Accueil » Madagascar » Quels sont les animaux qui vivent sur la grande île ?

Quels sont les animaux qui vivent sur la grande île ?

Animaux de Madagascar

Image venant d'internet

Mada­gas­car est une île riche en bio­di­ver­si­té. En effet, elle fait rêver de nom­breux explo­ra­teur cette bio­di­ver­si­té. Il abrite diverses espèces fau­nis­tiques variées et des ani­maux incroyables, dont la plu­part sont endé­miques. C’est d’ailleurs la rai­son pour laquelle, il est consi­dé­ré comme le point chaud de la bio­di­ver­si­té. Par­tir sur cette île vous per­met donc à décou­vrir les plus beaux spé­ci­mens de la nature et du monde ani­ma­lier de Mada­gas­car. Mais quels sont les ani­maux que l’on peut voir sur cette île ? Nous allons vous don­ner une liste des quelques espèces les plus connues qui vivent à Mada­gas­car.

Animaux de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Le fossa

C’est un pré­da­teur le plus redou­té par les lému­riens. Cet ani­mal est aus­si un ani­mal endé­mique de Mada­gas­car. C’est un grand félin et le plus grand car­ni­vore de l’ile. Il vit géné­ra­le­ment en soli­tude et chasse de jour comme de nuit. Il est plus petit que le puma. Il ne mesure que de 70 cm de long et ne peser que 10 kg.

Les crocodiles

Les cro­co­diles sont consi­dé­rés comme l’un des ani­maux les plus dan­ge­reux à Mada­gas­car. Cette espèce vit géné­ra­le­ment dans les rivières de la grande île. On observe sur­tout les cro­co­diles du Nil à Mada­gas­car C’est un des plus gros spé­ci­mens de Mada­gas­car. Son poids dépasse une tonne et il peut mesu­rer jusqu’à 5 mètres de long. Cet ani­mal est un très bon nageur. On le retrouve sur­tout dans les maré­cages, les rivières, les laces, mais aus­si dans les lagunes.

Le lémurien

Un ani­mal emblé­ma­tique de Mada­gas­car. On recense plus d’une cen­taine de lému­riens dans la grande île. En effet, cet ani­mal est endé­mique à Mada­gas­car. On ne le retrouve que sur la grande île. Par­mi les dif­fé­rentes espèces qui abritent l’ile, il y a les makis cat­ta. Très connu de tous, c’est d’ailleurs l’emblème de Mada­gas­car. Il y a aus­si les indri-indri, le plus grand des lému­riens au monde. On y recense aus­si le sifa­ka, l’aye-aye, la vari roux et bien d’autres que l’on ne va pas citer ici.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Anshan-Liaoyang ?
Lémurien
Image venant d’in­ter­net

Le caméléon panthère

Le camé­léon pan­thère figure par­mi les nom­breuses espèces de rep­tiles qui vivent sur la grande île. Ce rep­tile est un des plus grands camé­léons du monde. Il mesure envi­ron 60 cm de long, c’est pour­quoi vous pour­rez faci­le­ment aper­ce­voir cet ani­mal. Il vit géné­ra­le­ment bien caché dans les forêts. En effet, il est capable de prendre 25 cou­leurs dif­fé­rentes afin de s’adapter à son envi­ron­ne­ment.

Les tortues étoilées

Les tor­tues font par­tie des mer­veilles de la grande île. En effet, on y trouve de nom­breuses espèces de tor­tues. Par­mi ces espèces que l’on recense l’un des plus remar­quables : c’est la tor­tue étoi­lée. Il est doté d’une magni­fique cara­pace avec des rayés jaune. On le retrouve sur­tout dans le sud de la grande île. On affirme que les tor­tues étoi­lées peu vivent jusqu’à cent ans, pour­tant, ils sont actuel­le­ment en voie de dis­pa­ri­tion.

Fuligule de Madagascar

C’est un des canards le plus rares au monde qui vit à Mada­gas­car. Cet ani­mal est endé­mique et vit dans les lacs d’eau douce de la grande île. Cette espèce a été consi­dé­rée comme éteinte, mais éton­nam­ment, on a décou­vert en 2006 ses ani­maux au bord du lac de Mast­sa­bo­ri­me­na

Scarabée girafe.

C’est un des insectes avec un aspect étrange à Mada­gas­car. Il est endé­mique de la grande île et habi­ta dans la forêt de Mada­gas­car. On l’appelle sca­ra­bée girafe à cause de son long cou. D’ailleurs, cet insecte mesure de 2 à 3 cm de long. Il figure par­mi les insectes les plus gros de la famille de cha­ra­gnon.

Autres articles du site :  Quel est l’animal typique de la Grande île ?

La grenouille tomate

Une espèce endé­mique de la grande ile. La gre­nouille tomate doit son nom à leur peau vibrante de cou­leur orange et rouge. C’est sans doute l’animal le plus colo­ré de la grande île. On recon­nait la gre­nouille mâle par sa cou­leur orange bru­nâtre et la femelle par sa cou­leur tomate. On ne les trouve que dans les forêts.

Le gecko satanique

Un des rep­tiles endé­miques de Mada­gas­car, un maitre des camou­flages. Ce lézard est incroyable, il peut chan­ger de peau pour res­sem­bler à une feuille morte. Il est dif­fi­cile à obser­ver à cause de son incroyable capa­ci­té de camou­flage. Ce qui le per­met de fondre par­fai­te­ment dans son envi­ron­ne­ment.

Le coua bleu

Le coua bleu est un des oiseaux endé­miques de Mada­gas­car. En effet, si vous visi­tez la grande île, vous aurez l’occasion de voir ce magni­fique oiseau. On la retrouve sur­tout dans la par­tie est de Mada­gas­car.

Les dauphins

Les dau­phins sont des espèces aqua­tiques qui vivent dans les eaux de Mada­gas­car, notam­ment à Nosy Be. Ce der­nier figure par­mi les ani­maux qui vivent sur la grande puisqu’ils sont pré­sents dans ses eaux tout au long de l’année.

Les tortues marines

Tout comme les dau­phins, les tor­tues marines sont aus­si très pré­sentes dans les eaux de la grande ile. Ils figurent donc par­mi les ani­maux qui vivent à Mada­gas­car.