Accueil » Madagascar » Quels sont les animaux à voir lors de votre visite à Madagascar ?

Quels sont les animaux à voir lors de votre visite à Madagascar ?

Caméléon

Image venant d'internet

Mada­gas­car figure par­mi les points chauds de la bio­di­ver­si­té mon­diale. En effet, il pos­sède une faune incroyable avec une mul­ti­tude d’espèces endé­miques. De plus, la végé­ta­tion luxu­riante de l’ile per­met d’observer de nom­breux ani­maux en pleine nature. Si vous par­tez donc à la décou­verte de Mada­gas­car, n’hésitez pas d’observer ces ani­maux qu’il abrite dans son ter­ri­toire. Mais quels ani­maux décou­vrir dans l’île ? Dans notre article, nous allons vous faire une liste des ani­maux à voir lors de votre séjour à Mada­gas­car.

Lémur Catta
Image venant d’in­ter­net

Les lémuriens

Les lému­riens sont des ani­maux emblé­ma­tiques de Mada­gas­car. En effet, c’est une des espèces les plus obser­vées de la grande île. Les lému­riens sont une espèce de signe endé­mique de Mada­gas­car. Par­mi les plus obser­ver se trouve le Maki Cat­ta, le Sifa­ka, le Aye hait et l’Indri Indri.

·         Le maki Catta

C’est le plus popu­laire des lému­riens, on le retrouve dans le film d’animation Mada­gas­car. Il est connu pour sa longue queue en anneaux noirs et blanc et ses grands yeux. Son cri est sem­blable à un ron­ron­ne­ment d’un chat. D’où il tire son nom « maki cat­ta ».

·         Le sifaka

On le recon­nait par son pelage noir et blanc avec une queue plus longue que son corps. Il est aus­si connu comme étant un lému­rien dan­seur.

·         L’aye-aye

Un lému­rien noc­turne très dif­fi­cile a trou­vé. C’est un lému­rien soli­taire et dis­cret. Il se carac­té­rise par ses grands yeux vifs, ses oreilles de chauves-sou­ris ain­si que par un doigt qui est plus long que ses autres doigts.

·         L’indri indri

Le plus grand lému­rien de Mada­gas­car qui mesure entre 70 cm à 90 cm. Il se trouve dans l’est de Mada­gas­car sur­tout dans le parc d’Andasibe Man­ta­dia. Pour se nour­rir, il mange géné­ra­le­ment de feuilles. Facile à répa­rer, il vous suf­fit de bien regar­der dans l’air pour les obser­ver.

Autres articles du site :  Que visiter sur la magnifique presqu’île Anjajavy ?

Les reptiles de Madagascar

Caméléon
Image venant d’in­ter­net

Mada­gas­car pos­sède aus­si des ani­maux incroyables que vous pour­rez décou­vrir. Par­mi ces espèces, se trouve les rep­tiles. Des espèces endé­miques de l’île et que vous pour­rez obser­ver aux quatre coins de Mada­gas­car. En effet, il abrite plu­sieurs rep­tiles. On recense 210 espèces de lézard, dont le camé­léon, le gecko et le camé­léon Nosy Hara.

·         Le caméléon Furcifer

Le camé­léon Fur­ci­fer est l’un camé­léon le plus obser­vé de Mada­gas­car. Il est les plus grandes espèces de camé­léon au monde. C’est le camé­léon mâle qui attire le plus le regard avec sa cou­leur explo­sive. Pour l’observer, vous pour­rez visi­ter Anka­ra­my Be, Tama­tave et Dié­go-Sua­rez.

·         Le gecko

Il y a aus­si le gecko, un petit lézard à queue en feuille. En effet, cet ani­mal imite par­fai­te­ment les feuilles dans les arbres. Les obser­ver est un peu dif­fi­cile parce que c’est une espèce noc­turne, mais par chance, vous pour­rez les obser­ver sur un tronc ou sur les branches d’un arbre. Il vit géné­ra­le­ment dans les forêts humides.

·         Le caméléon de Nosy Hara

Connu sous le nom scien­ti­fique Broo­ke­sia micro, une des espèces endé­miques de l’île. C’est le plus petit des camé­léons du monde, il mesure à peine 29 mm. Pour se nour­rir, il mange des insectes et vit dans les feuilles au pied des arbres.

Autres espèces que vous pourrez observer à Madagascar

Lors de votre visite à Mada­gas­car, vous pour­rez aus­si obser­ver ces tor­tues. En effet, il pos­sède une mul­ti­tude de faunes endé­miques qui est consi­dé­rée très appré­ciée par les visi­teurs. Par­mi ces espèces, se trouve la tor­tue étoi­lée de Mada­gas­car, le fos­sa, le coua bleu et le cra­paud rouge de Mada­gas­car

Autres articles du site :  Mousse de mangue à la vanille

·         Tortue étoilé de Madagascar.

C’est l’emblème de l’île. Elle pos­sède une cara­pace avec des plaques arron­dies et des des­sins en forme d’étoiles sur sa cara­pace. D’où il tire son nom. Elle peut vivre jusqu’à 100 ans et mesure plus de 40 cm. Pour sa cara­pace, elle est consi­dé­rée comme l’une des espèces les plus belles au monde.

·         Le fossa

Le fos­sa est une sorte de puma endé­mique de Mada­gas­car. Un mam­mi­fère qui vit exclu­si­ve­ment dans la forêt de Mada­gas­car. Il est connu sous le nom scien­ti­fique Cryp­to­proc­ta ferox. Un ani­mal à la fois silen­cieux, agile est crain­tif. Il mesure plus de 120 cm et il chasse sur­tout les lému­riens qui sont sa prin­ci­pale proie. On pour­ra l’observer dans le parc natio­nal Masoa­la et Parc natio­nal de Rano­ma­fa­na.

·         Le coua bleu

Un des oiseaux le plus obser­vés de l’île. En effet, le coua est une espèce endé­mique de Mada­gas­car. Son nom scien­ti­fique est coua cae­ru­lea. Il vit dans la jungle et mange un peu de tout, mais sur­tout de fruits et de feuilles. On le recon­nait par sa longue queue et son plu­mage bleu intense. Obser­vable dans la jungle du Nord est de Mada­gas­car dans le parc Masoa­la.

·         Le crapaud rouge de Madagascar

Cet amphi­bien est un ani­mal endé­mique à Mada­gas­car. Connu sous le nom scien­ti­fique Dys­co­phus anto­gni­lii. Il est recon­nu faci­le­ment par sa vive cou­leur rouge. Se nour­rissent géné­ra­le­ment de feuilles et d’insectes comme le vers de terre ou les moches. On le retrouve sur­tout dans le zone Est et Nord-Est de Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Les 3 meilleurs endroits à visiter au sud de Madagascar