Accueil » Madagascar » Quels sont les différents types de tourismes à Madagascar ?

Quels sont les différents types de tourismes à Madagascar ?

Village

Mada­gas­car est connu pour dif­fé­rentes rai­sons. Cepen­dant, sa répu­ta­tion tou­ris­tique repose sur­tout sur sa grande bio­di­ver­si­té et sa richesse cultu­relle. A Mada­gas­car et par­tout dans plu­sieurs pays dans le monde d’ailleurs, les tou­ristes vont et viennent pour mille et une rai­sons. Quant à la grande île et sa répu­ta­tion de 8ème mer­veille du monde, le tou­risme à Mada­gas­car dif­fère sous plu­sieurs angles. Par consé­quent, cela attire plu­sieurs types de tou­ristes. Voyons plus en détails ces dif­fé­rents types de tou­risme qui font que Mada­gas­car dif­fère du reste du monde.

Paysage Madagascar

Image venant d’in­ter­net

Le tourisme d’aventure

Ce type de tou­risme est le grand enjeu de l’économie mal­gache étant don­né que c’est le sec­teur qui pro­met le plus de chiffres pour le pays dans ce domaine. La rai­son est simple, les tou­ristes viennent pour dépen­ser dans dif­fé­rents sec­teurs d’activités pro­mou­vant ain­si les centres hôte­liers, les sites tou­ris­tiques et les ser­vices qui y sont pro­po­sés, les agences de voyages et tours opé­ra­teurs, le mar­ché local dans la région de des­ti­na­tion, etc.

Le tourisme gastronomique

Comme tant d’autres rai­sons, bon nombre de tou­ristes de par­tout à tra­vers le monde viennent pour goû­ter et expé­ri­men­ter la gas­tro­no­mie mal­gache. Comme nous le savons, ce sec­teur offre un large choix d’art culi­naire et de cui­sine typi­que­ment mal­gache répu­tant l’île rouge de l’Afrique. Dotée d’une richesse impre­nable en termes de cui­sine alliant cou­tume et gas­tro­no­mie mal­gache, on peut dire que Mada­gas­car a son mot à dire aux autres pays dans le sec­teur du tou­risme gas­tro­no­mique, la rai­son pour laquelle la nour­ri­ture et les bois­sons ser­vies sont les prin­ci­pales ins­pi­ra­tions de cer­tains tou­ristes.

Autres articles du site :  Les tortues de Madagascar, espèces terrestres et marines

Le tourisme balnéaire

Le tou­risme bal­néaire ou ce que l’on appelle éga­le­ment le tou­risme bleu est le deuxième grand avan­tage du pays étant don­né que Mada­gas­car est une île. En effet, ce sec­teur est très pro­met­teur puisque la mono­gra­phie et les atouts de Mada­gas­car sont mis en avant pour atti­rer un maxi­mum de tou­ristes adeptes de la mer.

Le tourisme religieux

Comme remar­qué dans plu­sieurs pays afri­cains, ce type de tou­risme ne nous est pas indif­fé­rent de prend de plus en plus d’ampleur par­tout dans le pays. Cela peut vous paraître assez éton­nant, mais oui, il existe effec­ti­ve­ment des tou­ristes qui voyagent pour visi­ter des lieux spi­ri­tuels et assez réser­vés en rai­son de leurs croyances.

Le tourisme montagnard

Comme son nom l’indique déjà, le tou­risme mon­ta­gnard se penche plus sur les acti­vi­tés en pleine nature en rap­port aux mas­sifs mon­ta­gneux. Ce type de tou­risme se rap­prochent plus du tou­risme spor­tif puisqu’il regroupe géné­ra­le­ment les ran­don­nées, les esca­lades, le raf­ting ou encore le trek­king ; des acti­vi­tés qui sont très pri­sées et très deman­dées par la majo­ri­té des tou­ristes.

Le tourisme culturel

Village

Image venant d’in­ter­net

Un des plus répu­té dans le monde entier, le tou­risme cultu­rel est l’un des plus pra­ti­qué à Mada­gas­car. En effet, un nombre consi­dé­rable de tou­ristes à tra­vers le monde voyagent pour décou­vrir voire apprendre les cultures et cou­tumes encore pra­ti­quées de nos jours. Les musées his­to­riques, la gas­tro­no­mie et aus­si les bois­sons locales comptent par­mi ces élé­ments inci­tants les tou­ristes dans le pays.

Le tourisme urbain

Sor­tant de l’ordinaire selon la logique du « tou­risme », le tou­risme urbain existe éga­le­ment. Effec­ti­ve­ment, un impor­tant chiffre repré­sente le nombre des voya­geurs venant de plu­sieurs pays dans le monde viennent pour visi­ter une ville en par­ti­cu­lier. Il peut s’agir de la capi­tale comme une autre ville du pays comme Ant­si­rabe ou autre. Dans ce type de tou­risme, le voyage du visi­teur est beau­coup plus pré­cis et défi­ni à l’avance.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Izmir ?

Le tourisme rural

Assez simi­laire au tou­risme urbain, le tou­risme rural a éga­le­ment ten­dance à avoir le vent en poupe ces der­nières années. De plus en plus de tou­ristes sont atti­rés par le pay­sage pho­to­gé­nique qu’offre les zones rurales, ce qui ne manque pas à Mada­gas­car par­ti­cu­liè­re­ment. Cela dit, ce type de tou­risme est un autre sec­teur à exploi­ter pour pro­mou­voir une autre image flat­teuse de la beau­té de la nature mal­gache.

L’écotourisme

Paysage mada

Image venant d’in­ter­net

Après ana­lyses du minis­tère du tou­risme, ce type de tou­risme est le plus pri­sé à Mada­gas­car ces dix der­nières années. En effet, l’écotourisme ou aus­si appe­lé le tou­risme vert est une des meilleures formes du tou­risme durable. Toute forme de tou­risme liée à la nature et cultures tra­di­tion­nelles défi­nie favo­ra­ble­ment l’écotourisme que nous voyons s’accroître chaque année.

Si on résume donc, l’écotourisme et le tou­risme bal­néaire sont les prin­ci­pales sources de moti­va­tion des tou­ristes. Bon nombre viennent chaque année contem­pler les dif­fé­rents recoins du pays. En revanche, cela ne signi­fie point que les autres type de tou­risme n’ont pas leur place dans le sec­teur. Quoi que, l’écotourisme et le tou­risme bal­néaire demeurent les sec­teurs tou­ris­tiques les plus en vogue actuel­le­ment, ce qui est assez logique vu les atouts majeurs qu’avance Mada­gas­car. En effet, cette île pos­sède tout pour répondre favo­ra­ble­ment aux attentes des tou­ristes, même ceux qui ont des demandes par­ti­cu­lières. Tout ce qui se trouve liées à l’eau et mer ou à la nature et culture tra­di­tion­nelle, il est vrai que Mada­gas­car pos­sède une pano­plie.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage aux Îles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud ?