Accueil » Madagascar » Recette de cœur de veau à la poêle

Recette de cœur de veau à la poêle

Chaque pays a ses propres habi­tudes culi­naires. Par exemple, si cer­tains pays ont pour habi­tude de cui­si­ner des filets de bœuf, des côtes de porc ou des blancs de pou­let, d’autres choi­sissent de cui­si­ner les abats comme les pieds de porc, les tripes de bœuf et par­ti­cu­liè­re­ment le cœur de veau. Et Mada­gas­car fait par­tie de cette der­nière caté­go­rie. Lorsqu’il est ques­tion de cui­si­ner de la viande, les Mal­gaches appré­cient chaque mor­ceau en les pré­pa­rant de plu­sieurs manières. Un exemple par­mi tant d’autres, vous pou­vez essayer la recette mal­gache du cœur de veau à la poêle. Par le biais de ce plat de pré­pa­ra­tion mal­gache, vous allez voya­ger à tra­vers le pays de Mada­gas­car et décou­vrir une nou­velle façon de miton­ner le cœur de veau avec le savoir-faire mal­gache.

veau poélé

Image venant d’in­ter­net

Cœur de veau à la poêle : les essentiels à savoir sur la recette

Dans la cui­sine mal­gache, toutes les par­ties de la viande sont bonnes à cui­si­ner :

  • Les filets ;
  • L’entrecôte ;
  • Les pieds ;
  • La tête ;
  • Les tripes ;
  • Le cœur.

Tout passe à la cas­se­role. Le secret réside dans les manières de les pré­pa­rer et de les mijo­ter, que ce soit dans une cas­se­role, dans une cocotte, à la poêle ou à la braise. Vous devez savoir que la recette mal­gache du cœur de veau à la poêle est une recette qui se trans­met de géné­ra­tion en géné­ra­tion. Si le cœur de veau se mijo­tait dans une mar­mite, au fil du temps, la cuis­son se fait aujourd’hui à la poêle. Et sachez que la cuis­son à la poêle fait res­sor­tir le goût de ce mets déli­cieux. De ce fait, que vous optiez pour un cœur de bœuf ou un cœur de veau, la pré­pa­ra­tion est la même, en plus d’être facile à concoc­ter. Tou­te­fois, un point à men­tion­ner : le temps de cuis­son d’un cœur de bœuf dif­fère de celui d’un cœur de veau. Cela s’explique par la tex­ture de la viande du cœur de veau.

Autres articles du site :  Les spécificités de la côte sud de Madagascar

Recette de cœur de veau à la façon malgache : ingrédients

Les ingré­dients pour cette recette de cœur de veau sont faciles à trou­ver et se divisent en deux étapes. Pour la recette en elle-même :

  • Cœur de veau 0.5 kg ;
  • De l’huile ;
  • Quelques feuilles de lau­rier.

Pour la mari­nade :

  • De l’ail pour macé­rer la viande de veau ;
  • Du poivre noir, du piment de Mada­gas­car et du sel ;
  • De la sauce soja ;
  • 2 oignons à râper ;
  • Une cuillère à café de 5 épices chi­noises.

Pour l’accompagnement, vous avez le choix entre du riz ou des pommes de terre.

Saviez-vous que la cui­sine mal­gache est issue de la cui­sine asia­tique. Alors, rien d’étonnant à ce que dans cer­taines recettes mal­gaches, vous allez trou­ver des ingré­dients typi­que­ment asia­tiques. De même pour la cui­sine créole. L’art culi­naire de Mada­gas­car est aus­si issu du savoir-faire culi­naire créole.

Préparation et cuisson du cœur de veau à la poêle

Pour cette recette, vous pou­vez faire les pré­pa­ra­tifs la veille pour un gain de temps, par exemple pour la macé­ra­tion de la viande. Cela afin que la sauce de macé­ra­tion s’imprègne bien dans la viande. Mais vous pou­vez pro­cé­der à la macé­ra­tion pen­dant que vous cui­si­niez. Pour cela, vous avez besoin d’environ une heure pour macé­rer le cœur de veau :

  • Com­men­cez la pré­pa­ra­tion par la mari­nade. Bien net­toyer le cœur du veau en ôtant tout le gras autour, puis décou­pez-le en petite tranche d’environ 10 mm d’épaisseur que vous allez mettre dans un réci­pient ;
  • Mélan­gez les épices, le poivre noir de Mada­gas­car, un peu de sel, les oignons râpés, l’ail écra­sé, le piment de Mada­gas­car et la sauce soja avec le cœur de veau émin­cé, sans oublier les feuilles de lau­rier.
Autres articles du site :  Liste des transports publics d'Antananarivo

coeur de veau

Image venant d’in­ter­net

Puis lais­sez mari­ner pen­dant au moins une heure dans un endroit frais.

Une fois le temps de macé­ra­tion écou­lé, faites chauf­fer la poêle avec un peu d’huile. Dépo­sez ensuite les tranches de viande de veau. Pour que la viande reste tendre, il faut res­pec­ter un cer­tain temps de cuis­son qui est géné­ra­le­ment de 3 minutes maxi­mum pour une face, soit 6 minutes pour les deux côtés.

Pour la pré­pa­ra­tion de cette recette, il vous aura fal­lu en tout une heure trente minutes.

Comme tout plat mal­gache qui se res­pecte, le riz sera l’accompagnement adé­quat pour cette recette de cœur de veau à la poêle. Optez pour du riz blanc nature. Pour la cuis­son de l’accompagnement, vous pou­vez comp­ter 30 minutes en plus.

Tou­te­fois, si vous n’adhérer pas au riz, vous pou­vez l’accompagner de pomme de terre en salade. Faites cuire les pommes de terre. Pen­dant ce temps, pré­pa­rez la sauce vinai­grette : du vinaigre, un filet d’huile, du sel et du poivre noir de Mada­gas­car, un oignon cou­pé en ron­delle et du per­sil fine­ment haché. Lorsque les pommes de terre sont cuites à refroi­dir avant de les mélan­ger à la sauce vinai­grette.