Accueil » Madagascar » Qu’est-ce qu’un Ombiasy ou devin ou astrologue malgache

Qu’est-ce qu’un Ombiasy ou devin ou astrologue malgache

Ombiasy

L’île de Mada­gas­car ne tarit pas en termes d’histoires, de tra­di­tions et de cultures. Pour cette fois, vous allez faire la connais­sance du devin mal­gache, plus connu dans le dia­lecte comme étant un Ombia­sy. Toutes les régions de Mada­gas­car en ont un, mais seule l’appellation dif­fère. Un Ombia­sy se fait appe­ler Dada­rabe ou Mpi­si­ki­dy dans d’autres par­ties de l’île. Un Ombia­sy est consi­dé­ré comme étant un gué­ris­seur tra­di­tion­nel mal­gache. Pour soi­gner, l’Ombiasy a recours aux rites ances­traux mal­gaches en four­nis­sant des objets sacrés aux clients. D’autres points sont à décou­vrir en ce qui concerne les Ombia­sy. Met­tons la lumière sur les réelles attri­bu­tions d’un Ombia­sy et de sa place dans la socié­té mal­gache.

Ombiasy Madagascar

Ombiasy : que faut-il savoir ?

L’appellation Ombia­sy peut se tra­duire par « un être aux grandes ver­tus » et revêt plu­sieurs noms sui­vant les dif­fé­rentes régions de l’île de Mada­gas­car. Si dans le centre de l’île, il se fait appe­ler Dada­rabe, il devient Mpi­si­ki­dy ou Ombia­sy dans les pro­vinces avoi­si­nantes, Kati­bo dans le Sud-est et Misa­ra à l’Ouest. Vous devez savoir que ces Ombia­sy et ces Dada­rabe occupent une place impor­tante dans la socié­té mal­gache, car ils sont les déten­teurs de l’histoire des tra­di­tions et des rites mal­gaches. Depuis la nuit des temps, les Ombia­sy ou les Dada­rabe ont tou­jours été res­pec­tés et craints par la popu­la­tion.

Sachez éga­le­ment que les Ombia­sy ou les Mpi­si­ki­dy sont rému­né­rés pour leur pres­ta­tion :

  • Un Ombia­sy peut pro­di­guer des soins médi­caux ;
  • Un Ombia­sy peut com­mu­ni­quer avec les esprits ;
  • Un Ombia­sy devine l’avenir ;
  • Un Ombia­sy peut contrer le mau­vais œil ou le mau­vais sort lan­cé sur une per­sonne afin de le nuire, grâce à des pro­tec­tions ou des objets magiques.
Autres articles du site :  La place de l’Aloalo dans la culture Mahafaly

Selon l’histoire, un Ombia­sy ou un Mpi­si­ki­dy uti­lise la sor­cel­le­rie tra­di­tion­nelle mal­gache, appe­lée Mosa­vy dans le dia­lecte local. L’origine du Mosa­vy vient des migrants Arabes et des Afri­cains venus peu­pler l’île de Mada­gas­car.

La sor­cel­le­rie tra­di­tion­nelle mal­gache compte trois grands par­ti­ci­pants : l’Ombiasy ou le Mpi­si­ki­dy, le Mpa­nan­dro (tra­duit lit­té­ra­le­ment par le devin, car il a aus­si le pou­voir de pré­dire l’avenir) et le Mpa­mo­sa­vy ou le sor­cier qui use de la magie noire pour nuire aux autres. Géné­ra­le­ment, la fonc­tion de Mpa­no­sa­vy est tou­jours attri­buée à une femme.

Ombiasy : comment ça marche dans la pratique ?

Comme l’Ombiasy est consi­dé­ré comme un gué­ris­seur tra­di­tion­nel, celui-ci uti­lise les ver­tus des plantes dans ses pres­crip­tions, géné­ra­le­ment à des fins thé­ra­peu­tiques. Vous devez savoir que dans la culture mal­gache, les ancêtres sont omni­pré­sents. De ce fait, l’Ombiasy pro­fite éga­le­ment de son pou­voir de com­mu­ni­quer avec les esprits pour soi­gner.

Procédures de l’Ombiasy

La popu­la­tion mal­gache est très super­sti­tieuse et elle met sur le compte de malé­dic­tions ou de puni­tions les mala­dies et la mort. Et c’est à l’Ombiasy qu’incombe la tâche de trou­ver l’origine des maux ou de démas­quer celui qui a jeté le sort malé­fique en pro­cé­dant à quelques rituels avant de pres­crire les soins :

  • Appe­ler les ancêtres ;
  • Faire des sacri­fices ;
  • Faire des puri­fi­ca­tions et des exor­cismes incan­ta­toires.

Avoir recours à un Ombia­sy, à un Dada­rabe ou à un Mpi­si­ki­dy se fait encore de nos jours. Cer­tains Mal­gaches l’associent à la méde­cine occi­den­tale. De plus, contrai­re­ment à la méde­cine occi­den­tale, la pres­ta­tion d’un Ombia­sy est moins chère. Ce qui fait éga­le­ment son suc­cès auprès du peuple mal­gache.

Autres articles du site :  Comment passer son code de la route à Madagascar ?

Ombiasy

Image venant d’in­ter­net

Plus de détails sur la prestation d’un Ombiasy

Pour com­plé­ter les ver­tus des plantes pres­crites, les Ombia­sy ou les Mpi­si­ki­dy offrent éga­le­ment des objets magiques, appe­lés Moa­ra. C’est un objet confec­tion­né à par­tir de corne de zébu, d’herbes, d’ossements, de plumes et d’autres ingré­dients mys­tères que seuls le Mpi­si­ki­dy ou l’Ombiasy connaissent. En géné­ral, cet objet magique est cen­sé pro­té­ger des tirs d’armes à feu.

Les pra­tiques de l’Ombiasy ou du Mpi­si­ki­dy se foca­lisent aus­si sur l’utilisation de graines séchées de Fano ou un genre d’acacia. Cette pra­tique est appe­lée Siki­dy, d’où le nom de ce pra­ti­cien. Vous devez savoir que le Siki­dy est issu de la géo­man­cie arabe. De plus, l’Ombiasy ou le Dada­rabe se base éga­le­ment sur l’astrologie, appe­lée le Fanan­droa­na dans le dia­lecte local.

Mal­gré l’arrivée du chris­tia­nisme qui a ban­ni la pra­tique des Ombia­sy et des Dada­rabe, cer­taines popu­la­tions mal­gaches ont encore recours à cette forme de magie. Que ce soit dans les grandes villes de Mada­gas­car ou dans les régions éloi­gnées, faire appel à un Ombia­sy ou un Dada­rabe est la seule alter­na­tive quel­que­fois. Comme le peuple mal­gache est d’origine super­sti­tieuse, et pour faire face à des phé­no­mènes étranges, la solu­tion immé­diate et à por­tée de main est l’Ombiasy ou le Mpi­si­ki­dy. Le plus sou­vent, les gens comptent sur l’intervention de l’Ombiasy pour contrer des mala­dies inex­pli­quées ou des mal­chances.

Pour mettre la lumière sur les inten­tions d’un Ombia­sy ou d’un Mpi­si­ki­dy, cela se résume comme suit : gué­ri­son, pro­tec­tion et pré­ven­tion contre les pro­blèmes.

Autres articles du site :  Ifaramalemy sy Ikotobekibo, conte malgache