Accueil » Madagascar » Quels sont les différents types de riziculture à Madagascar ?

Quels sont les différents types de riziculture à Madagascar ?

Illustration en image de la riziculture à Madagascar

Image venant d'Internet

La qua­si-tota­li­té des Mala­ga­sy mangent du riz matin, midi et soir. En effet, le riz est l’aliment de base de la popu­la­tion mal­gache avec une consom­ma­tion moyenne de 138kgpar habi­tant par an en milieu rural et envi­ron 118kg par habi­tant par an en milieu urbain. Dans le sec­teur agri­cole de la grande île, la rizi­cul­ture est au pre­mier rang. Les rizi­cul­teurs repré­sentent les 90% des pro­duc­teurs agri­coles mal­gaches. La rizi­cul­ture à Mada­gas­car peut se pré­sen­ter sous dif­fé­rentes formes. Pour en savoir davan­tage, décou­vrez d’abord les sai­sons de culture de riz, les maté­riels d’exploitation uti­li­sés par les rizi­cul­teurs mal­gaches, ensuite les zones de pro­duc­tion rizi­cole prio­ri­taires dans le pays, et enfin les types de rizi­cul­ture qui y existent.

Illustration en image de la riziculture à Madagascar
Image venant d’In­ter­net

Les saisons de récolte de riz dans la grande île

Pour déter­mi­ner les sai­sons rizi­coles, il faut prendre en compte la période de récolte. Les mois­sons à Mada­gas­car se font géné­ra­le­ment entre les mois d’Avril et de Juin, pas toutes, mais presque les 70%. Les noms des récoltes dans le pays varient même en fonc­tion de leur période.

Pour les récoltes du mois de Jan­vier au mois de Mars, les Mala­ga­sy les nomment « vary alo­ha », « vary riri­ni­na », ou encore « vary asa­ra ».

Elles consti­tuent envi­ron 12 % de la pro­duc­tion rizi­cole Mal­gache. Il y a éga­le­ment le « vary jeby », pro­duit prin­ci­pa­le­ment dans la région de Maro­voay, 67 % du riz mal­gache qui se récoltent entre le mois de Juillet et de Sep­tembre.

Il y a éga­le­ment la pro­duc­tion rizi­cole de la par­tie d’Alaotra que l’on appelle « vary vakiam­bia­ty », repré­sen­tant plus de 91 % de la pro­duc­tion régio­nale et qui se récolte entre les mois d’Avril et de Juin.

Autres articles du site :  Que visiter sur la magnifique presqu’île Anjajavy ?

Par ailleurs, il y a ce que l’on appelle la « plu­ri-récolte », c’est-à-dire qu’il existe à la fois des cultures de pre­mière et de deuxième sai­son. Cette option requiert des ter­rains à bonne maî­trise d’eau.

Les matériels d’exploitation utilisés par les Malagasy

La rizi­cul­ture à Mada­gas­car est loin d’être sophis­ti­quée. Pra­ti­que­ment dans toutes les régions du pays, la pro­duc­tion se fait par le biais d’une culture atte­lée avec des zébus. Rares sont ceux qui uti­lisent des trac­teurs ain­si que des moto­cul­teurs, même dans la région la plus grande pro­duc­trice de riz comme Alao­tra. La rai­son en est que la méca­ni­sa­tion s’avère moins inté­res­santes pour les rizi­cul­teurs, sur­tout pour ceux qui cultivent des petites super­fi­cies et des ter­rains raides. D’ailleurs, la plu­part d’entre eux pra­tiquent aus­si l’élevage bovin, du coup, autant opter pour des solu­tions clés en mains que de dépen­ser pour des engins qui seront dif­fi­ci­le­ment amor­tis.

Illustration en image de la riziculture irriguée
Image venant d’In­ter­net

Sachez qu’avec les moyens de pro­duc­tion que dis­posent les rizi­cul­teurs mal­gaches, ils arrivent en moyenne à pro­duire 4 000 000 de tonnes de riz sur une super­fi­cie de 1 300 000 ha pour l’ensemble des modes de rizi­cul­ture.

Les régions de production rizicole prioritaires de l’île

Le riz peut se culti­ver dans presque toutes les régions de Mada­gas­car. Cepen­dant, il y en a 6 qui sont rete­nues comme zones de pro­duc­tion rizi­cole prio­ri­taire de l’île de par leurs fortes poten­tia­li­tés. Ce sont des régions agroé­co­lo­giques, concer­nées par le déve­lop­pe­ment des actions d’intensification de la pro­duc­tion rizi­cole natio­nale et l’extension des rizi­cul­tures plu­viales.

Régions Zones de pro­duc­tion
NORD Régions de DIANA : Dié­go, Ambi­lobe, Nosy be et Amban­ja ;
Régions de SAVA : Sam­ba­va, Anta­la­ha, Vohé­mar et Anda­pa.
NORD OUEST Région de main­ti­ra­no ;

Plaine de Maro­voay et d’Ambato Boë­ni ;

Plaines allu­vion­naires de la Sofia, y com­pris Mam­pi­ko­ny, Port Ber­gé et Ant­so­hi­hy ;

Zones de moyenne ou haute alti­tude de Befan­dria­na, de Man­drit­sa­ra et de Bea­la­na­na.

 

CENTRE OUEST Ver­sant occi­den­tal de l’île (entre Moron­da­va et Morombe)
Zones de péné­plaines du Moyen Ouest ;Ouest du pla­teau cen­tral de l’île.
HAUTS PLATEAUX Par­tie cen­trale des Hautes Terres Mal­gache
EST Ver­sant orien­tal de l’île (de Maroant­se­tra jusqu’à Van­gain­dra­no)
ALAOTRA Zone de cuvette qui se situe vers le Centre Est de l’île, autour du Lac Aloa­tra (marais, plaines et val­lées).
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Hefei (Chine)?

Les types de riziculture à Madagascar

Illustration en image de la riziculture pluviale
Image venant d’In­ter­net

Les grands éco­sys­tèmes rizi­coles englobent 4 types de rizi­cul­tures, dont :

  • La rizi­cul­ture irri­guée ;
  • La rizi­cul­ture plu­viale ;
  • La rizi­cul­ture inon­dée ;
  • La rizi­cul­ture à sub­mer­sion.

A Mada­gas­car, la rizi­cul­ture aqua­tique, plus pré­ci­sé­ment la rizi­cul­ture irri­guée pré­do­mine. En effet, la rizi­cul­ture aqua­tique repré­sente envi­ron 80 % à 90 % de la pro­duc­tion rizi­cole mal­gache dans l’ensemble de toutes les régions du pays. La tech­nique plu­viale quant à elle est mena­cée par les évo­lu­tions récentes et ne repré­sente que 10 % de la pro­duc­tion rizi­cole de l’île.

Pour faire la dis­tinc­tion entre les formes de rizi­cul­ture mal­gache, il suf­fit de consi­dé­rer les inno­va­tions tech­niques adop­tées par les pro­duc­teurs, ce qui sont par­fois inexis­tantes. On peut par exemple citer la culture atte­lée, l’emploi des varié­tés amé­lio­rées de riz, ou encore la fer­ti­li­sa­tion miné­rale des rizières.

La rizi­cul­ture mal­gache peut ain­si être soit d’une forme tra­di­tion­nelle, ou d’une forme amé­lio­rée selon les maté­riels uti­li­sés et les tech­niques de pro­duc­tion choi­sies par les rizi­cul­teurs. Vu que la plu­part d’entre eux optent pour la culture atte­lée avec des zébus, c’est la rizi­cul­ture tra­di­tion­nelle qui occupent le plus de place dans la grande île.