Accueil » Afrique » Quel budget pour un voyage au Mozambique ?

Quel budget pour un voyage au Mozambique ?

Illustration en image de la plage de Mozambique

Image faite pour notre article

Le Mozam­bique, situé sur la côte est de l’Afrique, est une des­ti­na­tion de voyage exo­tique offrant de magni­fiques plages et une faune marine excep­tion­nelle. En effet, c’est une des­ti­na­tion peu connue, mais elle reste très tou­ris­tique et il est actuel­le­ment une des­ti­na­tion tou­ris­tique en plein essor. Si vous envi­sa­gez alors de visi­ter ce pays fas­ci­nant, il est essen­tiel de bien pla­ni­fier votre bud­get pour vous assu­rer de pro­fi­ter plei­ne­ment de votre séjour. Dans cet article, nous vous gui­de­rons à tra­vers les dif­fé­rents aspects à consi­dé­rer pour esti­mer le coût d’un voyage au Mozam­bique.

Illustration en image de Mozambique
Image faite pour notre article

Tout savoir sur Mozambique

Le Mozam­bique est un immense pays qui se trouve sur la côte est de l’Afrique aus­trale. Il fait par­tie des pays d’Afrique qui pos­sède divers attraits tou­ris­tiques et des sites inté­res­sants à visi­ter. Le Mozam­bique par­tage ses fron­tières avec plu­sieurs pays, dont la Tan­za­nie, le Mala­wi, la Zam­bie, le Zim­babwe, l’Afrique du Sud et l’Eswatini (ancien­ne­ment Swa­zi­land).

Le pays a une longue côte sur l’océan Indien, avec de superbes plages et des îles tro­pi­cales telles que l’archipel de Baza­ru­to et l’archipel des Qui­rim­bas. Ces der­niers font d’ailleurs par­tie des attrac­tions tou­ris­tiques de la ville de Mozam­bique avec la réserve natio­nale de Goron­go­sa, l’île d’Ibo et les plages de Vilan­ku­lo.

La monnaie utilisée au Mozambique

La mon­naie uti­li­sée au Mozam­bique est le Meti­cal ou MZN. Sa valeur actuelle com­pa­rée à l’euro est la sui­vante :

  • 1 MZN est égal à 0,014 34 €.
  • 1 € équi­vaut à 69,8 MZN.

Le coût de la vie au Mozam­bique est peu coû­teux, il est 32 % moins éle­vé qu’en France. Le pou­voir d’achat local y est cepen­dant 84 % moins éle­vé.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Marrakech ?

Quel budget prévoir pour un voyage au Mozambique ?

Illustration en image de la plage de Mozambique
Image faite pour notre article

Le bud­get pour un voyage au Mozam­bique dépend de plu­sieurs fac­teurs, notam­ment du pays d’origine, de la durée du séjour, des acti­vi­tés pré­vues et du niveau de confort recher­ché. Le coût d’un voyage au Mozam­bique peut varier en fonc­tion de dif­fé­rents fac­teurs tels que la sai­son, le type d’hébergement, les acti­vi­tés pré­vues et le niveau de confort recher­ché. En géné­ral, le Mozam­bique est consi­dé­ré comme une des­ti­na­tion rela­ti­ve­ment chère par rap­port à cer­tains autres pays afri­cains.

L’hébergement

En ce qui concerne l’hébergement, les options vont des hôtels de luxe et des lodges haut de gamme aux chambres d’hôtes et aux cam­pings plus abor­dables. Les zones tou­ris­tiques popu­laires, comme l’archipel de Baza­ru­to ou la capi­tale Mapu­to, ont ten­dance à être plus chères en termes d’hébergement. Tou­te­fois, vous pour­rez quand même trou­ver des hôtels abor­dables dans la ville. Voi­ci d’ailleurs quelques chiffres mon­trant le prix de l’hébergement de la ville :

  • Pour un hôtel bon mar­ché, le tarif moyen est de 87euros par nuit.
  • Pour un hôtel de gamme moyen, le tarif moyen est de 110 euros par nuit.
  • Pour un hôtel haut de gamme, le tarif moyen est de 173 euros par nuit.

La restauration

En ce qui concerne la nour­ri­ture, les prix dans les res­tau­rants peuvent varier en fonc­tion du type d’établissement. Les res­tau­rants haut de gamme peuvent être plus coû­teux, tan­dis que les repas dans les éta­blis­se­ments locaux ou les stands de rue sont géné­ra­le­ment plus abor­dables.

  • Pour un repas dans un res­tau­rant haut de gamme, atten­dez-vous à payer dans les 30 à 50 euros.
  • Pour un repas dans un fast food, vous pour­rez man­ger avec moins de 10 euros.
Autres articles du site :  Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Madagascar

Le transport

Lors de votre séjour au Mozam­bique, vous devrez éga­le­ment prendre en compte les coûts des dépla­ce­ments à l’intérieur du pays. Les taxis et les trans­ports en com­mun sont géné­ra­le­ment abor­dables, mais il est tou­jours pré­fé­rable de négo­cier les tarifs à l’avance pour évi­ter les sur­prises.

Voi­ci d’ailleurs le prix de chaque trans­port de la région :

  • Pour le tra­jet en taxi, le tarif est de 3,6 euros par kilo­mètre.
  • Pour le tra­jet en bus, le tarif est à par­tir de 0,4 euro.
  • Le prix pour une loca­tion de voi­ture est envi­ron 60 euros par jour.

Les activités et visites

Le Mozam­bique offre de nom­breuses acti­vi­tés pour les visi­teurs, telles que la plon­gée sous-marine, la pêche, les safa­ris marins et la décou­verte des parcs natio­naux. Les coûts de ces acti­vi­tés varient en fonc­tion de l’endroit et de l’opérateur tou­ris­tique. Pré­voyez donc un mini­mum de bud­get pour vos frais d’activités.

Le Mozam­bique est une des­ti­na­tion assez chère com­pa­rée à ses voi­sins. Mais, en géné­ral, un bud­get moyen de 50 à 100 euros par jour par per­sonne devrait suf­fire pour cou­vrir les dépenses cou­rantes à Mozam­bique. Cepen­dant, il est tou­jours pré­fé­rable de pré­voir une marge sup­plé­men­taire pour les impré­vus et les acti­vi­tés option­nelles.

Vidéo de notre page Youtube sur “Quel budget pour un voyage au Mozambique ?”.