Accueil » Madagascar » Qui sont les hommes politiques de Madagascar ?

Qui sont les hommes politiques de Madagascar ?

Les 5 présidents de la République de Madagascar

Image venant d'internet

Le pays de Mada­gas­car adopte un régime poli­tique démo­cra­tique depuis l’obtention de son indé­pen­dance. Autre­fois, chaque tri­bu de la grande île était diri­gée par un roi, et les rois font des conquêtes dans les autres eth­nies afin d’élargir leur pou­voir. À l’époque des rois, le plus puis­sant vient de la tri­bu de l’Imerina. À par­tir de l’année 1960, la colo­ni­sa­tion a pris fin et l’état était sou­mis sous un régime poli­tique pré­si­dé par un seul homme au pou­voir qui va diri­ger le pays tout entier.

 

Les 5 présidents de la République de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Comme se passe le système politique à Madagascar ?

La poli­tique à Mada­gas­car est basée sur une méthode éta­tique qui met en avant la démo­cra­tie libé­rale. Une élec­tion se tient tous les 5 ans pour élire un pré­sident qui sera en tête du pou­voir pour diri­ger l’É­tat. Il est impor­tant de men­tion­ner que depuis jan­vier 2019, le pays est sous la direc­tion du pré­sident de la Répu­blique “Andry Niri­na Rajoe­li­na”.

Qui sont les hommes politiques les plus reconnus et les plus puissants dans l’île rouge ?

  • Au tout début de l’histoire, quand le régime royal s’est trans­for­mé en régime poli­tique, le pre­mier poli­ti­cien du pays était ‘Phi­li­bert Tsi­ra­na­na”, il a été le pre­mier pré­sident de Mada­gas­car durant la pre­mière répu­blique. Ce der­nier n’a pas pu res­ter long­temps au pou­voir puisqu’il n’a pas été très appré­cié par la popu­la­tion mal­gache en rai­son de son lien étroit avec l’État fran­çais. Il s’est reti­ré de la pré­si­dence en 1972.

 

  • Le géné­ral Gabriel Rama­nant­soa, il a repris la direc­tion suite à la pas­sa­tion au pou­voir faite par ‘Phi­li­bert Tsi­ra­na­na”. Pour rendre offi­cielle sa prise de poste en tant que nou­veau pré­sident de la Répu­blique, le Géné­ral a déci­dé de lan­cer un réfé­ren­dum. Le résul­tat du réfé­ren­dum a été concluant et il avait exer­cé son rôle durant 3 ans. Vers l’année 1975, il décide de céder son pou­voir au célèbre colo­nel de la gen­dar­me­rie mal­gache “Richard Rat­si­man­dra­va”. Mal­heu­reu­se­ment, ce der­nier a été empoi­son­né et a été tué en moins d’une semaine après la pas­sa­tion et la prise du pou­voir.
Autres articles du site :  A quel moment de l'année les baleines passent sur les côtes de Madagascar ?

 

  • Didier Rat­si­ra­ka qui n’est autre que le capi­taine de fré­gate du pays qui a reçu l’ordre de diri­ger le pays. Il était deve­nu pré­sident de la répu­blique de la grande île en 1975, ce der­nier fai­sait par­tie des mil­li­tants qui était tou­jours actifs. Vers 1980, le pays était confron­té à une crise éco­no­mique et il devait faire très atten­tion pour ne pas impac­ter la popu­la­tion. En 1991, la majeure par­tie de la popu­la­tion n’était pas du tout d’accord par rap­port aux méthodes qu’il avait entre­prises pour diri­ger le pays. Les peuples mal­gaches se sont mani­fes­tés face à cela. Beau­coup de Mal­gaches ont lais­sé leur vie suite à cette mani­fes­ta­tion, les forces armées ont tiré sur les foules et ont fait énor­mé­ment de vic­times.

 

  • Albert Zafy est un can­di­dat de la par­tie oppo­sante du Didier Rat­si­ra­ka. Albert Zafy a été élu pré­sident de la Répu­blique vu que Didier Rat­si­ra­ka était contraint de quit­ter son pou­voir. Une nou­velle élec­tion a été pro­gram­mée en 1996 car Zafy avait eu un empê­che­ment au pou­voir. L’ancien pré­sident Rat­si­ra­ka a pro­po­sé sa can­di­da­ture aux Mal­gaches et il a été réélu. Durant ses règnes, il a été connu comme étant un vrai dic­ta­teur. Sa direc­tion a été encore une fois remise en ques­tion, d’où la néces­si­té d’une autre élec­tion en 2001.
Un homme politique qui tient un discours devant une foule
Image venant d’in­ter­net
  • Marc Rava­lo­ma­na­na, est une nou­velle per­son­na­li­té qui a pro­po­sé sa can­di­da­ture en 2001 pour rem­pla­cer le pré­sident Rat­si­ra­ka. Les oppo­sants ont tous voté pour Rava­lo­ma­na­na. Il y avait des fraudes qui ont été com­mises par le pré­sident au pou­voir lors des élec­tions, ce der­nier était même arri­vé par fal­ci­fier les résul­tats et il a fini par rem­por­ter l’élection au moment du dexième tour. Suite au fait que Rava­lo­ma­na­na était mil­liar­daire, il n’a pas hési­té à déployer tous les moyens néces­saires pour contrer les mau­vaises actions qui ont été com­mises par le pré­sident Rat­si­ra­ka. Rava­lo­ma­na­na avait l’appui de la majo­ri­té de la popu­la­tion mal­gache et ensemble, ils ont fait le néces­saire pour que le Pré­sident Rat­si­ra­ka se retire de ses fonc­tions. En 2002, Rat­si­ra­ka quitte le pays en douce et Rava­lo­ma­na­na a fait une annonce offi­cielle pour sa prise de pou­voir vers la fin du mois de février 2002. Le pré­sident de la Répu­blique Marc Rava­lo­ma­na­na a diri­gé l’état mal­gache durant 2 man­dats consé­cu­tifs. Son pre­mier man­dat s’est bien dérou­lé, mais c’est durant son second man­dat que beau­coup de Mal­gaches se sont plaint par rap­port à son régime.
Autres articles du site :  D'où vient le nom Madagascar ? Un petit historique

 

  • Andry Niri­na Rajoe­li­na, face à la décep­tion de la majeure par­tie de la popu­la­tion, une mani­fes­ta­tion a été lan­cée, il s’agit en effet d’une révo­lu­tion menée par Rajoe­li­na, les dif­fé­rentes mani­fes­ta­tions ont abou­ti et Rava­lo­ma­na­na a fini par démis­sion­ner. L’armée a repris un court ins­tant, la direc­tion puis le pou­voir a été repris par Andry Rajoe­li­na, l’un des plus jeunes pré­si­dents de la répu­blique au monde à seule­ment 34 ans. La reprise du pou­voir n’a durée qu’un court ins­tant et ensuite l’état était pas­sé sous la direc­tion mili­taire.

 

  • Hery Rajao­na­ri­mam­pia­ni­na, après six mois de direc­tion mili­taire, l’élection pré­si­den­tielle a été lan­cée en 2013, et c’est Rajao­na­ri­mam­pia­ni­na qui a rem­por­té l’élection. En effet, il est deve­nu le pre­mier pré­sident de la IVe Répu­blique. Ce der­nier démis­sionne en début du mois de sep­tembre 2018, et c’est Andry Niri­na Rajoe­li­na qui reprend la direc­tion après l’élection pré­si­den­tielle, il est encore au pou­voir jusqu’à nos jours.