Accueil » Divers » Qui sont les chefs les plus célèbres à Madagascar ?

Qui sont les chefs les plus célèbres à Madagascar ?

Chef Lalaina

Chef Lalaina

Mada­gas­car est une île qui est répu­tée pour ses tra­di­tions, sa culture et aus­si pour sa cui­sine. En effet, bien que la cui­sine mal­gache soit issue, en grande par­tie, de la gas­tro­no­mie asia­tique, elle pos­sède des carac­té­ris­tiques qui lui sont propres et qui font de la cui­sine mal­gache, une cui­sine authen­tique. Certes les recettes mal­gaches sont uniques et déli­cieuses, mais il convient de le dire, la réus­site d’un plat dépend entiè­re­ment des chefs cui­si­niers, grâce à cette petite touche per­son­nelle qu’ils apportent dans chaque mets. Ces chefs cui­si­niers font tout leur pos­sible pour mettre en valeur la gas­tro­no­mie mal­gache. Mais, cer­tains de ces chefs cui­si­niers de Mada­gas­car sont éga­le­ment connus dans le monde culi­naire et par­mi eux figurent le chef Lalai­na Rave­lo­ma­na­na. Sur­vo­lons le par­cours de ce chef mal­gache.

Chef Lalaina.

Image venant d’in­ter­net

Madagascar et ses chefs cuisiniers

Vous devez savoir que l’île de Mada­gas­car regorge de chefs cui­si­niers aus­si talen­tueux les uns que les autres. Ils sont répar­tis dans tous les res­tau­rants étoi­lés de l’île, que ce soit dans le sud ou dans le nord, mais aus­si dans la capi­tale.

Mal­gré la crise actuelle qui sévit dans le monde suite à la crise sani­taire, impac­tant sur le nombre des tou­ristes, par­ti­cu­liè­re­ment la crise éco­no­mique à Mada­gas­car, la res­tau­ra­tion tra­vaille d’arrache-pied avec les autres sec­teurs pour atti­rer à nou­veau les tou­ristes dans l’île de Mada­gas­car. D’où le rôle des grands chefs cui­si­niers mal­gaches qui est cru­cial.

A tra­vers les dif­fé­rents mets qu’ils concoctent, ces chefs pos­sèdent le don de :

  • Vous faire voya­ger à tra­vers l’île ;
  • Vous faire décou­vrir l’origine et la diver­si­té de la cui­sine mal­gache ;
  • Vous faire goû­ter des recettes typiques de chaque région de l’île de Mada­gas­car.
Autres articles du site :  Où acheter un van à Madagascar ?

Sachez que Mada­gas­car ne se résume pas seule­ment à une faune et une flore diver­si­fiée, la Grande Ile se dis­tingue par sa diver­si­té culi­naire. Mais pour mettre en valeur cette diver­si­té culi­naire, les chefs sont pri­mor­diaux. Par­mi l’un des chefs cui­si­niers mal­gaches le plus connus figure le chef Lalai­na Rave­lo­ma­na­na.

Afin de satis­faire une clien­tèle tou­jours exi­geante, les nom­breux chefs cui­si­niers mal­gaches ne cessent d’innover et de par­faire les recettes pour les rendre uniques.

Lalaina Ravelomanana : un talentueux chef cuisinier

Enfant d’un gen­darme et d’une mère cou­tu­rière, le Chef Lalai­na est un natif des hauts pla­teaux. Depuis sa plus tendre enfance, il aimait s’af­fai­rer e cui­sine mais cet art ne fai­sait pas tou­jours par­tie de son objec­tif.

Un autre destin

En effet, en ces temps-là, deve­nir un chef cui­si­nier n’était pas dans son pro­gramme, vu que ce métier était peu valo­ri­sé. Par contre, le Chef se rap­pelle avoir pas­sé beau­coup de temps avec sa mère en cui­sine au moment où elle cui­si­nait des mets typi­que­ment mal­gaches et fran­çais. En ces temps-là, le chef mal­gache était plus orien­té vers la danse et le des­sin.

Mal­heu­reu­se­ment, il ne réus­sit pas à per­cer de ce côté-là. De plus, arri­vée aux études supé­rieures, il lui a fal­lu gagner de l’argent pour payer ses études. Le Chef Lalai­na n’a eu d’autre alter­na­tive que de pos­tu­ler dans un res­tau­rant à Ant­si­rabe ou la ville d’eau, l’Arotel. Puis, ce grand chef arrive à l’hôtel res­tau­rant Tana Pla­za sis à Ana­la­ke­ly, dans la capi­tale de Mada­gas­car, Anta­na­na­ri­vo.

Le declic

Le véri­table élé­ment déclen­cheur qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui est sa ren­contre avec Phi­lippe Gou­rio, un chef cui­si­nier de renom que Lalai­na Rave­lo­ma­na­na consi­dère comme son men­tor. Le Chef Phi­lippe Gou­rio est un vrai maître cui­si­nier pour ce grand chef mal­gache. En effet, selon les récits du Chef, le Chef Phi­lippe Gou­rio lui apprend les ficelles du métier :

  • La manière pour choi­sir les pro­duits frais et de qua­li­té ;
  • Les dif­fé­rentes tech­niques de la cui­sine fran­çaise ;
  • L’organisation au sein d’une grande cui­sine.
Autres articles du site :  Liste des aéroports à Madagascar

Grâce à cet appren­tis­sage auprès du Chef Phi­lippe Gou­rio, le Chef Lalai­na met à pro­fit quelques années de dur tra­vail et de per­sé­vé­rance en deve­nant un grand chef cui­si­nier mal­gache, à l’aise dans le monde de la gas­tro­no­mie.

La spécialité

Le véri­table talent de ce chef mal­gache réside dans sa manière de revi­si­ter cer­taines recettes de cui­sine et de pâtis­se­rie, et dont il n’hésite pas à par­ta­ger autour d’un buf­fet spé­cial le week-end avec sa famille, ses amis, et sur­tout sa clien­tèle.

Chef Lalaina
Chef Lalai­na

Image venant d’in­ter­net

Le par­cours du chef mal­gache se résume comme suit :

  • Auto­di­dacte, il a su pro­fi­ter des ins­tants pas­sés aux côtés de sa mère pour décou­vrir sa pas­sion pour la cui­sine et la pâtis­se­rie ;
  • En 2004, il devient le pre­mier chef dis­ciple d’Auguste Escof­fier à Mada­gas­car ;
  • En 2006, lors du Tro­phée Pas­sion, cha­peau­té par Pierre Gagnaire, il gagne le prix de la créa­ti­vi­té Las­pos­tole ;
  • En 2008, il gagne le grand prix du Dau­phin grand Mar­nier au tro­phée inter­na­tio­nal de cui­sine et de pâtis­se­rie, sous le par­rai­nage de Thier­ry Marx ;
  • En 203, il est l’heureux fina­liste au Tro­phée mon­dial de la Toque d’or pré­si­dé par Fran­çois Adam­sky ;
  • En 2015, le chef Lalai­na confirme son talent de cui­si­nier et sa pré­sence dans l’univers de la haute gas­tro­no­mie mon­diale en rem­por­tant le prix du plus beau buf­fet trai­teur du monde au salon Sirha à Lyon.

Ain­si, ce chef mal­gache se voit offrir des pro­po­si­tions venant des cui­sines du monde. En effet, les grandes enseignes culi­naires se bous­culent pour tra­vailler avec le chef Lalai­na. Quant à lui, le chef veut res­ter à Mada­gas­car pour mettre en valeur la gas­tro­no­mie mal­gache qui a du mal à se his­ser.

Autres articles du site :  Les différentes chaînes télévisées de Madagascar