Accueil » Madagascar » Quelles sont les traditions du nord de Madagascar ?

Quelles sont les traditions du nord de Madagascar ?

Mada­gas­car est un pays qui abrite de nom­breuses cultures. La diver­si­té des tra­di­tions, des us et cou­tumes est une richesse de la grande île. En effet, à part son para­dis, des plages de sable blanc, des espèces endé­miques, chaque région du ter­ri­toire mal­gache pos­sède ses propres valeurs cultu­relles. Par­tons au Nord du pays, pour décou­vrir les us et cou­tumes.

La culture musicale

La musique et la danse carac­té­risent l’identité cultu­relle de Mada­gas­car. Puis, la culture mal­gache est assez spé­ciale, car c’est la fusion entre les cultures asia­tiques et afri­caines à l’origine du peu­ple­ment. D’ailleurs, la culture s’est construite sur dif­fé­rentes cultures qui ont conquis les régions de la grande île. Pour les hautes terres par exemple, vous allez aper­ce­voir l’influence cultu­relle fran­çaise et asia­tique. Tan­dis que pour les régions côtières, l’influence afri­caine et arabe règne. Ce qui fait la spé­ci­fi­ci­té de Mada­gas­car, c’est que les mal­gaches sont des per­sonnes qui aiment s’amuser, de la nais­sance à la mort, des célé­bra­tions ont tou­jours lieu :

  • Le fama­di­ha­na, un rite funèbre qui fait la répu­ta­tion cultu­relle de Mada­gas­car. Ce der­nier est com­po­sé d’un débor­de­ment de chants et de danses. Le fama­di­ha­na se passe vers le mois d’août en géné­ral jusqu’au mois de sep­tembre. Cette cou­tume est quelque peu tirée de celle de l’Indonésie ;
  • Le trom­ba, un moyen pour entrer en contact avec les esprits des ancêtres. Pen­dant les rituels, le pos­sé­dé est géné­ra­le­ment incar­né par un roi. Ce der­nier prend la pos­ses­sion du corps du pos­sé­dé afin de don­ner des conseils aux vivants. Le rite de pos­ses­sion se passe sou­vent quand les mal­gaches sont en situa­tion de crise ou de mésen­tente.
Autres articles du site :  Ambatolampy et ses fabrications artisanales
Image prise sur Inter­net

Les fady, tabou, interdits

Ce sont des inter­dits, des tabous, des recom­man­da­tions qu’il faut stric­te­ment res­pec­ter sur les lieux et sur­tout les sites sacrés. Ils font par­ties inté­grantes de la tra­di­tion Mal­gache. Ce sont les ancêtres ou les « Ntao­lo Mala­ga­sy » qui ont impo­sés ces fady. Aujourd’hui, les habi­tants de la grande île res­pectent encore ces tra­di­tions.

Mada­gas­car est un pays riche en culture, et même en dia­lecte, la diver­si­té fait la force du pays. Cette der­nière fait par­tie des rai­sons pour les­quelles il faut se rendre à Mada­gas­car à tout prix. Vous allez décou­vrir toute une varié­té de savoir-faire sur place.