goût. On les trouve dans les street-food. Vous allez les recon­naître par leur forme bom­bée et la cou­leur blanche. Les moka­ry se mangent avec du café au petit-déjeu­ner, mais ils peuvent éga­le­ment se consom­mer à tout moment de la jour­née.