Accueil » Divers » Tout savoir sur la tortue rayonnée de Madagascar

Tout savoir sur la tortue rayonnée de Madagascar

Tortue de Madagascar

Image venant d'internet

Mada­gas­car est riche en bio­di­ver­si­té. En effet, elle n’est pas seule­ment connue pour ses pay­sages magni­fiques et ses plages idyl­liques, mais aus­si pour ses faunes et ses flores. Il ren­ferme dans son ter­ri­toire de nom­breuses espèces endé­miques et qui ne se trouvent que sur l’île. Par­mi les ani­maux endé­miques de Mada­gas­car figure la tor­tue rayon­née. Connu aus­si de tous par l’appellation tor­tue radia­ta. Un ani­mal endé­mique de l’ile qui vit en cap­ti­vi­té. Dans notre article, afin mieux connaitre cet ani­mal, on va faire un zoom sur ce der­nier, sa des­crip­tion, son mode de vie, son habi­tat et tout ce qui concerne cet ani­mal de Mada­gas­car.

Tortue rayonnée
Image venant d’in­ter­net

Description de la tortue rayonnée de Madagascar

La tor­tue rayon­née connut aus­si sous l’appellation tor­tue radiée ou tor­tue étoi­lée. On le connait aus­si sous le nom scien­ti­fique Astro­che­lys radia­ta. C’est un des espèces de tor­tues qui est d’originaires de Mada­gas­car. On le retrouve sur­tout dans le sud de Mada­gas­car, dans la zone aride et peu cou­verte de végé­tal. C’est un ani­mal avec une cara­pace sombre et des rayures pour l’orner. Il est com­po­sé de cinq plaques ver­té­brales, quatre plaques mar­gi­nales et de plaque mar­gi­nale ornée de bande claire for­mant des rayons solaires.

La patte et la tête de la tor­tue rayon­née sont de cou­leur jaune. Sauf le des­sus de sa tête qui est de cou­leur noire. Sa cara­pace est aus­si de cou­leur noire, mais avec des rayons jaunes, d’où l’origine de son nom. D’ailleurs, le pas­tron muni d’éperon gulaire est dif­fé­rent chez les mâles et les femelles. Il est concave chez les mâles. D’ailleurs cette forme beau­coup plus creuse faci­lite l’accouplement entre les deux tor­tues.

Autres articles du site :  L’importance du « tso-drano » pour les Malagasy

Caractéristique de la tortue radiata ou tortue rayonnée

La tor­tue rayon­née a un aspect par­ti­cu­lier avec sa cara­pace. Le fond de cette der­nière est d’un fond noir et sombre orné de motif clair en rayon. C’est sur­tout des rayures jaunes. La peau de la tête ain­si, la queue et les pattes de cet ani­mal est de cou­leur beige ou jaune. Concer­nant sa taille, il peut mesu­rer envi­ron 40 cm et pèse jusqu’à 20 kg.

Concer­nant le sexage et le dimor­phisme sexuel, le mâle pos­sède une queue plus longue et plus épaisse par rap­port à la femelle. Il pos­sède aus­si des écailles gulaires plus pro­non­cées com­pa­rées à la femelle en plus d’être beau­coup plus impo­santes que la der­nière. Pour son ali­men­ta­tion, il mange géné­ra­le­ment des herbes, mais aus­si des fruits. Voi­ci un réca­pi­tu­la­tif des carac­té­ris­tiques de la tor­tue rayon­née.

  • Classe : Sau­rop­sides
  • Ordre : Ché­lo­niens
  • Famille : Tes­tu­di­nin­dés
  • Espèce : Astro­che­lys Radia­ta
  • Espé­rance de vie : 60 jusqu’à plus de 100 ans en cap­ti­vi­té
  • Taille : 30 à 40 cm
  • Poids : 10 kg pour la femelle et 20 kg pour les mâles
  • Incu­ba­tion : 5 à 8 mois, 3 à 12 œufs ;
  • Habi­tat natu­rel : forêt sèche ;
  • Régime ali­men­taire : Végé­ta­rien, herbe, fruit ;
  • Pays d’originaire : Mada­gas­car ;
  • Sta­tut de conser­va­tion : CR, en dan­ger cri­tique d’extinction.

Les tor­tues de Mada­gas­car sont actuel­le­ment vic­time du com­merce illé­gal. Ceci à cause de sa beau­té ain­si qu’aux croyances locales. Il est aus­si consom­mé par cer­tains habi­tants de l’île. C’est pour­quoi cet ani­mal est l’une des espèces les plus mena­cées de la grande île.

Le mode de vie des tortues rayonnées

Tortue de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Une espèce dont la lon­gé­vi­té en cap­tive peut dépas­ser les cent ans. En effet, le mode de vie des tor­tues rayon­nées est assez simple. Lorsque la tem­pé­ra­ture monte dans le sud de l’ile, cet ani­mal creuse un ter­rier pro­fond pour s’abriter. Il y reste sur­tout lors de la sai­son sèche pour se pro­té­ger du soleil. De plus le trou lui offre de l’ombre et de l’humidité. Même si ces tor­tues sup­portent très bien les écarts de cha­leurs, lorsqu’il fait trop chaud, elle s’abrite dans des brous­sailles ou creuse des trop pour s’abriter.

Autres articles du site :  Quelle ville à la même latitude que New York ?

Pen­dant, la période de repro­duc­tion, les les tor­tues mâles se battent pour les femelles. Les plus forts retournent leur adver­saire sur le dos pour avoir le champ libre. Lors de l’accouplement, le mâle de la tor­tue émet de bruyantes voca­lises qui s’apparentent à un râle et de loin on entend les chocs des cara­paces des deux tor­tues.

Habitat et alimentation de la tortue rayonnée de Madagascar

L’habitat de cet ani­mal est dans les forets secs. En effet, on le retrouve que dans la région sud de Mada­gas­car dans la par­tie sud et sud sont. Ces tor­tues rayon­nées vivent en cap­ti­vi­té sur une bande de terre d’environ 200 km entre Amboa­sa­ry et Morombe. Dans la région elle ne fré­quente que les forets secs, sur­tout dans les savanes sablon­neuses cou­vertes de buis­sons épi­neux, de plantes suc­cu­lentes et d’europhobe. Ces plantes les servent de nour­ri­ture. Tou­te­fois, on peut aus­si les voir sur les hauts pla­teaux que sur les dunes en bor­dure d’océan.

Les tor­tues rayon­nées sont géné­ra­le­ment des her­bi­vores, mais elles se nour­rissent aus­si d’insectes de petit mam­mi­fère, mais aus­si de fèces et de cha­rognes.