Accueil » Afrique » Quel budget pour un voyage à Sao Tomé-et-Principe ?

Quel budget pour un voyage à Sao Tomé-et-Principe ?

illustration en image de Sao Tomé-et-Principe

Image créée pour notre site

Sao Tomé-et-Prin­cipe, un joyau caché dans le golfe de Gui­née, est une des­ti­na­tion tro­pi­cale exo­tique qui charme les voya­geurs avec ses plages de sable doré, ses forêts luxu­riantes et sa culture unique. Pour pro­fi­ter plei­ne­ment de cette expé­rience de voyage fas­ci­nante, il est essen­tiel de bien pla­ni­fier votre bud­get. Pour vous aider alors dans votre pré­pa­ra­tion, décou­vrez dans cet article quel bud­get pré­voir lors de votre voyage à Sao Tomé-et-Prin­cipe.

illustration en image de Sao Tomé-et-Principe
Image créée pour notre site

Tout savoir sur Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé-et-Prin­cipe est un petit État insu­laire situé dans le golfe de Gui­née, en Afrique cen­trale. Il se com­pose de deux îles prin­ci­pales, Sao Tomé et Prin­cipe, ain­si que de plu­sieurs îlots et îlots rocheux. Sao Tomé est l’île la plus grande et la plus peu­plée de l’archipel. Elle abrite la capi­tale du pays, éga­le­ment appe­lée Sao Tomé, qui est le prin­ci­pal centre éco­no­mique et cultu­rel du pays. Prin­cipe quant à elle est l’île la plus petite et plus éloi­gnée de l’archipel. Elle est moins peu­plée et offre une atmo­sphère plus pai­sible et pré­ser­vée aux visi­teurs. L’île abrite plus de 210 000 habi­tants qui sont prin­ci­pa­le­ment d’origine afri­caine.

La monnaie utilisée à Sao Tomé et Principe

La mon­naie uti­li­sée à Sao Tomé et Prin­cipe est le Dobra ou STD. La valeur actuelle du Dobra par rap­port à l’Euro est la sui­vante :

  • 1STD est égal à 0,000 041 €.
  • 1 € équi­vaut à 24 591 STD.

Les formalités d’entrée dans le pays

Les voya­geurs étran­gers ont besoin d’un pas­se­port valide pour entrer à Sao Tomé-et-Prin­cipe. Cer­tains pays peuvent être exemp­tés de visa pour un court séjour tou­ris­tique, mais il est impor­tant de véri­fier les exi­gences spé­ci­fiques avant de par­tir.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage à Wake Island ?

Quel budget prévoir pour un voyage à Sao Tomé-et-Principe ?

illustration en image de Sao Tomé-et-Principe
Image créée pour notre site

Quand on part en vacance, les dépenses à pré­voir sont le loge­ment, la nour­ri­ture, les acti­vi­tés et le trans­port. Pour vous don­ner une idée des dépenses à pré­voir lors de votre voyage dans ce pays, voi­ci une esti­ma­tion des coûts dans cette ville :

L’hébergement

Sao Tomé-et-Prin­cipe pro­pose une gamme d’options d’hébergement, adap­tées à tous les bud­gets. Vous trou­ve­rez des hôtels de luxe, des com­plexes tou­ris­tiques, des chambres d’hôtes pit­to­resques et des loge­ments chez l’habitant. Voi­ci une idée des coûts de loge­ment dans cette ville :

  • Pour un hôtel 3 étoiles dans cette ville, le tarif moyen est de 58 euros par nuit.
  • Pour un hôtel 4 étoiles dans cette ville, le tarif moyen est de 181 euros par nuit.
  • Pour un hôtel 5 étoiles dans cette ville, le tarif moyen est de 435 euros par nuit.

Pour éco­no­mi­ser sur l’hébergement, optez pour les chambres d’hôtes et les loge­ments chez l’habitant, qui offrent sou­vent une expé­rience plus authen­tique et cha­leu­reuse.

Les restaurants

Décou­vrez la cui­sine locale lors de votre visite à Sao Tomé-et-Prin­cipe. En effet, la cui­sine dans ce pays est un mélange déli­cieux d’influences afri­caines, por­tu­gaises et créoles. Vous pour­rez trou­ver des plats abor­dables dans les res­tau­rants bon mar­ché dans ce pays. Le tarif moyen pour ce genre de res­tau­rant est de 15 euros. Pour les repas dans les res­tau­rants de gamme moyenne, le tarif est de 20 euros en moyenne.

Tou­te­fois, pour éco­no­mi­ser sur les repas, vous pour­rez pri­vi­lé­gier les res­tau­rants locaux et les petites échoppes où vous pour­rez dégus­ter des plats tra­di­tion­nels à des prix abor­dables. Ne man­quez pas de goû­ter aux fruits tro­pi­caux frais et aux fruits de mer déli­cieux dis­po­nibles sur les mar­chés locaux. Pré­voyez éga­le­ment de cui­si­ner vos propres repas de temps en temps, en uti­li­sant les pro­duits locaux dis­po­nibles dans les épi­ce­ries.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Achgabat ?

Le transport

Pour vous dépla­cer à Sao Tomé-et-Prin­cipe, les taxis et les trans­ports en com­mun sont des options éco­no­miques pour explo­rer l’île. Les bus locaux sont abor­dables et per­mettent éga­le­ment de ren­con­trer les habi­tants. Le tarif est de 5 à 20 euros. Si vous pré­voyez de visi­ter des endroits éloi­gnés ou d’autres îles, véri­fiez les tarifs des fer­ries et des vols inté­rieurs pour trou­ver les meilleures offres.

Les activités

Sao Tomé-et-Prin­cipe offre une varié­té d’activités gra­tuites ou peu coû­teuses pour les voya­geurs éco­nomes. Décou­vrez les plages magni­fiques, les ran­don­nées dans les parcs natio­naux, les visites de plan­ta­tions de cacao et de café, ain­si que la ren­contre avec les com­mu­nau­tés locales. Pré­voyez un bud­get sup­plé­men­taire pour les excur­sions et les acti­vi­tés spé­ciales qui pour­raient sus­ci­ter votre inté­rêt.

Pour un voyage à Sao Tomé-et-Prin­cipe, pré­voyez donc un bud­get d’au moins 70 euros par jour pour vos dépenses de loge­ment de nour­ri­ture de trans­port et d’activités. Ce bud­get ne tient pas en compte de vos billets d’avion et de vos dépenses impré­vues.