Accueil » Divers » Quelles sont les principales causes de déforestations à Madagascar ?

Quelles sont les principales causes de déforestations à Madagascar ?

Déforestation à Madagascar

Image venant d'internet

Avant Mada­gas­car a été une île verte, main­te­nant ce n’est plus le cas. Le major par­ti des forêts de Mada­gas­car a été détruit. Sur­tout pour cette année 2022, les alertes à la défo­res­ta­tion ont été alar­mantes. Mais quelles sont les prin­ci­pales causes de défo­res­ta­tions à Mada­gas­car ? Com­ment faire pour lut­ter contre cette défo­res­ta­tion ?

Déforestation à Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Quelle est l’importance de la forêt pour les êtres humains ?

L’homme et la nature sont inter­dé­pen­dants. Sur­tout l’homme, il a besoin de la nature pour bien vivre. La faune et la flore ont donc un rôle cru­cial dans sa sur­vie. Sans les plantes et les ani­maux, l’homme n’aura pas à man­ger. Les forets contri­buent éga­le­ment à la pro­tec­tion du sol et la pré­sence de forêt per­met aux ani­maux de biens vivre. C’est aus­si leur refuge

Une des rai­sons qui cause le chan­ge­ment cli­ma­tique dans le monde est la des­truc­tion de ce foret. Le sol devient aride, beau­coup d’animaux et de plantes sont en voie de dis­pa­ri­tion. Et il y a les effets de serre qui impacte gran­de­ment sur la san­té de tous. Le foret était là pour nous pro­té­ger des rayons ultra­vio­lets. Main­te­nant qu’il n’y a presque plus, le bien être de l’homme et des autres êtres vivant sont à craindre.

Quelles sont les principales causes de déforestations à Madagascar ?

Mal­gré le fait que 20 % des terres de Mada­gas­car sont com­po­sés de forêts. Ce chiffre a aujourd’hui dimi­nué. Les rai­sons sont nom­breuses, dont cha­cun contri­bue à la défo­res­ta­tion de ce pays. Un est l’utilisation du bois dans le quo­ti­dien, un autre les anciennes pra­tiques en agri­cul­ture. Mais pas loin de cela, il y a éga­le­ment des tra­fics fores­tiers qui impactent gran­de­ment sur la forêt de Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Quel est le symbole de Madagascar ?
Feux de brousse
Image venant d’in­ter­net

Le bois dans le quotidien des Malgaches

En effet, la popu­la­tion mal­gache uti­lise beau­coup de bois dans sa vie quo­ti­dienne. L’utilisation de bois de chauffe est une pra­tique qui se fait depuis des décen­nies. Cette pra­tique est uti­li­sée prin­ci­pa­le­ment pour la cuis­son, mais les Mal­gaches n’ont pas trop besoin pour chauf­fer la mai­son en période d’hiver. Ce genre de pra­tique se passe sur­tout dans les zones rurales de Mada­gas­car. Cepen­dant, dans les zones urbaines du pays, le char­bon de bois est éga­le­ment uti­li­sé. Ce qui fait que toutes ses pra­tiques favo­risent les abats des arbres dans l’île.

D’un autre côté, il y a éga­le­ment l’utilisation du bois pour la construc­tion de cer­tains objets néces­saire au quo­ti­dien, mais éga­le­ment pour la construc­tion. Les tra­vaux de construc­tion néces­sitent beau­coup de bois même si la mai­son est faite en brique. Il y a éga­le­ment des mai­sons fait en bois.

Pratique ancien dans l’agriculture

Une des anciennes pra­tiques agri­cul­tu­ral que les Mal­gaches uti­lisent est le « tavy » ou culture sur bru­lis. Cela consiste à battre les arbres ou ce qu’il y a dans l’espace à culti­ver et à les bru­ler après pour obte­nir des cendres. Ce sont ces cendres qui vont fer­ti­li­ser le sol. Cepen­dant, quand cette pra­tique se fait constam­ment, cela n’a plus d’effet sur la terre à culti­ver. Ce qui fait que l’agriculteur cherche d’autres terres idéales pour sa culture et dont il peut y pra­ti­quer le tavy.

À ce terme, beau­coup d’arbres seront détruits. Il arrive même que les vil­la­geois n’arrivent pas à mai­tri­ser le feu et ce der­nier se répand par­tout aug­men­tant ain­si le dégât sur la nature. Non seule­ment, la flore qui est détruite à cause de cela, mais éga­le­ment, les ani­maux sont aus­si vic­time.

Autres articles du site :  Est-ce que la javel repousse les serpents ?

Trafics forestiers illégaux

Ce ne sont pas seule­ment l’utilisation de bois de chauffe, de char­bon de bois et la pra­tique de tavy qui cause la défo­res­ta­tion à Mada­gas­car, mais il y a aus­si les tra­fics illé­gaux de bois pré­cieux. Ces bois se vendent très cher et ils sont idéals pour la fabri­ca­tion des objets de déco­ra­tion et meubles de mai­son. Les tra­fi­quants sont prêts à tous pour obte­nir ses arbres. Ce sont les bois de rose, les palis­sandres qui sont les plus convoi­tés.

Comment faire pour lutter contre cette déforestation ?

Vu le chan­ge­ment cli­ma­tique qui se passe dans le monde, il est vrai­ment plus que recom­man­der de trou­ver des solu­tions pour arrê­ter cette défo­res­ta­tion. Pour le cas de Mada­gas­car, l’état a déjà mis en place des aires pro­té­gées et de parcs natio­naux pour la conser­va­tion de la bio­di­ver­si­té. Il y a éga­le­ment des auto­ri­tés qui luttent contre les tra­fics de bois pré­cieux. Et des sanc­tions sont aus­si mises en place pour les per­sonnes qui pra­tiquent le tavy.

Cepen­dant, l’état ne peut pas être par­tout, cha­cun devrait prendre comme sa res­pon­sa­bi­li­té la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té. Pour cela, il faut que tout le monde fasse des gestes éco­res­pon­sables. Par exemple, au lieu d’utiliser du char­bon de bois, pour­quoi ne pas uti­li­ser des gaz.  N’achetez pas des meubles faits avec des bois pré­cieux s’il n’y a pas de papier jus­ti­fiant l’exploitation. Il faut aus­si faire des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tions pour aver­tir les vil­la­geois des dan­gers de la pra­tique abu­sée du tavy.