Accueil » Madagascar » Recette de rougail de tomates

Recette de rougail de tomates

Rougail gasy

En termes de cui­sine, Mada­gas­car est très avan­ta­gé, car l’île est riche en pro­duits frais. En effet, pour réus­sir les recettes, il est impor­tant de miser sur des pro­duits authen­tiques et frais. C’est le secret de tous les grands res­tau­rants qui se res­pectent et qui veulent sur­prendre une clien­tèle de plus en plus sévère. De plus, un pays se recon­naît par sa manière de cui­si­ner une recette bien pré­cise. Pour Mada­gas­car, bien que la cui­sine mal­gache ne s’éloigne pas des plats épi­cés de la gas­tro­no­mie créole, cer­tains plats se cui­sinent aisé­ment. Vous n’avez pas besoin d’être de grands adeptes de la cui­sine pour appré­cier la cui­sine mal­gache, et notam­ment le rou­gail de tomates. Décou­vrons com­ment pré­pa­rer ce mets.

Rougail de tomates : une recette facultative

Rougail

Image venant d’in­ter­net

Le rou­gail est un plat concoc­té à base de tomates. A Mada­gas­car, la recette du rou­gail est un plat qui sert d’accompagnement, par­ti­cu­liè­re­ment pour le riz et le plat de viande. La recette du rou­gail est facile à réa­li­ser, pour cela il vous suf­fit d’avoir les bons ingré­dients et le bon dosage dans les condi­ments. Pour un rou­gail pré­vu pour deux per­sonnes, vous aurez besoin :

  • 3 tomates bien fermes, car cela vous aide­ra à obte­nir la forme néces­saire à la recette au moment de la pré­pa­ra­tion ;
  • Un oignon de la même taille que la tomate ;
  • Du sel ;
  • 3 piments. L’idéal est d’utiliser des piments verts plus connus sous l’appellation le piment oiseau.

Tels sont les ingré­dients de base pour la recette du rou­gail de tomates, place à la pré­pa­ra­tion. Tou­te­fois, sachez que le piment est un ingré­dient vital dans le rou­gail de tomates. Vous pou­vez dimi­nuer la quan­ti­té de piment dans la recette, mais il doit être pré­sent.

Autres articles du site :  Les différents journaux écrits à Madagascar

Pour ce qui est de la pré­pa­ra­tion, il ne vous fau­dra pas plus de 10 minutes. Avant de com­men­cer la pré­pa­ra­tion, l’hygiène est de rigueur : lavez les tomates avec une éponge imbi­bée de savon, puis bien rin­cer. Une fois prête, décou­pez-les en dé et de même pour l’oignon et les piments. La tex­ture bien ferme des tomates va vous aider à réa­li­ser faci­le­ment une découpe uni­forme pour le côté esthé­tique de la recette. Enle­vez les pépins des tomates et tami­sez le jus à l’aide d’une pas­soire. Le jus de tomate est essen­tiel pour par­faire la recette du rou­gail. Mélan­gez les tomates, l’oignon, les piments avec le jus de tomate, puis assai­son­nez avec 3 pin­cées de sel.

Comme sus­men­tion­né, le rou­gail est un mets d’accompagnement pour les Mal­gaches. Le rou­gail de tomates sert sou­vent d’accompagnement pour un plat de viande de porc aux fla­geo­lets avec du riz blanc sec. Cer­taines fois, le rou­gail de tomates accom­pagne le fameux « ravi­to­to sy hena­ki­soa », tra­duit lit­té­ra­le­ment par la viande de porc et brède hachée.

Rougail de tomates et les autres ingrédients

Cepen­dant, ne vous limi­tez pas à ces ingré­dients. En effet, vous pou­vez l’agrémenter d’autres ingré­dients selon votre pré­fé­rence, mais sur­tout vous devez savoir que pour réus­sir en cui­sine, il faut savoir créer les asso­cia­tions de saveurs. Pour vous don­ner quelques exemples, vous pou­vez ajou­ter ces ingré­dients dans votre recette rou­gail de tomates :

  • Du gin­gembre que vous allez râper avant de mélan­ger avec la pré­pa­ra­tion des tomates ;
  • Un zeste de com­ba­va ;
  • Deux pin­cées d’un mélange de baies roses et de poivre noir de Mada­gas­car que vous allez écra­ser dans un pilon ;
  • Du per­sil ou de la coriandre ;
  • Une gousse d’ail pour par­fu­mer le rou­gail ;
  • Une cuillère à café d’huile, mais vous pou­vez ne pas en mettre.
Autres articles du site :  Quelles sont les centres d'écoutes à Antananarivo ?

De même que pour la pré­pa­ra­tion ori­gi­nale, vous mélan­gez les tomates, les piments hachés, l’oignon avec le gin­gembre râpé, puis assai­son­nez. Pour le gin­gembre râpé, une demi-cuillère à café suf­fit lar­ge­ment pour les 3 tomates. Et voi­là une autre recette de rou­gail de tomates.

Pour la recette sui­vante, vous allez râper le com­ba­va et mélan­gez le zeste avec les tomates, l’oignon en dé et les pin­cées de baies roses et du poivre de Mada­gas­car.

Pour la der­nière pro­po­si­tion de recette de rou­gail de tomates, uti­li­sez des herbes aro­ma­tiques comme le per­sil ou la coriandre. Le per­sil ou la coriandre est à hacher fine­ment. En plus de par­fu­mer votre recette de rou­gail, ces ingré­dients par­ti­cipent à la déco­ra­tion visuelle de votre plat. Sachez que la gousse d’ail appor­te­ra à la pré­pa­ra­tion du goût, mais aus­si de la saveur par­fu­mée.

Rougail gasy

Image venant d’in­ter­net

L’huile reste un ingré­dient facul­ta­tif dans la pré­pa­ra­tion de la recette de rou­gail de tomates.

Et si vous pré­voyez des invi­tés en plus, aug­men­tez les ingré­dients sur la base de la recette pour deux per­sonnes. Et pour que la recette du rou­gail de tomates soit appré­ciée à la mal­gache, par la famille ou par vos invi­tés, n’oubliez pas le riz et le plat de viande. Vous voi­là prêt à essayer ces recettes, qui ne vous pren­dront que quelques minutes de pré­pa­ra­tion.