Accueil » Afrique » Quel budget pour un voyage au Rwanda ?

Quel budget pour un voyage au Rwanda ?

Illustration en image de Rwanda

Image créée pour notre site

Le Rwan­da est une des­ti­na­tion rela­ti­ve­ment abor­dable pour les voya­geurs, mais il est essen­tiel de pré­voir un bud­get adap­té à ses pré­fé­rences et à ses besoins. Vous envi­sa­gez de par­tir au Rwan­da est vous vous deman­der com­bien peut coû­ter un voyage dans ce pays. Pas de panique, dans cet article nous allons vous don­ner une esti­ma­tion des coûts de voyage dans ce pays et les prix de chaque dépense de base que vous allez avoir.

Illustration en image de Rwanda
Image créée pour notre site

Tout savoir sur Rwanda

Le Rwan­da est un petit pays situé en Afrique de l’Est, connu pour sa riche his­toire, sa nature exu­bé­rante et sa renais­sance éco­no­mique et sociale après des années de conflits. Il est encla­vé entre l’Ouganda à l’est, la Tan­za­nie au sud, le Burun­di au sud et la Répu­blique démo­cra­tique du Congo à l’ouest. Mal­gré sa petite taille, le pays offre une grande diver­si­té de pay­sages, de hautes mon­tagnes vol­ca­niques du nord-ouest aux col­lines ver­doyantes du centre et aux vastes plaines de savane à l’est. La popu­la­tion rwan­daise est com­po­sée prin­ci­pa­le­ment de trois groupes eth­niques : les Hutus, les Tut­sis et les Twa.

En effet, le Rwan­da a connu une his­toire tumul­tueuse, notam­ment mar­quée par le géno­cide de 1994, au cours duquel envi­ron un mil­lion de Rwan­dais, prin­ci­pa­le­ment des Tut­sis, ont été tués en l’espace de quelques mois. Depuis lors, le pays a entre­pris un pro­ces­sus de récon­ci­lia­tion et de recons­truc­tion qui a abou­ti à une trans­for­ma­tion impres­sion­nante. Aujourd’hui, le pays a connu une évo­lu­tion consi­dé­rable et figure par­mi les pays les plus déve­lop­pés de l’Afrique en termes d’écotourisme et déve­lop­pe­ment durable.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Taipei?

Quel budget prévoir pour un voyage au Rwanda ?

Illustration en image de Rwanda
Image créée pour notre site

Le bud­get pour un voyage au Rwan­da peut varier en fonc­tion de dif­fé­rents fac­teurs tels que la durée du séjour, le type d’hébergement, les acti­vi­tés pré­vues, les repas et le mode de trans­port choi­si.

L’hébergement

Le Rwan­da pro­pose un large éven­tail d’hébergements, des hôtels de luxe aux auberges et cam­pings plus éco­no­miques. Le prix des hôtels varie en fonc­tion du niveau de confort et de la loca­li­sa­tion. En moyenne, pré­voyez entre 30 et 150 euros par nuit pour un héber­ge­ment de qua­li­té moyenne.

Les restaurants

Les repas au Rwan­da sont géné­ra­le­ment abor­dables, sur­tout si vous optez pour les res­tau­rants locaux et les plats tra­di­tion­nels. Comp­tez envi­ron 5 à 15 euros par repas dans un res­tau­rant moyen. Les voya­geurs au bud­get plus res­treint peuvent éga­le­ment se tour­ner vers les stands de nour­ri­ture de rue pour des options encore moins chères.

Le transport

Les dépla­ce­ments au Rwan­da peuvent être abor­dables, mais cela dépend du mode de trans­port choi­si. Les taxis-motos (moto­taxis) sont cou­rants et peu coû­teux pour les dépla­ce­ments en ville, tan­dis que les bus sont une option éco­no­mique pour les tra­jets plus longs entre les villes. Pré­voyez entre 1 et 10 euros pour les tra­jets en moto-taxi et entre 5 et 20 euros pour les tra­jets en bus.

Les activités

Le Rwan­da offre aus­si de nom­breuses acti­vi­tés pas­sion­nantes que vous pour­rez faire lors de votre séjour, telles que le trek­king pour obser­ver les gorilles de mon­tagne, les safa­ris dans les parcs natio­naux, les visites cultu­relles et his­to­riques. Ces acti­vi­tés peuvent repré­sen­ter un inves­tis­se­ment plus impor­tant dans le bud­get de votre voyage. Par exemple, le per­mis de trek­king pour voir les gorilles peut coû­ter entre 1500 et 2000 euros par per­sonne.

Autres articles du site :  Les 3 meilleurs endroits à visiter à l’est de Madagascar

Glo­ba­le­ment, un voyage au Rwan­da peut être pla­ni­fié avec un bud­get moyen de 50 à 100 euros par jour par per­sonne, en fonc­tion de vos choix d’hébergement, de trans­port et d’activités. Cepen­dant, gar­dez à l’esprit que cer­tains coûts, tels que les per­mis de trek­king pour les gorilles, peuvent aug­men­ter consi­dé­ra­ble­ment le coût glo­bal du voyage. Il est donc conseillé de bien pla­ni­fier votre voyage en tenant compte de vos pré­fé­rences et de vos prio­ri­tés pour pro­fi­ter au mieux de cette magni­fique des­ti­na­tion afri­caine.