Accueil » Divers » Sport : Est-ce que Madagascar a sa place sur l’échelle mondiale

Sport : Est-ce que Madagascar a sa place sur l’échelle mondiale

Pra­ti­quer régu­liè­re­ment du sport garan­tit à tout un cha­cun une sta­bi­li­té au niveau de la san­té dans un corps et esprit sain. Côté sport pour Mada­gas­car, il faut savoir, les Mal­gaches ont une très bonne affi­ni­té avec le sport.  D’au­tant plus que la majo­ri­té de la popu­la­tion mal­gache sont très jeunes avec une tranche d’âge moyenne de 19 ans. Au vu de cette jeu­nesse, les Mal­gaches sont pra­ti­que­ment forts et très per­sé­vé­rants côté endu­rance et déploie­ment d’effort phy­sique. Un autre avan­tage, c’est que grâce aux nour­ri­tures frais conte­nant moins de pro­duits chi­miques, ils ont plus d’apport et d’énergie. Le sport est deve­nu un des loi­sirs pré­fé­rés des Mal­gaches. Ils pra­tiquent les sports col­lec­tifs tout comme les sports indi­vi­duels. Actuel­le­ment, plus de la moi­tié des Mal­gaches font du sport, mais la fré­quence dépend de leur temps d’occupation dans le quo­ti­dien. Voyons dans cet article les sports ou les Mal­gaches connaissent du suc­cès et bien sûr le sport le plus connus et le plus convoi­té à Mada­gas­car ? Mais avant de voir ces 2 sujets, nous allons par­ler de la place du sport dans la vie des Mal­gaches.

Les joueurs de Bateau de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

La place du sport à Madagascar

Le sport est per­çu comme un des meilleurs moyens le plus effi­cace pour édu­quer la jeu­nesse mal­gache, c’est jus­te­ment la rai­son pour laquelle il est très pri­vi­lé­gié par l’état. D’ailleurs, plu­sieurs acti­vi­tés spor­tives sont enca­drées par un sys­tème de fédé­ra­tions et de ligues. On compte pré­sen­te­ment dans le pays plus de qua­ran­taine de fédé­ra­tions spor­tives.

Les sports ou les Malgaches excellents

Le foot­ball avec l’apparition de l’équipe natio­nale connu sous le nom de “Barea de Mada­gas­car”, le nom de l’équipe vient de l’a­ni­mal emblé­ma­tique du pays qui est le zébu. L’équipe était en 4e édi­tion en 2018, elle s’est décli­né face à l’équipe Leso­tho du pays de Zam­bie lors de la demi-finale. En 2015, ils ont pu atteindre la 3e place, il s’agit par ailleurs de son meilleur clas­se­ment dans cette com­pé­ti­tion. Par contre, nous avons déjà gagné deux fois la com­pé­ti­tion de foot, en 1990 face à l’île Mau­rice avec un score de 5–1, et en 1993, contre La Réunion avec un score de 1–0.

Autres articles du site :  Quels sont les greniers de riz à Madagascar ?

Les Mal­gaches n’ont jamais par­ti­ci­pé à la Coupe du monde mal­gré plu­sieurs efforts four­ni que ce soit par la fédé­ra­tion, que ce soit par l’équipe ou encore par l’état. Tan­dis que dans les com­bats en corps à corps tel que le KICKBOXING, la SAVATE, BOXE THAÏLANDAISE ET BOXE CHINOISE, nous avons rem­por­té pas mal de titre mon­dial.

En conclu­sion, nous ne pou­vons pour l’instant pas excel­ler sur les sports col­lec­tifs, mais nous pou­vons très bien exploi­ter nos res­sources en pra­ti­quant les sports indi­vi­duels que nous maî­tri­sons très bien depuis pas mal de temps.

Des sportifs pratiquant du zumba
Image venant d’in­ter­net

Quels est le sport le plus connus et le plus convoité à Madagascar ?

Suite à un son­dage qui a été mené très récem­ment, nous avons un taux assez éle­vés en ce sens puisque 60 % des per­sonnes que nous avons ren­con­trées et inter­ro­gées ont répon­du qu’ils pra­tiquent en effet un sport de manière régu­lier. 73 % des habi­tants mal­gaches exercent le sport une fois par semaine. 20 % d’entre eux arrivent à en faire deux si 5 % atteignent les trois fois et que 2 % à en arrive à en faire plus de 3 fois par semaine.

La pré­fé­rence est répar­tie par tranche d’âge, par exemple chez les jeunes et les adultes de 18 à 35 ans, il s’avère que les sports les plus pra­ti­qués sont le foot­ball avec un taux de 30 %. Si 28 % de cette tranche d’âge pré­fère jouer au bas­ket­ball, la 24 % opte plu­tôt pour la course à pied et pour ter­mi­ner 10 % pré­fère faire de la Zum­ba.

Si nous n’allons pas prendre en compte cette tranche d’âge, la majo­ri­té des Mal­gaches adore la course à pied. En effet, elle se trouve en pre­mière place avec quelques points en plus. Le foot­ball se place en deuxième posi­tion repré­sen­tant un taux moyen de 27 % puis en troi­sième place se trouve le bas­ket­ball avec un taux tour­nant dans les alen­tours de 23 %. Ensuite, la Zum­ba n’attire que 9 % de la popu­la­tion locale, sui­vi de près par la mus­cu­la­tion avec un taux de 7 %, en tout der­nier lieu se posi­tionne la nata­tion avec un pour­cen­tage de 6 %.

Autres articles du site :  L’incontournable danse « Afindrafindrao » de Madagascar

Les principales raisons qui poussent à ne pas faire de sport

Vu juste en haut, 60 % pra­tique régu­liè­re­ment du sport tan­dis que le reste, c’est-à-dire les 40 % ne font pas de sport par faute de temps ou de moyen ou encore suite à des pro­blèmes sani­taires. Pour les 40 % le sport n’est pas vrai­ment inté­res­sant pour eux, ils sont majo­ri­tai­re­ment orien­tés dans d’autre pra­tique ou diver­tis­se­ment telle que la musique, les jeux vidéos, etc…