Accueil » Divers » Quels sont les pays traversés par le Mékong ?

Quels sont les pays traversés par le Mékong ?

Carte du Mékong

Image venant d'Internet

Le Mékong est un fleuve avec de nom­breuses richesses natu­relle et cultu­relles. Ceci le classe par­mi l’une des des­ti­na­tions de choix lorsque vous par­tez à la décou­verte de l’Asie du Sud-Est. En effet, durant votre pas­sage, vous pou­vez visi­ter de nom­breux sites tou­ris­tiques qui se trouvent le long de ce fleuve. C’est d’ailleurs pour­quoi plu­sieurs bateaux de croi­sières passent sur ce cours d’eau majes­tueux. Vous per­met­tant ain­si de décou­vrir de nom­breux sites archéo­lo­giques et des pay­sages magni­fiques. Mais quels sont les pays qui sont tra­ver­sés par le Mékong ? Décou­vrez la réponse dans notre article.

Fleuve Mékong
Image venant d’In­ter­net

Tout savoir sur le fleuve Mékong

Le Mékong est un des fleuves le plus long de l’Asie du Sud-Est et le dixième (10e) plus long fleuve du monde. Il mesure plus de 5000 km et prend sa source de la pro­vince chi­noise du Qin­ghai dans l’Himalaya. Il irrigue ensuite vers la région du Tibet, avant de pas­ser dans la Pro­vince de Yun­nan. Il passe par la suite sur la fron­tière entre Laos et Bir­ma­nie sur 200 km. Puis, il rejoint son affluent le Ruak au niveau du Tri­angle d’or pour se jeter ensuite dans la mer de Viet­nam. Le Mékong est aus­si le sep­tième (7e) plus long fleuve d’Asie avec ses 4350 km. En termes de débit, il est le qua­trième (4e) fleuve de l’Asie.

Les pays traversés par le fleuve Mékong

On compte 6 pays tra­ver­sés par le fleuve Mékong. En effet, en par­tant de Chine, le Mékong pour­suit sa course en tra­ver­sant plu­sieurs pays dont :

  • la Bir­ma­nie ;
  • le Laos ;
  • la Thaï­lande ;
  • le Cam­bodge ;
  • et se ter­mine dans la mer du Viet­nam.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Hefei (Chine)?
Carte du Mékong
Image venant d’In­ter­net

La Chine

La source de Mékong se trouve sur les terres du Mont Guon­zong­mu­cha, dans la pro­vince du Qin­ghai, en Chine. Il tra­verse ensuite la pro­vince de Yun­nan avant de se jeter en Bir­ma­nie. En effet, la plus grande par­tie de Mékong se trouve en Chine. on y trouve plu­sieurs bar­rages sur ce fleuve. Ce bar­rage est d’ailleurs l’origine de plu­sieurs conflits avec les autres pays qui vivent des richesses de ce fleuve.

Ce bar­rage per­met à la Chine de pro­duire de l’énergie. Ce bar­rage empêche aus­si les pois­sons de migrer dans les autres par­tie du fleuve. Ce qui impacte néga­ti­ve­ment la pêche et aux res­sources ali­men­taires de la popu­la­tion locale.

La Birmanie

Le fleuve Mékong est plus dis­cret en Bir­ma­nie. Il ne tra­verse que quelques kilo­mètres de la terre de ce pays.

Le Laos

Le fleuve Mékong sert de fron­tière entre le Laos et la Bir­ma­nie ain­si que la Thaï­lande. Ces trois pays forment le Tri­angle d’or. Il est rejoint ensuite par la rivière Nam Khan dans la ville de Luang Pra­bang. Cette der­nière est un haut lieu de la spi­ri­tua­li­té boud­dhiste. D’ailleurs, cette ville se démarque par la pré­sence de nom­breux temples et de pagodes sur ses terres. Vous y trou­ve­rez aus­si à Laos, de nom­breux ani­maux tel que les élé­phants, ses richesses aqua­tique et son envi­ron­ne­ment natu­rel pré­ser­vé.

La Thaïlande

Le pas­sage du fleuve Mékong se fait moins spec­ta­cu­laire et plus rural en Thaï­lande. Si vous allez séjour­ner dans ce pays, vous aurez l’occasion de décou­vrir la vie et les cou­tumes locales en contem­plant ces rizières à perte de vue.

Autres articles du site :  Quels souvenirs rapporter de Madagascar ?

Dans la ville de Beung Kan, vous décou­vri­rez éga­le­ment un petit temple. Il est éton­nant par son empla­ce­ment qui se trouve au som­met d’un piton rocheux. D’ailleurs, si vous avez de la chance, vous pour­rez aus­si voir des élé­phants sau­vages.

Le Cambodge

Le fleuve de Mékong est une richesse natu­relle pour Cam­bodge. Il tra­verse le pays du Nord au Sud à plus de 180 km. Si vous êtes donc de pas­sage dans ce pays, vous  pour­rez en pro­fi­ter pour visi­ter les temples d’Angkor. Ces der­niers se situent à proxi­mi­té du fleuve de Mékong. En effet, ces temples sont des lieux incon­tour­nables à Cam­bodge. Ils figurent par­mi les sites archéo­lo­giques les plus excep­tion­nel du pays et qui est aus­si clas­sé comme le patri­moine de l’UNESCO. Ce qui fait de ce site un pré­cieux témoi­gnage de l’architecture khmère.

Le fleuve passe éga­le­ment dans la capi­tale du Cam­bodge, par Phnom Penh. Dans cette ville, vous avez éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de visi­ter le Palais Royal et la pagode d’argent de la ville mais aus­si de visi­ter le plus grand mar­ché du monde : “Phsar Thmey”.

N’oubliez pas aus­si de visi­ter les célèbres grottes de Pak Ou qui abritent une cen­taine de sta­tues de Boud­dha.

Le Vietnam

Le fleuve Mékong se ter­mine en Viet­nam où il se jette dans la mer de Chine méri­dio­nale. Ce fleuve se sub­di­vise en 9 branches. D’où l’on le sur­nomme “le Fleuve des neuf dra­gons”.  Il forme aus­si le Del­ta du Mékong. D’ailleurs, les eaux du fleuve qui est un peu tur­bu­lente se trans­forme en eau beau­coup plus calme dans le Del­ta du Mékong.

Autres articles du site :  Ecotourisme : découvrez Madagascar autrement

En Viet­nam, vous aurez aus­si la pos­si­bi­li­té de décou­vrir de nom­breux pay­sages magni­fiques.  Se rendre sur le Del­ta vous per­met d’admirer le vaste laby­rinthe de rivières, les marais et les iles du pays. Le fleuve accueille éga­le­ment le mar­ché flot­tant, les pagodes khmères et des vil­lages entou­rés de rizière.

Bref, le long de ce fleuve, vous aurez donc l’occasion d’admirer de nom­breux pay­sages magni­fiques jus­qu’au del­ta Mékong où le fleuve se rami­fie en 9 branches for­mant les neuf dra­gons.