Accueil » Voyage » Tuk tuk Thaïlande : Le transport touristique Thaï

Tuk tuk Thaïlande : Le transport touristique Thaï

Tuk-tuk

Image prise sur internet

Le Tuk-Tuk est un tri­cycle mais moto­ri­sé, celui-ci est un des moyens de trans­ports les plus pri­sés en Thaï­lande. En même temps, le Tuk-Tuk est aus­si un sym­bole de l’Asie depuis plus de 50 ans main­te­nant. C’est le moyen de trans­port qui per­met de se dépla­cer faci­le­ment dans toute la ville de la Thaï­lande, sur­tout dans les zones tou­ris­tiques. Un moyen de trans­port révo­lu­tion­naire.

Tuk-tuk
Image prise sur inter­net

Les origines des Tuk-Tuk

L’avantage des Tuk-Tuk, c’est que ce sont des véhi­cules faci­le­ment répa­rables. Bien qu’ils existent en très grand nombre dans toute la ville, les chauf­feurs de Tuk-Tuk savent se faire remar­quer. Même si on ne les voit pas, on peut les entendre. En effet, le mot Tuk-Tuk a été inven­té à cause du bruit du moteur. Celui-ci est à deux temps : le tuk pour le pis­ton d’en haut, et l’autre tuk pour celui du bas. Le pot d’échappement à l’ancienne s’ajoute au véhi­cule pour don­ner un bruit hors du com­mun. A vrai dire les Tuk-Tuk sont des tri­cycles mais moto­ri­sés. Sa puis­sance est simi­laire à celle d’un gros scoo­ter. Sa fonc­tion­na­li­té est simi­laire au taxi pour trans­por­ter des maté­riaux et des pas­sa­gers. Pour aller plus loin, le Tuk-Tuk est la ver­sion moderne du moyen de trans­port Rick­shaw indien ou même les pousse-pousse.

Le véhi­cule est capable d’accueillir 2 à 3 pas­sa­gers, cela va dépendre des temps. De plus, le Tuk-Tuk est ouvert sur les 2 côtés. En revanche, il est recou­vert d’une capote afin de se pro­té­ger de la pluie ou du soleil.

Un moyen le plus pratique pour se déplacer en ville

Le Tuk-Tuk est le moyen de trans­port pour les tou­ristes. Il est éga­le­ment le moyen le plus facile et plus rapide pour se dépla­cer en ville. Ces atouts sont très nom­breux. En plus d’être éco­no­mique, sa taille est suf­fi­sam­ment petite pour se glis­ser n’importe où. En même temps, le Tuk-Tuk est beau­coup plus sûr qu’une moto. Cepen­dant, il ne dis­pose pas de grande pro­tec­tion sur les côtés. En cas de col­li­sion avec un autre véhi­cule, les chocs risquent d’être dan­ge­reux.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Paraguay ?

En revanche, le Tuk-Tuk est visible dans les centres urbains Thaï­lan­dais. On compte plus de 70.000 Tuk-Tuk dans tout le pays. La majo­ri­té se trouve à Bang­kok. C’est aus­si un véhi­cule très impres­sion­nant, une fois que vous mon­tez des­sus.

Le prix du trajet

Les tra­jets en Tuk-Tuk est dans les 150 bahts ou 200 bahts selon le tra­jet. Cepen­dant, vous pou­vez débattre. Certes, les argu­ments des conduc­teurs vont être convain­cants et connais­seurs, vous devez quand même impo­ser votre prix. Lorsque les débats sont finis, mon­tez à bord du taxi, et pro­fi­tez de la bonne balade, et sur­tout vivez de meilleures sen­sa­tions en visi­tant les sites sur votre che­min. Vous devez quand même pen­sez à votre sécu­ri­té une fois que vous êtes à bord.

Les inconvénients des Tuk-Tuk

Mal­gré le fait que ce trans­port soit très pra­tique sur place, il est confron­té à un pro­blème majeur, c’est-à-dire, la pol­lu­tion. Même si la plu­part des Tuk-tuk fonc­tionnent au gaz, le conduc­teur et les pas­sa­gers sont sur les pots d’échappement des bus ou des poids lourds. Il rejette moins de CO2, cepen­dant c’est un véhi­cule bruyant qui nuit à l’environnement. Pour y remé­dier, les ingé­nieurs Thaï ont trou­vés la solu­tion : les véhi­cules solaires et élec­triques. D’ailleurs, des indus­tries Thaï­lan­daises ont lan­cées des tuk-tuk avec un toit recou­vert de pan­neaux solaires. Ce modèle est beau­coup plus auto­nome, silen­cieux et sur­tout plus rapide. En revanche, le prix de ce véhi­cule est plus cher. Pour s’en pro­cu­rer, il faut pré­pa­rer dans les 10.000 €. Pour­tant, en Thaï­lande, les Tuk-tuk sont ache­tés à cré­dit ou appar­tiennent à des bailleurs qui les louent. Cette solu­tion plus éco­lo­gique va entiè­re­ment dépendre des auto­ri­tés et de leurs bien­veillances.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Kigali ?

Pour plus de fun

L’avantage de se rendre en Thaï­lande, c’est que c’est un pays riche en culture et en exci­ta­tion. Les habi­tants sont très accueillants, et la culture gas­tro­no­mique est aus­si riche, tout autant que le pays. L’un des meilleurs aspects du pays c’est son moyen de trans­port. En effet, les Tuk-tuk sont des moyens uniques, et sur­tout amu­sants pour se dépla­cer à tra­vers la ville. D’ailleurs, ils sont très popu­laires auprès des tou­ristes, car ils sont bon mar­ché. Pour décou­vrir d’incroyables sites tou­ris­tiques, les Tuk-tuk sont vos meilleurs alliés. Ils sont aus­si amu­sants à conduire.  Lors de votre visite en Thaï­lande, ne man­quez pas de ten­ter l’aventure en Tuk-Tuk.