Accueil » Madagascar » Zoom sur les fruits de mer à Madagascar

Zoom sur les fruits de mer à Madagascar

Fruits de mer de Madagascar

L’île de Mada­gas­car abrite plu­sieurs espèces de végé­taux et d’animaux. En ce qui concerne les ani­maux, on peut trou­ver des espèces ter­restres, aériennes et notam­ment aqua­tiques. Vous devez savoir que les régions côtières de l’île regorgent d’une mul­ti­tude d’espèces de fruits de mer. La pré­sence de cette diver­si­té mari­time fait le bon­heur de plus d’un : que ce soit pour les tou­ristes ou pour les autoch­tones. En effet, les mers dans les régions de Mada­gas­car sont tel­le­ment riches. D’ailleurs, il est bien connu que les régions côtières de l’île exploitent les res­sources mari­times au quo­ti­dien, grâce à cette diver­si­té. Fai­sons un point sur les essen­tiels.

Fruits de mer

Image venant d’in­ter­net

Madagascar et ses fruits de mer : une menace pèse

A cause de cette diver­si­té, Mada­gas­car est vidée de ses res­sources marines et les fruits de mer expor­tée contri­buent la plu­part du temps à subli­mer une recette euro­péenne. Vous devez savoir que l’exploitation marine est mena­cée. En effet, des entre­prises de pêches étran­gères, par exemple des flottes de pêches ori­gi­naires d’Asie et de l’Europe viennent concur­ren­cer la petite exploi­ta­tion locale du pays. Les pêcheurs locaux s’inquiètent de la sur­pêche. Et, il y a de quoi puisque les pêche­ries de l’île de Mada­gas­car se trouvent face à plus de 80 000 tonnes par an de fruits de mer cap­tu­rés. Ce qui impacte gra­ve­ment sur la situa­tion locale.

Les nom­breux groupes des fruits de mer sont cap­tu­rés abu­si­ve­ment et cette exploi­ta­tion entraîne la dimi­nu­tion des fruits de mer à Mada­gas­car.

La solu­tion pour gar­der l’avantage sur les pêches est d’être plus rigou­reux dans la ges­tion afin de pro­té­ger les pêcheurs locaux et pour que les varié­tés des fruits de mer de Mada­gas­car ne dis­pa­raissent pas. Pour votre infor­ma­tion, la pêche fait éga­le­ment par­tie de l’économie mal­gache, comme la pêche à la cre­vette. En tant que fruits de mer, les cre­vettes de Mada­gas­car par­ti­cipent au déve­lop­pe­ment de l’économie natio­nale. Mais au fil du temps, la pêche à la cre­vette a éga­le­ment dimi­nué.

Autres articles du site :  Ethnie malgache “foko Antanosy”

Et pour que l’exploitation des fruits de mer de Mada­gas­car pro­fite beau­coup plus au peuple mal­gache, il convient de sécu­ri­ser les petites exploi­ta­tions locales. Com­ment ? En rédui­sant l’accès de ces bateaux de pêche étran­gers aux eaux de l’île. Ce qui est quelque peu dif­fi­cile selon cer­tains obser­va­teurs.

Mais ce qui n’empêche pas pour le moment de retrou­ver toutes ces mer­veilles de fruits de mer dans les recettes typi­que­ment mal­gaches.

Fruits de mer de Madagascar : la diversité

L’île de Mada­gas­car est l’idéal pour une éva­sion, que ce soit culi­naire, cultu­rel et tra­di­tion­nel ou par­tir à la décou­verte des occu­pants des mers et océans qui bordent l’île. En effet, Mada­gas­car détient à elle seule, une diver­si­té hors pair grâce aux nombres d’espèces marines déce­lées.

Les requins de Madagascar

Les grands requins de Mada­gas­car se dis­tinguent en deux espèces bien dis­tinctes :

  • Le requin bleu ou Toman­ga dans le dia­lecte mal­gache ;
  • Le requin à ventre blanc ou Aki­ho­fot­sy.

Bien que les espèces de requins soient en voie de dis­pa­ri­tion, il n’empêche que les requins aux larges des côtes de Mada­gas­car sont une vraie richesse. Et dans cer­taines régions de l’île, ces requins sont une vraie source de reve­nus, car les requins sont aus­si consi­dé­rés comme des fruits de mer de Mada­gas­car. Pour ce qui est de l’art culi­naire, les requins deviennent le plat prin­ci­pal dans cer­taines régions de Mada­gas­car.

Fruit de mer grillé

Image venant d’in­ter­net

Fruits de mer de Madagascar

D’autres espèces de fruits de mer sont éga­le­ment à citer, mal­gré le fait que cer­tains sont consi­dé­rés comme étant des espèces dan­ge­reuses selon les pêcheurs :

  • La raie ;
  • Les murènes ;
  • Les anguilles ;
  • Les bro­chets de mer sont répu­tés pour avoir une chair véné­neuse ;
  • Le pois­son-scie ;
  • Le capi­taine ;
  • Les mérous et les cabots ;
  • La sole ;
  • Les cre­vettes ;
  • Le concombre des mers ;
  • La lan­gouste ;
  • Les carangues.
Autres articles du site :  Que caractérise les Betsileo de Madagascar ?

Toutes ces varié­tés de fruits de mer se trouvent un peu par­tout dans Mada­gas­car : au nord et nord-ouest de l’île, dans la région Est de Mada­gas­car. Cer­taines de ces espèces de fruits de mer sont très appré­ciées dans la cui­sine mal­gache, notam­ment les mérous et les cabots, le capi­taine et les anguilles. Ain­si, l’île pos­sède une grande richesse : les nom­breuses varié­tés de fruits de mer. Ce qui fait de Mada­gas­car la cible des mar­chés inter­na­tio­naux des pro­duits de la mer. Mais qui n’empêche pas que les meilleurs plats aux fruits de mer se cui­sinent dans la plu­part des res­tau­rants de l’île pour le grand bon­heur des tou­ristes.

Idée de recette de fruits de mer à la façon malgache

Pour vous faire pro­fi­ter de cette richesse qu’est la diver­si­té des fruits de mer, essayez la recette du capi­taine au lait de coco. Vous avez besoin de :

  • 1 oignon et 1 tomate ;
  • Trois tranches de capi­taine ;
  • Une noix de coco afin d’en extraire le lait ;
  • Des herbes aro­ma­ti­sées comme le roma­rin : quelques feuilles suf­fisent ;
  • Un peu d’huile, sel et poivre.

Fruits de mer de Madagascar

Image venant d’in­ter­net

La pré­pa­ra­tion est simple : dans un pre­mier lieu, vous devez pré­pa­rer le lait de coco. Ver­sez le lait de coco, préa­la­ble­ment extrait et réser­vez. Pour la pré­pa­ra­tion du lait de coco, vous devez cas­ser la noix en deux et râper la chair. Enve­lop­pez la chair râpée de la noix de coco et lais­sez-la bouillir pour obte­nir le lait.

Ensuite, dorez légè­re­ment les fruits de mer sur tous les côtés. Reti­rez du feu et chauf­fez l’huile pour accueillir l’oignon et la tomate et ajou­tez la pré­pa­ra­tion du lait de coco. Lais­ser quelques minutes puis dépo­ser déli­ca­te­ment les tranches de pois­son sur la sauce. Le temps que le lait s’imprègne dans la chair du pois­son et vous pou­vez dégus­ter.

Autres articles du site :  Qui appeler pour réparer son moteur de volet roulant somfy à Madagascar ?