Accueil » Divers » Sahambavy, la plantation de thé

Sahambavy, la plantation de thé

Plantation de thé

Image venant d'internet

Saham­ba­vy est une ville qui se trouve envi­rons 26 kilo­mètres de Fia­na­rant­soa sur la route RN7. On trouve dans cette ville l’unique plan­ta­tion de thé à Mada­gas­car. En effet, jusqu’à main­te­nant, la plan­ta­tion de thé Saham­ba­vy n’a pas encore de concur­rent. Elle reste le seul pôle de pro­duc­tion de thé dans la grande île. Afin de mieux connaitre cette com­mune et sa plan­ta­tion de thé, nous allons faire un zoom sur l’histoire de la com­mune, de la culture, mais aus­si sur les bien­faits du thé Saham­ba­vy.

Plantation de thé
Image venant d’in­ter­net

Tout savoir sur Sahambavy

Saham­ba­vy appe­lé aus­si champ de femmes est une com­mune rurale qui se trouve dans la ville de Fia­na­rant­soa. Le nom de cette com­mune a été emprun­té à celui de la rivière Saham­ba­vy. Elle se situe dans la par­tie cen­trale de la région Haute Mat­sia­tra. Géo­gra­phi­que­ment, cette com­mune a une super­fi­cie de 192,38 kilo­mètres car­rés. Elle se démarque des autres com­munes par pré­sence d’un lac arti­fi­ciel au sein de la com­mune mais aus­si pour son champ théi­cole. En effet, c’est la seule ville qui œuvre dans la plan­ta­tion de thé à Mada­gas­car. Son champ s’étant à plus de 300 hec­tares.

Le champ de thé de Saham­ba­vy est éga­le­ment tra­ver­sé par un che­min de fer. Une voie fer­ro­viaire qui per­met de relier la ville de Fia­na­rant­soa et celle de Mana­ka­ra. La com­mune est aus­si déli­mi­tée par la com­mune rurale d’Androy au Nord, de Fan­dra­da­va au Sud, la com­mune rurale d’Alatsinainy Lala­ma­ri­na au Sud Est et la com­mune rurale de Mahat­sin­jo à l’ouest.

Histoire de la plantation de thé

Saham­ba­vy est un champ de théi­cole mesu­rant plus de cen­taines hec­tares. Cette vaste plan­ta­tion donne un vaste champ ver­doyant excep­tion­nel. Elle a été créée dans les années 1969 à l’aide d’une bou­ture d’originaire du Kenya. Elle a été plan­té dans cette com­mune et à por­ter ces fruits. Aujourd’hui, 80 % de la pro­duc­tion est expor­té vers le Kenya.

Autres articles du site :  Madagascar - Les feux de forêts font rage

La plan­ta­tion de thé à Saham­ba­vy est aus­si deve­nue un lieu tou­ris­tique de la ville de Fia­na­rant­soa. Cette plan­ta­tion est gérée par la socié­té SIDEXAM. Aupa­ra­vant, le SIDEXAM por­tait le nom de « Terre des colons de Saham­ba­vy ». Il est deve­nu « Terre des Mal­gaches » en 1947.

Actuel­le­ment, elle attire de nom­breux tou­ristes grâce à la pré­sence de l’établissement hôte­lière qui se situe au sud de la com­mune. Cet éta­blis­se­ment, c’est le lac Hôtel. De plus, vu que Saham­ba­vy est la seule plan­ta­tion de thé de la grande île, visi­ter cette der­nière est payant. En effet, il a un droit d’entrée si vous sou­hai­tez explo­rer le champ théi­cole Saham­ba­vy.

L’importance de cette culture pour l’économie malgache

Pour la qua­li­té de ses pro­duits, le thé Saham­ba­vy est actuel­le­ment très deman­dé sur les mar­chés occi­den­taux. Cette culture est donc une source de devise pour la grande île. Tou­te­fois, la taille de cette usine n’est pas très consé­quente dans la grande île. Il est donc dif­fi­cile de conce­voir l’importance de ce pôle de pro­duc­tion dans l’économie mal­gache et a l’échelle inter­na­tio­nale.

D’ailleurs, cette entre­prise de pro­duc­tion de thé emploie plus de 140 per­sonnes à temps plein. En plus de 300 cueilleurs pen­dant la forte sai­son. Ces cueilleurs sont payés par poids ramas­sé, dont 100 Ar pour un kilo. Une cen­taine de pro­duc­teurs vendent éga­le­ment leur pro­duc­tion à l’usine. En une année, le ren­de­ment de ce der­nier est de 7 tonnes à l’hectare.

Les employés de cette usine qui tra­vaille à plein temps com­mencent leur jour­née de tra­vail de 7 h et ter­minent à 15 h 30 de l’après-midi. Il ne béné­fi­cie que de 30 minutes de pause le midi. Par contre pour les cueilleurs, eux, ils tra­vaillent sans pause dans des condi­tions de tra­vail dif­fi­cile.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Dakar ?

Tou­te­fois, l’usine pro­duit plus de 500 tonnes de thé par an. La vente est ensuite réa­li­sée au Kenya à Mom­ba­sa. Une par­tie du thé est d’ailleurs ache­té par Taf, une entre­prise mal­gache qui pro­duit de nom­breux pro­duits locaux.

Quels sont les bienfaits du thé Sahambavy ?

Plantation de thé
Image venant d’in­ter­net

Le thé Saham­ba­vy com­porte de nom­breux bien­faits. En effet, le thé vert est connu pour ses qua­li­tés béné­fiques sur la san­té. Il contient de puis­sants anti­oxy­dants. Ces der­niers sont très béné­fiques pour le corps humain. Il tend à appor­ter un effet pro­tec­teur, mais aus­si pré­ven­tif pour cer­taines mala­dies.

Ce thé est éga­le­ment un puis­sant dés­in­toxi­quant. Il per­met aus­si de faire bais­ser le taux de cho­les­té­rol dans le sang, mais éga­le­ment d’activer for­te­ment votre méta­bo­lisme. Le thé vert est aus­si un excellent atout pour la perte de poids. Il per­met de sti­mu­ler la brû­lure des graisses.

Boire ce thé per­met éga­le­ment de ren­for­cer l’immunité, mais peut aus­si réduire la ten­sion arté­rielle. C’est un excellent anti carie den­taire. Boire ce thé aide aus­si à la diges­tion. Sa consom­ma­tion quo­ti­dienne per­met aus­si de réduire le risque des mala­dies car­dio-vas­cu­laires. En plus d’améliorer la cir­cu­la­tion du sang. Vous pou­vez consta­ter donc que sa consom­ma­tion est très béné­fique pour la san­té.

Si cet article vous a plu, je vous invite à lire d’autres articles qui parlent de Mada­gas­car en cli­quant ici.