Accueil » Madagascar » Zoom sur la réserve nationale Manjakatompo Ankaratra

Zoom sur la réserve nationale Manjakatompo Ankaratra

Ankaratra

Man­ja­ka­tom­po Anka­ra­tra, un lieu où les res­sources natu­relles sont pro­té­gées. Il se situe dans la région de Vaki­nan­ka­ra­tra, pré­ci­sé­ment dans les com­munes de Tsia­fa­ja­vo­na Anka­ra­tra. Lors de votre pas­sage à Mada­gas­car, une visite dans ce fameux lieu est abso­lu­ment à inté­grer dans votre agen­da. Elle est consti­tuée de forêts et d’une nature ver­doyante, de faune endé­mique ain­si que de flore sau­vages rares. Le pay­sage est d’une beau­té qui vous sur­pren­dra.

Lac de Manjakatompo

Image venant d’in­ter­net

Des infrastructures hors du commun

Savez-vous que c’est à l’intérieur de ce site pro­té­gé que se situe le Tsia­fa­ja­vo­na ? C’est le 3e mas­sif le plus haut de Mada­gas­car avec un culmi­nant de 2 643 m. À titre d’information, vous serez accueilli dans un bureau de contrôle avant d’entrer dans l’enceinte du site. À l’intérieur de la sta­tion pis­ci­cole, il existe un gîte qui peut être uti­li­sé comme salle de réunion pour votre équipe. Il est même pos­sible d’obtenir un bivouac et de l’installer en cas de besoin. Une décou­verte exor­bi­tante qui vous offre un moment de détente en pleine nature.

Découvrez les quatre circuits touristiques de Manjakatompo Ankaratra

Pour aller jusqu’à la réserve natio­nale Man­ja­ka­tom­po Anka­ra­tra, vous devez vous dépla­cer à une dis­tance de 70 km du capi­tal en emprun­tant la route RN7. Il s’agit de la ville d’Ambatolampy. Pre­nez ensuite la route secon­daire qui vous mène­ra à Man­ja­ka­tom­po. Afin d’y arri­ver, rou­lez sur une dis­tance de 17 km de route envi­ron. Le site com­prend 4 cir­cuits tou­ris­tiques dont :

  • Le cir­cuit Fara­vo­hi­tra­qui vous condui­ra au lac froid ain­si que vers la Petite Cas­cade. Sur ce, pré­pa­rez-vous pour une petite ran­don­née à pied, en VTT ou en voi­ture.
  • Le cir­cuit Amba­to­ma­la­ma­pour un tra­jet d’environ 2 heures
  • Le dépla­ce­ment Amba­to­ma­la­ma– Ano­sia­ri­vo – Fara­vo­hi­tra qui vous pren­dra 6 heures de route envi­ron
  • Le voyage Tavo­lo­ta­ra– Ambo­hi­mi­ran­dra­na – Tsia­fa­ja­vo­na qui vous per­met­tra de vous rendre jusqu’au som­met du mas­sif Tsia­fa­ja­vo­na. Pour ce der­nier cir­cuit, vous aurez besoin de vous équi­per d’un bivouac.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Hyderâbâd ?

Une forêt aux arbres diversifiés

Une forêt natu­relle de quelques hec­tares est pro­té­gée à l’intérieur de la réserve natio­nale Man­ja­ka­tom­po Anka­ra­tra. La forêt d’Agarista ain­si que d’Erica domine la crête du mas­sif Tsia­fa­ja­vo­na. D’un autre côté, les sur­faces sont cou­vertes d’herbe, de prai­rie ain­si que de pâtu­rage. De plus, un four­ré éri­coïde rem­pli la mon­tagne. Cela fait plai­sir aux yeux et per­met à notre corps ain­si qu’à notre cer­veau de bien s’apaiser.

Certaines plantes et animaux non trouvés ailleurs

Au coeur de cette forêt, vous pou­vez décou­vrir des plantes que vous ne trou­ve­rez jamais par une autre voie. Ils ne poussent que dans ces lieux-là. En plus d’être riche en espèces d’Asteraceae, envi­ron 76 espèces, l’aire pro­té­gée contient aus­si 69 varié­tés d’Ordchidaceae. Nom­breuses plantes comme le Cor­ri­gio­la mada­gas­ca­rien­sis ne sont trou­vé qu’à l’intérieur du site. Du côté faune, le gecko se trouve dans les par­ties som­mi­tales. En outre, des amphi­biens ain­si que des rep­tiles vivent à l’intérieur dans la forêt du site pro­té­gé. Pour faire court, la réserve natio­nale abrite envi­ron 14 types d’amphibiens, 11 espèces de rep­tiles, 69 oiseaux dif­fé­rents et 10 espèces de Ten­re­ci­dae.Ankaratra

Image venant d’in­ter­net

Les cultures et des pratiques socio-économiques à respecter

Le site semble être très inté­res­sant, mais pour­tant, les cultures doivent être res­pec­tées. Vous devez abso­lu­ment vous infor­mer sur tous les types d’aliments inter­dits ain­si que les pra­tiques à réa­li­ser avant toute visite à Mada­gas­car. La pre­mière chose à prendre en compte est l’interdiction de porc, de l’ail, de rhum pour l’aire pro­té­gé de Man­ja­ka­tom­po. Il est défen­du d’apporter ou de man­ger ces types d’aliments et de bois­son à l’intérieur de la réserve natio­nale. En outre, il y existe des lieux de ser­ments, des offrandes, et même des tom­beaux. De plus, une légende sur l’exploitation révèle que toute per­sonne qui abu­se­ra de la forêt du site aura une malé­dic­tion.

Autres articles du site :  Les meilleures destinations pour un voyage en novembre

À quel moment le visiter ?

Il est impor­tant de choi­sir la date de visite selon le cli­mat. Les mois entre novembre et avril ne sont pas de très bonne date à choi­sir. Sauf si vous avez une pré­fé­rence par­ti­cu­lière pour la pluie. En effet, vous devez savoir que la pluie est très abon­dante pen­dant ces périodes-là. En-dehors de ces mois, vous pou­vez choi­sir soit la sai­son froide, soit la sai­son chaude. En juin et en août, la valeur de la tem­pé­ra­ture peut bais­ser jusqu’à 3,1 °C envi­ron. En outre, dès le mois de décembre jusqu’en février, la cha­leur refait sur­face. La tem­pé­ra­ture hausse jusqu’à envi­ron 29,4 °C dans le site de Man­ja­ka­tom­po.

Mal­gré la pro­tec­tion du site fores­tière, la fabri­ca­tion du char­bon de bois en uti­li­sant l’espèce de Pinus menace la forêt. À la der­nière nou­velle, l’aire pro­té­gée connaît une per­teI­mage venant d’in­ter­net d’environ 60 % de sa sur­face boi­sée depuis 2010.