Accueil » Madagascar » Quels sont les problèmes majeurs des transports terrestres ?

Quels sont les problèmes majeurs des transports terrestres ?

Train

Image venant d'internet

La plu­part des trans­ports à Mada­gas­car se font par voie ter­restre, notam­ment par voies rou­tières et par­fois par voies fer­ro­viaires. Désor­mais, ce sec­teur fait face à des pro­blèmes, aus­si nom­breux que com­plexes. Décou­vrez dans cet article les pro­blèmes majeurs que ren­contrent les trans­ports ter­restres à Mada­gas­car et quelques solu­tions pro­po­sés pour y remé­dier.

Train
Image venant d’in­ter­net

L’importance des transports terrestres

Quoi qu’il en soit, il faut noter d’abord que les trans­ports ter­restres tiennent un rôle très impor­tant à Mada­gas­car. Cette impor­tance est appuyée par :

Sa popularité

Tout comme la qua­si-tota­li­té des pays dans le monde, le trans­port ter­restre reste à Mada­gas­car le moyen de trans­port le plus popu­laire et le plus uti­li­sé, grâce à l’existence d’un vaste réseau de routes natio­nales et secon­daires qui relient même les plus recu­lés points géo­gra­phiques.

L’absence des ports mari­times, des aéro­ports ain­si que des gares fer­ro­viaires dans cer­taines loca­li­tés favo­risent d’ailleurs la supré­ma­tie du trans­port ter­restre, notam­ment celui par route.

Son faible coût

Les trans­ports ter­restres par voies rou­tières res­tent le moyen de trans­port le moins cher à Mada­gas­car, en par­tie parce que l’entretien des véhi­cules de trans­port rou­tier ne néces­site pas un inves­tis­se­ment aus­si éle­vé que celui des autres moyens.

Sa facilité de traitement

Le trans­port ter­restre est le plus direct ser­vice pour effec­tuer un mou­ve­ment d’un endroit à un autre. Contrai­re­ment aux autres moyens de trans­port, aucun docu­ment n’est néces­saire pour les petits dépla­ce­ments tan­dis que pour aller dans les endroits plus éloi­gnés, en pro­vince par exemple, il suf­fit géné­ra­le­ment d’une pièce d’identité.

Sa flexibilité

Voya­ger par un trans­port mari­time ou un trans­port aérien signi­fie qu’il y a des exi­gences à res­pec­ter aux niveaux des horaires. Il n’en est pas de même pour le trans­port ter­restre, sur­tout rou­tier. Certes, il y a des horaires pré­dé­fi­nis, mais les coopé­ra­tives des trans­ports rou­tiers à Mada­gas­car sont plus flexibles et tolèrent géné­ra­le­ment le retard.

Autres articles du site :  L’importance des « Fady » chez les Malagasy

Un autre plus : il facilite le transport des marchandises

La loi régis­sant le trans­port de mar­chan­dises par voie ter­restre (quan­ti­té, types de mar­chan­dises pou­vant être trans­por­tées, etc.) est plus souple par rap­port à celle qui régisse d’autres moyens à l’instar de l’air ou de la mer.

Les problèmes des transports terrestres

Embouteillage
Image venant d’in­ter­ney

Mal­gré les avan­tages offerts par le trans­port ter­restre, celui-ci pré­sente désor­mais aus­si des incon­vé­nients. Les pro­blèmes majeurs liés à ce type de trans­port sont les sui­vants.

Le transport ferroviaire

Ce type de trans­port ter­restre est sur­tout uti­li­sé à Mada­gas­car pour le trans­port de mar­chan­dises ain­si que pour le trans­port public de voya­geurs. Désor­mais, le trans­port fer­ro­viaire est très lent, ne serait-ce que pour par­ler des longues attentes sur les quais. Les autres pro­blèmes du trans­port fer­ro­viaire sont l’insécurité et l’infrastructure pas très adé­quate.

Le transport routier

Tout comme le trans­port fer­ro­viaire, ce type de trans­port ter­restre fait éga­le­ment face à l’insécurité. La sécu­ri­té rou­tière est très pré­caire : les cara­vanes et même les escortes des gen­darmes ne peuvent plus empê­cher les attaques des ban­dits.

Les infra­struc­tures sont aus­si un des prin­ci­paux pro­blèmes du trans­port ter­restre. Les routes natio­nales mal­gaches deviennent de plus en plus impra­ti­cables. L’état lamen­table des routes génère une perte de temps, en plus d’être une des causes d’accidents, outre le sur­poids et le non-res­pect de la code de la route.

Un autre problème : la pollution.

Les pol­luants tels que les CO2, les COV, les Nox, les O3, les micro­par­ti­cules ou les oxydes de soufre émis par les moyens de trans­port ter­restres, sur­tout des véhi­cules sont très éle­vés. Hor­mis cet impact envi­ron­ne­men­tal indi­rect, il y a éga­le­ment la pol­lu­tion par le bruit.

Autres articles du site :  Parking gratuit Sete : Où se garer gratuitement ?

Pour rap­pel, la pol­lu­tion sonore peut être la cause de la fatigue, du stress, des troubles de som­meil, de l’agressivité, voire des troubles psy­cho­lo­giques impor­tants. Les voi­tures par­ti­cu­lières sont aus­si un des pro­blèmes majeurs des trans­ports ter­restres. En effet, elles repré­sentent 2.5 fois plus de pol­lu­tion glo­bale, de 3 fois plus de consom­ma­tion, sans comp­ter le stress et l’énervement qu’entraînent les embou­teillages.

Quelques solutions

Direc­tives, lois et normes sont quelques-unes des solu­tions néces­saires pour résoudre les pro­blèmes ter­restres à Mada­gas­car. Les acci­dents peuvent être com­bat­tus en fai­sant un entre­tien sûr et pério­dique (actions tech­niques et admi­nis­tra­tives) des véhi­cules de trans­port. Dans des condi­tions avec des ins­pec­tions opti­males, il est évident que le risque dimi­nue­ra. Il en est de même pour les infra­struc­tures : il faut entre­te­nir régu­liè­re­ment les infra­struc­tures rou­tières afin d’exploiter ces béné­fices.

Et pour réduire les agents pol­luants, les trans­por­teurs doivent faire des efforts en optant pour des moteurs plus effi­caces. En outre, ils doivent tour­ner vers les nou­veaux car­bu­rants qui pol­luent moins ain­si que l’usage des maté­riaux recy­clés. Certes, seuls les car­bu­rants fos­siles (essence et die­sel) existent actuel­le­ment dans le pays mais c’est ce qu’il faut faire si l’on sou­haite dimi­nuer les pol­lu­tions dûe à l’utilisation des véhi­cules de trans­port.