Accueil » Voyage » Téléphoné depuis un bateau de croisière est-il autorisé ?

Téléphoné depuis un bateau de croisière est-il autorisé ?

Bateau de croisière

Image venant d'internet

Le télé­phone est un des objets à ne pas oublier lorsqu’on part en voyage, où que vous y allez, que vous par­tiez en avion, en voi­ture ou en bateau.. En effet, ce der­nier vous per­met de com­mu­ni­quer avec vos proches, mais vous per­met aus­si d’im­mor­ta­li­ser vos moments favo­ris avec votre famille et vos amies. Tou­te­fois, si c’est depuis un bateau de croi­sière, il vous sera peu dif­fi­cile d’appeler à par­tir de votre télé­phone. Mais télé­pho­né depuis un bateau de croi­sière est-il auto­ri­sé. Pour en savoir plus, nous allons voir dans cet article s’il est pos­sible de télé­pho­ner depuis un bateau de croi­sière et si uti­li­ser un télé­phone mobile est aus­si pos­sible.

Bateau de croisière
Image venant d’in­ter­net

Est-il autorisé de téléphoner depuis un bateau de croisière ?

Il est tout à fait fai­sable de télé­pho­ner depuis un bateau de croi­sière, mais cela com­porte des coûts. En effet, grâce à l’existence d’un télé­phone satel­lite à bord du bateau, il est main­te­nant pos­sible d’ef­fec­tuer des appels vers l’extérieur du navire. Tou­te­fois, la tari­fi­ca­tion des appels effec­tués à bord d’un bateau est assez oné­reuse . Cer­taines com­pa­gnies le fac­turent jusqu’à 9 euros par minute.

Vous pour­rez éga­le­ment pas­ser des appels avec votre télé­phone, mais si vous vous trou­vez à plus de 2 milles marins, il n’y aura pas de réseau et vous devrez uti­li­ser la connexion satel­lite du navire. Tou­te­fois, l’utilisation de cette der­nière com­porte éga­le­ment des coûts. Mais com­pa­rer aux appels effec­tués depuis un télé­phone fixe d’un navire, cette option est plus avan­ta­geuse. Le tarif est moins éle­vé par rap­port à ce der­nier. Elle est presque la moi­tié du prix des tari­fi­ca­tions d’appel sur les postes fixes de la cabine. C’est d’ailleurs la rai­son pour laquelle la plu­part des voya­geurs uti­lisent leur propre smart­phone pour appe­ler leurs proches.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Agadir ?

De plus, les bateaux sont aujourd’­hui équi­pés de sa propre cou­ver­ture GSM ou d’une antenne relais satel­lite. Tout cela dimi­nue les pro­blèmes de réseau à bord du navire. Ain­si, même si le bateau navigue au large, loin des côtes, il est toute à fait pos­sible d’émettre et de rece­voir des appels.

Il est à noter que l’usage d’un télé­phone por­table à bord d’un bateau peut entrai­ner des frais d’i­ti­né­rance inter­na­tio­nale ou autres frais. Avant de par­tir en mer donc, ren­sei­gnez-vous sur les tarifs pour évi­ter les mau­vaises sur­prises, car le prix peut être dif­fé­rent d’une com­pa­gnie à une autre.

Quelles sont les précautions à prendre pour l’utilisation d’un téléphone en zone maritime ?

Si vous pré­voyiez uti­li­ser votre télé­phone lors de votre pro­chaine virée en mer, vous devrez prendre cer­taines pré­cau­tions concer­nant son uti­li­sa­tion. Pour évi­ter les mau­vaises sur­prises, ren­sei­gnez-vous tout d’abord sur la tari­fi­ca­tion des télé­phones dans la zone mari­time. Deman­dez à votre opé­ra­teur d’adapter votre for­fait si besoin. Ren­sei­gnez-vous aus­si si cer­tains opé­ra­teurs pro­posent des options spé­ci­fiques beau­coup plus avan­ta­geuses. D’ailleurs, si le for­fait pré­payé pro­po­sé à bord est plus inté­res­sant, vous pour­rez chan­ger votre for­fait à celle de la flotte. Quels que soient aus­si votre des­ti­na­tion et votre opé­ra­teur, sachez que l’utilisation d’un télé­phone à bord peut être coû­teuse. Il est donc conseillé de cou­per vos don­nées mobiles, pour évi­ter de vous retrou­ver avec une grosse fac­ture de télé­pho­nie à votre retour de vacance.

Que vous effec­tuez ou rece­vez des appels, vous serez tou­jours fac­tures ! Tou­te­fois, si vous sou­hai­tez réduire votre fac­ture, pen­ser a envoyé des SMS ou des MMS à la place des appels. Ain­si, votre coût de com­mu­ni­ca­tion sera plus abor­dable et plus rapide com­pa­rer aux appels. Le mieux aus­si c’est de n’utiliser votre télé­phone que lorsque vous êtes à terre. Ain­si, vous pour­rez pro­fi­ter des connexions WiFi dans les res­tau­rants ou autres que lieu qui pro­pose un for­fait WiFi gra­tuit.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Manaus ?

Dans le cas où vous devrez tout de même uti­li­ser votre télé­phone à bord. Vous pou­vez uti­li­ser les for­faits WiFi mis en place par votre com­pa­gnie de croi­sière, ain­si vous pour­rez uti­li­ser votre télé­phone sans pro­blème.

Quand est-il des smartphones ?

Si vous uti­li­sez un télé­phone por­table, soyez plus vigi­lante, car cer­taines appli­ca­tions comme le Skype, Viber What­sapp ou Han­gout peuvent vous coû­ter la peau des fesses. En effet, ces appli­ca­tions sont connues pour per­mettre d’ef­fec­tuer des appels gra­tui­te­ment, mais pas en mer.

Lorsque vous êtes à bord d’un navire aus­si, il est pos­sible que votre télé­phone se connecte auto­ma­ti­que­ment au réseau du bateau. Cela peut alour­dir vos frais si vous ne faites pas atten­tion.

Il est éga­le­ment impor­tant de savoir que les com­mu­ni­ca­tions mobiles à par­tir de 2 miles nau­tiques du rivage sont trans­mises via le réseau du navire et non via l’an­tenne de com­mu­ni­ca­tion mobile de votre opé­ra­teur télé­pho­nique.

À savoir :

  • 1 mille marin ou nau­tique équi­vaut à 1852 mètres.
  • Évi­tez d’être tout le temps connec­té, cela faire mal à votre porte-mon­naie. Parce que cela peut vous coû­ter très cher.

Est-il possible de passer des appels internet ?

Antenne de radar d'un bateau
Image venant d’in­ter­net

Sur la plu­part des grands navires, il est par­fai­te­ment pos­sible de pas­ser des appels télé­pho­niques via Inter­net. En effet, dans ces navires, il existe un for­fait inter­net auquel vous pour­rez sous­crire. Ain­si, vous pour­rez pas­ser vos appels inter­net. Cer­tains bateaux de croi­sière pro­posent même des packs inter­net qui com­prennent la VoIP. Vous per­met­tant ain­si d’ap­pe­ler via Skype, Face­Time, What­sapp et Han­gout. Certes, la tari­fi­ca­tion pour ce genre d’appel peut être coû­teuse, mais c’est une occa­sion de pas­ser tous vos appels. La qua­li­té de réseau est aus­si variable lors d’une croi­sière, la com­mu­ni­ca­tion peut donc être mau­vaise selon le réseau.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Éthiopie ?