Accueil » Voyage » Quel budget pour un voyage à Hong Kong ?

Quel budget pour un voyage à Hong Kong ?

Illustration en image de la ville d'Hong Kong

image faite pour l'article

Hong Kong est l’une des villes les plus dyna­miques et cos­mo­po­lites du monde, offrant une expé­rience de vie urbaine pas­sion­nante et tré­pi­dante. C’est un pays fas­ci­nant et riche en culture qui est influen­cée à la fois par la culture chi­noise et la culture bri­tan­nique. Elle est répu­tée pour sa sky­line épous­tou­flante avec ses gratte-ciel emblé­ma­tiques, son ambiance mul­ti­cul­tu­relle unique, son mélange de culture chi­noise et bri­tan­nique, ain­si que son rythme de vie effré­né.

Il est aus­si célèbre pour ses dif­fé­rents attraits tou­ris­tiques tels que Vic­to­ria Peak, l’Avenue des Stars, l’île de Lan­tau avec le Boud­dha de Tian Tan, les mar­chés de rue ani­més de Mong Kok, et les îles envi­ron­nantes et bien d’autres. En effet, c’est une des­ti­na­tion de voyage idéale. Tou­te­fois, avant de par­tir, il est impor­tant de bien éva­luer la ques­tion de bud­get. Quel bud­get alors pré­voir pour un voyage à Hong Kong ? La réponse dans ce guide.

Illustration en image de la Ville d'Hong Kong
image faite pour l’ar­ticle

L’essentiel à savoir sur Hong Kong

Hong Kong est une ville unique et fas­ci­nante. Tou­te­fois, avant de voya­ger dans ce pays, il est impor­tant de se ren­sei­gner davan­tage sur la culture, les cou­tumes, les lois avant de par­tir vers cette des­ti­na­tion. Voi­ci d’ailleurs quelques points essen­tiels que vous devrez connaître avant de voya­ger dans ce pays.

La monnaie utilisée à Hong Kong

La mon­naie uti­li­sée à Hong Kong est le dol­lar de Hong Kong (HKD). Le sym­bole du dol­lar de Hong Kong est « $ » ou « HK $ ». Sa valeur actuelle, com­pa­rée à l’euro, est la sui­vante :

  • 1 € est égal à 8,716 HK $
  • 1 HK$ équi­vaut à 0,114 7 €
Autres articles du site :  Quand partir au Brésil ?

Le dol­lar de Hong Kong est une mon­naie dis­tincte de la mon­naie chi­noise, le yuan (CNY) uti­li­sé en Répu­blique popu­laire de Chine. Hong Kong a son propre sys­tème moné­taire, et le dol­lar de Hong Kong est accep­té dans toute la région admi­nis­tra­tive spé­ciale de Hong Kong, y com­pris dans les com­merces, les res­tau­rants, les hôtels et les attrac­tions tou­ris­tiques.

La plu­part des com­merces à Hong Kong acceptent éga­le­ment les cartes de cré­dit inter­na­tio­nales, mais il est tou­jours conseillé d’avoir de l’argent liquide en dol­lars de Hong Kong pour les paie­ments dans les petits com­merces, les mar­chés locaux et les trans­ports en com­mun.

Le coût de la vie à Hong Kong

Hong Kong est connue pour être l’une des villes les plus chères du monde en termes de coût de la vie. En effet, le prix de loge­ment, de repas, de trans­port, ain­si que les prix des biens et ser­vices dans ce pays peuvent être plus éle­vés que dans de nom­breuses autres des­ti­na­tions. Com­pa­ré à la France, son coût de vie est de 7,9 % plus éle­vé que cette der­nière avec un pou­voir d’achat local de 22 % moins éle­vés.

Quel budget prévoir pour un voyage à Hong Kong ?

Illustration en image de la ville d'Hong Kong
image faite pour l’ar­ticle

Le coût d’un voyage à Hong Kong peut varier en fonc­tion de plu­sieurs fac­teurs, tels que la durée du séjour, le choix de l’hébergement, les acti­vi­tés pré­vues, les repas et le mode de trans­port. Voi­ci d’ailleurs une esti­ma­tion approxi­ma­tive des coûts pour un voyage à Hong Kong :

L’Hébergement

Hong Kong offre une gamme d’options d’hébergement, allant des auberges de jeu­nesse aux hôtels de luxe. Les tarifs d’hôtel à Hong Kong sont géné­ra­le­ment plus éle­vés que dans d’autres des­ti­na­tions asia­tiques. Envi­ron 50 à 200 euros par nuit pour un hôtel de milieu de gamme, mais les tarifs peuvent être plus éle­vés dans les quar­tiers plus popu­laires ou pen­dant les périodes esti­vales.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Mumbai (Bombay) ?

Voi­ci d’ailleurs le prix moyen d’un héber­ge­ment Hong Kong :

  • Pour un hôtel bon mar­ché, le tarif est à par­tir de 16 à 54euros
  • Pour un hôtel de gamme moyenne, le tarif est à par­tir de 54 à 108 euros.
  • Pour un hôtel plus chic, le tarif est à par­tir de 108 à 216 euros.

Le restaurant

Les options de res­tau­ra­tion à Hong Kong sont variées, avec des choix allant des stands de rue abor­dables aux res­tau­rants haut de gamme. Les prix de la nour­ri­ture à Hong Kong peuvent varier en fonc­tion des endroits où vous man­gez. Voi­ci d’ailleurs une esti­ma­tion approxi­ma­tive du coût moyen d’un repas à Hong Kong :

  • Pour un repas dans un res­tau­rant bon mar­ché, le prix est à par­tir de 9euros
  • Pour un repas dans un res­tau­rant de gamme moyenne, le tarif est à par­tir de 10 euros sans bois­sons.
  • Dans un res­tau­rant plus chic, le prix d’un plat sans les bois­sons est à par­tir de 16 à 56 euros.

Tou­te­fois, le coût moyen d’un repas dans un res­tau­rant à Hong Kong peut ne varier de 5 à 40 euros par per­sonne.

Le transport

Hong Kong dis­pose d’un sys­tème de trans­port public bien déve­lop­pé, y com­pris les bus, les trams, les fer­ries et le célèbre MTR (Mass Tran­sit Rail­way). Les tarifs des trans­ports en com­mun à Hong Kong sont géné­ra­le­ment abor­dables, avec des tra­jets en MTR coû­tant envi­ron 0,5 à 2 euros par tra­jet. Les taxis sont éga­le­ment dis­po­nibles, mais le tarif peut être plus coû­teux.

Les activités

Hong Kong offre une large gamme d’activités gra­tuites ou à faible coût, telles que se pro­me­ner dans les rues ani­mées, visi­ter les mar­chés locaux, mon­ter à Vic­to­ria Peak pour une vue pano­ra­mique de la ville, ou faire du shop­ping dans les nom­breux centres com­mer­ciaux. Les acti­vi­tés payantes, comme les visites de musées, les parcs d’attractions et les excur­sions en bateau, peuvent coû­ter entre 10 et 50 euros en fonc­tion de l’activité.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Córdoba ?

Pour un voyage à Hong Kong, vous devrez pré­voir un bud­get quo­ti­dien de 200 euros. Cette esti­ma­tion peut varier selon le style de voyage, le niveau de confort que vous sou­hai­tez vivre lors de votre voyage et les acti­vi­tés que vous avez pré­vues. Ce bud­get inclut l’hébergement, les repas, les trans­ports et quelques acti­vi­tés.