Accueil » cuisine » Recette de Saoaba : plat typique de la région côtière de Madagascar

Recette de Saoaba : plat typique de la région côtière de Madagascar

Saoaba

Image venant d'internet

Le Saoa­ba, une spé­cia­li­té de SAVA, la région nord de la grande île. Un délice par­fu­mé aux vanilles qui fait la répu­ta­tion du nord de l’ile. Nous vous invi­tons donc à plon­ger dans la culture mal­gache avec cette spé­cia­li­té d’arts culi­naires tra­di­tion­nels de la grande île qu’est le saoa­ba. Des tuber­cules au fruit et au lait de coco par­fu­mé par de la vanille.

Illustration d'une recette de Saoaba
Image venant d’in­ter­net

Le saoaba : une recette traditionnelle de la région côtière de la grande île

Le saoa­ba connu aus­si sous l’appellation Kada­ka est un mélange de tuber­cules et de fruits verts que l’on mange dans la région nord de l’île. En effet, cette recette fait par­tie inté­grante des habi­tudes ali­men­taires mala­ga­sy. C’est une recette que l’on pré­pare comme alter­na­tive du riz. C’est d’ailleurs, le repas que les habi­tants du nord de l’île mangent quand il manque du riz. En effet, dans cer­taines régions de l’île, cette recette rem­place le riz comme prin­ci­pal repas. C’est d’ailleurs le cas de la région nord de Mada­gas­car, ils mangent sans com­plexe le saoa­ba lors de leur repas.

Que ce soit sucré ou salé, ce repas est à la fois suc­cu­lent et nour­ris­sant. Non seule­ment vous pour­rez le cui­si­ner avec de nom­breuses épices, mais encore vous pour­rez y ajou­ter du lait de coco dans votre recette pour accen­tuer son gout. De plus, cette recette s’avère être très bonne pour la san­té. Si vous visi­tez donc la par­tie nord de Mada­gas­car, n’hésitez pas à faire un petit détour en dégus­tant ce plat typique mal­gache.

Le saoaba : plat revisité par la jeune génération

En effet, à la base cette recette ances­trale est cuite avec de l’eau seule­ment avec les autres tuber­cules sau­vages dans la grande île. Cepen­dant, elle fut amé­lio­rée par la géné­ra­tion actuelle. Cette fameuse recette s’est donc amé­lio­rée lorsque l’on a ajou­té le lait de coco pour adou­cir la recette. Sans oublier la vanille et les autres épices qui accen­tuent le gout de la recette et qui le sublime.

Autres articles du site :  Les caméléons de Madagascar

L’avantage avec cette recette, c’est qu’elle est très appé­tis­sante et nour­ris­sante. Cette der­nière apporte beau­coup de fibre qui est néces­saire pour l’organisme. De plus, elle est sans glu­ten. Ce patri­moine culi­naire de Mada­gas­car est donc riche en apports calo­riques. N’hésitez pas donc à le dégus­ter, vous allez vous réga­ler.

Comment préparer le Saoaba ou Kadaka traditionnel malgache ?

Saoaba
Image venant d’in­ter­net

Le saoa­ba ou Kada­ka est une recette à base de manioc, de l’igname et des bananes vertes. Cette recette est facile à réa­li­ser. Vous n’aurez que besoin que de 20 minutes de pré­pa­ra­tion pour le faire et de 30 minutes de plus pour la durée de la cuis­son.

Afin que vous puis­siez réa­li­ser cette recette chez vous, nous allons vous don­ner dans ce guide com­ment pré­pa­rer le Saoa­ba ? Quels sont les ingré­dients qu’on uti­lise et quelques astuces pour le rendre suc­cu­lent ?

Les ingrédients

Une recette de saoa­ba sucré salé pour 6 per­sonnes. Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • 2 tuber­cules de manioc ou 500 gr de manioc envi­ron ;
  • 4 bananes bien vertes ;
  • 8 petites ignames ;
  • 500 ml de lait de coco ;
  • ½ cuille­rée à café de sel ;
  • 1 cuille­rée à soupe de cumin ;
  • 2 anis étoi­lés ;
  • 2 gousses de vanille de Mada­gas­car ;
  • 10 cl de sirop de canne à sucre ou 4 cuille­rées à soupe de sucre.

Étape de préparation

Pour cui­si­ner ce déli­cieux saoa­ba, vous pour­rez suivre ses quelques étapes de pré­pa­ra­tion. Pour com­men­cer :

  1. Peler et laver les maniocs, les bananes vertes ain­si que les ignames.
  2. Faites tor­ré­fier pen­dant 30 secondes les graines de cumin puis écra­sez-les au pilon.
  3. Met­tez ensuite au fond d’une cas­se­role les gousses de vanille fen­dues en deux, le cumin écra­sé et l’anis étoi­lé.
  4. Cou­per les maniocs, l’igname et les bananes en gros dés de 2 cm envi­ron. Puis pla­cer les dans une mar­mite.
  5. Recou­vrez le tout avec de l’eau et lais­sez-le se mijo­ter pen­dant 15 minutes.
  6. Une fois les 15 minutes pas­sées, véri­fiez la cuis­son de votre plat avec une four­chette ou la pointe d’un cou­teau.
  7. Lorsque votre recette com­mence à s’attendrir, ver­ser le lait de coco.
  8. Puis ajou­tez le sirop de canne à sucre pour adou­cir la recette.
  9. Ensuite, lais­sez mijo­ter encore pen­dant une autre 15 minutes à feu très doux tout en remuant le mélange de temps en temps.
  10. Une fois, ce délai dépas­sé, votre repas et près. Il ne vous reste plus qu’à dégus­ter votre déli­cieux saoa­ba tra­di­tion­nel mal­gache.
Autres articles du site :  Le coco, un élément essentiel à la cuisine exotique malgache

NB : pour le lait de coco, vous pour­rez le faire chez vous. Vous pou­vez aus­si ajou­ter de la viande hachée pour la recette salée. C’est tout aus­si suc­cu­lent.

N’hésitez pas à dégus­ter cette recette tra­di­tion­nelle de la région côtière de Mada­gas­car bien au chaud. Tou­te­fois, il faut recon­naitre que cette recette est bien meilleure lorsqu’on le mange froid. Vous pour­rez donc le lais­ser se refroi­dir si vous vou­lez le gou­ter froid. Elle sera com­ment com­bler vous papilles.