Accueil » cuisine » Recette de piments à la malgache

Recette de piments à la malgache

Pâte de piment

Image venant d'internet

Le piment est une épice for­te­ment piquante que l’on manque géné­ra­le­ment avec de nom­breux plat. Sou­vent asso­cié avec de nom­breux condi­ments que l’on pré­pare pour obte­nir une pâte de piments. En effet, quel que soit le plat, ce condi­ment est un accom­pa­gne­ment idéal pour rehaus­ser le goût de vos mets. Elle se marie par­fai­te­ment avec du pota­ger, du pois­son, avec des recettes asia­tiques, mais aus­si avec divers plats de grillade et de salade. Mais com­ment pré­pa­rer cette recette, décou­vrons dans ce guide.

Pâte de piment
Image venant d’in­ter­net

Tout ce qu’il faut savoir sur cette recette

Dans les habi­tudes ali­men­taires mal­gaches, la pâte de piment est un condi­ment incon­tour­nable à table. En effet, cette recette est tant appré­ciée par sa saveur for­te­ment piquante, mais aus­si pour son par­fum. Accom­pa­gner avec cer­tains plats, cette recette ne fait que rele­ver le goût de tous vos mets. La plu­part du temps, la pâte de piment est sur­tout ser­vie afin de sti­mu­ler l’appétit des plus témé­raires. Elle ne s’ajoute pas direc­te­ment dans le plat, mais ser­vi comme accom­pa­gner pour lais­ser le choix aux convives. Ceci est aus­si fait afin de ne pas léser ceux qui ne sup­portent pas les piments. De plus, le mode de consom­ma­tion de piments est dif­fé­rent selon la per­sonne. On ne l’ajoute à un plat que dans ce plat spé­ci­fique qui néces­site du piment.

En géné­ral, cette recette de pâte de piment se fait avec des piments frais, asso­cié avec cer­taines épices tels que le gin­gembre, l’oignon, le poivre sau­vage de Mada­gas­car, de l’huile et du sel. Les piments les plus uti­li­sés sont le pili-pili ou le piment haba­ne­ro. Ces der­niers sont sur­tout appré­ciés pour son goût frui­té et piquant. Ce qui relève le goût de vos mets et par­fume vos repas en cha­touillant les papilles.

Autres articles du site :  Quels sites historiques visiter dans la grande île ?

Recette de la pâte de piment à la malgache

La façon de pré­pa­rer cette recette de pâte de piment est dif­fé­rente pour chaque famille et à chaque res­tau­rant. Mais voi­ci une ver­sion que vous pour­rez adop­ter si vous sou­hai­tez tes­ter cette recette de piment à la mal­gache chez vous.

Piments
Image venant d’in­ter­net

Les ingrédients :

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • 125 gr de pili-pili ou du piment haba­ne­ro frais ;
  • 1 gin­gembre frais ou 1 cuillère à café de gin­gembre mou­lu ;
  • le jus d’un citron ;
  • le zeste de 14 du zeste de com­ba­va ;
  • 5 gousses d’ail ;
  • 5 cuillères à soupe d’huile ;
  • 1 cuillère à café de baies roses ;
  • du poivre vert ;
  • 1 cuillère à café de fleur de sel.

Les ustensiles :

Pour pré­pa­rer cette recette, vous aurez besoin de quelques usten­siles pour faire la purée de piments. Vous aurez sur­tout besoin d’un robot mixé pour le rendre en purée. Des gants pour évi­ter que vos mains s’imprègnent du goût de piment.

La préparation :

Le faire se fait en quelques étapes faciles. Pour com­men­cer :

  1. Net­toyer les piments. Si vous sou­hai­tez que votre pâte soit moins piquante, vous pour­rez épé­pi­ner les piments.
  2. Pla­cez ensuite ces piments dans un robot mixer ou si vous n’en avez pas vous pour­rez uti­li­ser du mor­tier.
  3. Puis pelez le gin­gembre et décou­pez-le en plu­sieurs mor­ceaux avant de le mettre dans le robot ou le mor­tier.
  4. Éplu­chez les gousses d’ail et ajou­tez-le dans le piment.
  5. Pour finir la pâte de piment, ajou­tez les autres ingré­dients. C’est-à-dire les grains de baies roses, la poudre du zeste de com­ba­va, le jus de citron, l’huile, les poivres verts ain­si que le sel.
  6. Mixer ensuite le tout pour les réduire en purée. Une fois que vous avez obte­nu la consis­tance que vous sou­hai­tez, vous pour­rez arrê­ter le robot.
  7. Met­tez ensuite votre piment dans un pot sté­ri­li­sé pour le conser­ver.
Autres articles du site :  Les 3 meilleurs endroits à visiter au centre de Madagascar

À savoir :

  • Cette pâte de piment peut être conser­vée pen­dant plus d’un mois dans le réfri­gé­ra­teur.
  • L’huile aide for­te­ment à conser­ver cette pâte de piment.
  • Le pot ou le bocal que vous uti­li­sez pour conser­ver cette pâte de piment ne doit pas conte­nir de l’eau pour évi­ter que cela se périme le piment. Bien le net­toyer donc et sécher le à l’air.

Que peut-on déguster du piment ?

Piments
Image venant d’in­ter­net

Il existe une mul­ti­tude de plats que vous pour­rez dégus­ter avec du piment. En effet, on peut dégus­ter divers mets avec ce condi­ment. Par exemple, vous pour­rez le man­ger avec du hari­cot blanc et de la sau­cisse ou encore avec du pou­let sauce, avec de la soupe aux légumes et bien d’autres encore. En remarque aus­si que dans le res­tau­rant et fast food, quelques soit le plat ser­vi. Ce der­nier est tou­jours accom­pa­gné par du rame­quin de pâte de piment. Ceci per­met de lais­ser le choix à l’hôte de dégus­ter son plat ou non avec ce condi­ment. On le trouve aus­si dans cer­taines salades comme la salade de mangue ou l’achard de mangue. Il y a aus­si ceux qui le dégustent avec des grillades, des bro­chettes et de l’achard.

Bref, il y a mille et une façons donc de dégus­ter ce condi­ment. Le choix dépend donc de la per­sonne s’il sou­haite ou non le dégus­ter. Tou­te­fois, autant nous en raf­fole de cette pâte de piment, il est toute fois impor­tante de savoir qu’il faut le pas en abu­ser. Man­gez-le donc avec modé­ra­tion, car il est à consom­mer avec beau­coup de pré­cau­tions.

Autres articles du site :  Les avantages et les inconvénients du tourisme à Madagascar