Accueil » Divers » Zoom sur la grenouille tomate de Madagascar

Zoom sur la grenouille tomate de Madagascar

Mada­gas­car est un pays qui regorge d’une mul­ti­tude d’es­pèces fau­nis­tique très rare, voire endé­mique. En effet, le taux d’en­dé­mi­ci­té de la bio­di­ver­si­té de la grande île est consi­dé­rable. Il n’est pas rare qu’une espèce soit endé­mique à une région, c’est le cas de la gre­nouille tomate de Mada­gas­car. Cet amphi­bien, rouge comme une tomate, d’où son nom, est éga­le­ment connu sous l’ap­pel­la­tion scien­ti­fique ” Dys­co­phus anton­gi­li”. Cette espèce a plu­sieurs points de res­sem­blance avec le Dys­co­phus gui­ne­ti. Ce cra­paud rouge a été décou­vert et vit dans le Nord Ouest de Mada­gas­car, plus pré­ci­sé­ment dans la baie d’An­ton­gil. Cette région lui a d’ailleurs prê­té son nom. Décou­vrons plus sur la gre­nouille tomate de Mada­gas­car.

Grenouille tomate de Madagascar

Image venant d’in­ter­net

Présentation générale de la grenouille tomate

D’un rouge vif, à l’i­mage d’une tomate, la gre­nouille Dys­co­phus anton­gi­li fait à peine 6 à 10 cm de taille. Son poids à l’âge adulte ne dépasse géné­ra­le­ment pas les 50 grammes. Les plus petits pèsent au maxi­mum 20 grammes. Chez cette famille de gre­nouille, le mâle est plus petit que la femelle. Les cra­pauds de cou­leurs vives peuvent sécré­ter une sub­stance toxique lors­qu’ils se sentent en dan­ger. Cette espèce n’é­chappe pas à la règle. En effet, lors­qu’elles sont agres­sées, elles dégagent une toxine qui peut cau­ser des sen­sa­tions de brû­lure au niveau de la bouche et des yeux. Chez l’être humain, cette gre­nouille peut être aller­gène. Aus­si, lorsque la gre­nouille tomate se met dans une pos­ture défen­sive, elle se met à gon­fler. Le liquide sécré­té par la gre­nouille tomate colle aux dents de leur pré­da­teur, ce qui les empêche ensuite de les attra­per.

Autres articles du site :  Dans quel pays se réfugier en cas de Troisième guerre mondiale

Reproduction de l’espèce

Lorsque les femelles des gre­nouilles tomate atteignent leur matu­ra­tion sexuelle entre 9 et 14 mois. Une fois mature sexuel­le­ment, elles se repro­duisent, et peuvent pondre de 1 000 jus­qu’à 1 500 œufs. La période d’in­cu­ba­tion est tou­te­fois très rapide, car l’é­clo­sion se fait entre 36 heures et 48 heures seule­ment. Une gre­nouille tomate pos­sède cepen­dant une lon­gé­vi­té remar­quable. Effec­ti­ve­ment, c’est une espèce qui peut vivre jus­qu’à 10 ans.

Développement de la grenouille tomate

L’ac­cou­ple­ment de la gre­nouille tomate se fait lors de la sai­son ds pluies. Tout se passe dans l’eau. Une fois que les quelque 1500 œufs soient éclos, les têtards ne tardent pas non plus pour deve­nir des gre­nouilles. En effet, il leur faut seule­ment 45 jours envi­ron pour prendre l’ap­pa­rence d’une gre­nouille.

Habitat et point de répartition de la grenouille tomate

Les zones où l’on peut trou­ver les cra­pauds rouges de Mada­gas­car sont près des points d’eaux. Ils sont très pré­sents près des zones d’eau de la forêt pri­maire de Nord Ouest de la grande île. La gre­nouille tomate évo­lue dans un étang, un marais ou une marre, une rivière, ou encore dans une simple flaque d’eau. De ce fait, c’est dans les zones tro­pi­cales et sub­tro­pi­cales des forêts basses et humides qu’elles pros­pèrent le plus. Il est fort pos­sible que vous en trou­viez même dans votre jar­din et/ou dans vos plants de légumes ou pota­gers.

Une nuance dans les couleurs

Le Dys­co­phus anton­gi­li a le dos qui est d’un rouge oran­gé, par­fois un peu jaune ou d’un rouge assez fon­cé. Le ventre quant à lui, est plus clair et vire par­fois au jaune. Il n’est pas rare d’a­per­ce­voir des tâches noires au niveau de la gorge de ces gre­nouilles tomate. Si le mâle pré­sente des cou­leurs assez ternes qui virent par­fois au brun ou à l’o­range, les femelles sont tou­te­fois plus brillantes. Cet éclat se fait voir lors­qu’elles sont prêtes à s’ac­cou­pler et se repro­duire, c’est-à-dire, au moment de la matu­ra­tion sexuelle. Lors­qu’elles sont jeunes, les cou­leurs des mâles et des femelles sont simi­laires : terne.

Autres articles du site :  Quels sont les T-shirts typiques de Madagascar ?

De quoi se nourrit la grenouille tomate ?

Une gre­nouille tomate est insec­ti­vore. De ce fait, elle se nour­rit essen­tiel­le­ment de vers, d’a­rai­gnées, mais aus­si de divers autres petits d’in­sectes. Elle est douée pour se cacher dans la boue lors­qu’elle est en quête d’une proie. Assez patiente, la gre­nouille tomate attend seule­ment qu’un insecte aven­tu­reux passe pour s’at­ta­quer à lui.

Grenouille tomate

Image venant d’in­ter­net

La grenouille tomate en danger

Depuis quelques années, la gre­nouille tomate ou encore Dys­co­phus anton­gi­li est en voie d’ex­tinc­tion. Elle compte en effet par­mi les espèces exo­tiques vic­times d’une expor­ta­tion illi­cite. Ce tra­fic fait qu’à Mada­gas­car, la gre­nouille tomate risque de s’éteindre et por­tant, sa pro­tec­tion n’est pas encore clas­sée urgente. En outre, il y a aus­si l’un des pro­blèmes majeurs de la grande île : la pol­lu­tion.

Il est pos­sible de voir la gre­nouille tomate dans son habi­tat natu­rel dans le parc natio­nal de Masoa­la. Ce parc fait par­tie des patri­moines de l’U­nes­co. Le gre­nouille tomate néces­site un plan de pro­tec­tion.