Accueil » Voyage » Quel budget pour un voyage en Lettonie ?

Quel budget pour un voyage en Lettonie ?

Illustration en image de Lettonie

Image créée par notre site

La Let­to­nie est une des­ti­na­tion de plus en plus pri­sée des voya­geurs en quête de décou­vertes cultu­relles, de pay­sages pit­to­resques. Mais com­bien faut-il pré­voir pour un voyage en Let­to­nie ? Dans cet article, nous vous pré­sen­te­rons un aper­çu du bud­get à pré­voir pour dif­fé­rents aspects de votre voyage, afin de vous aider à pla­ni­fier vos dépenses et à pro­fi­ter plei­ne­ment de cette belle des­ti­na­tion.

Illustration en image de Lettonie
Image créée par notre site

Tout savoir sur la Lettonie

La Let­to­nie est un pays qui se situe dans la région balte de l’Europe du Nord. C’est un pays fas­ci­nant, situé sur la côte est de la mer Bal­tique. Elle par­tage ses fron­tières avec l’Estonie au nord, la Rus­sie à l’est, la Bié­lo­rus­sie au sud-est et la Litua­nie au sud. Le pays couvre d’ailleurs une super­fi­cie d’environ 64 589 kilo­mètres car­rés et compte plus de 1,9 mil­lion d’habitants.

Concer­nant son pas­sé, la Let­to­nie a une his­toire mou­ve­men­tée qui remonte à plu­sieurs siècles. Elle a été influen­cée par diverses puis­sances et cultures. Après la Pre­mière Guerre mon­diale, elle a obte­nu son indé­pen­dance, pour être ensuite occu­pée par l’Union sovié­tique pen­dant plu­sieurs décen­nies. C’est seule­ment en 1991 que le pays a fina­le­ment retrou­vé son indé­pen­dance.

Pour les attraits tou­ris­tiques, ce pays a beau­coup à offrir. En effet, elle pos­sède divers sites tou­ris­tiques inté­res­sants à décou­vrir tels que la vieille ville de Riga. Cette der­nière est ins­crite au patri­moine mon­dial de l’UNESCO. Elle est répu­tée pour son archi­tec­ture médié­vale, ses églises, mais aus­si pour ses ruelles pit­to­resques. Il y a aus­si la région de la Cour­lande, éga­le­ment ins­crite au patri­moine mon­dial de l’UNESCO. Cette ville abrite des plages de sable fin magni­fiques, des dunes de sable et une nature pré­ser­vée. On y trouve aus­si les châ­teaux médié­vaux de Cēsis et de Sigul­da. Ces sites en valent éga­le­ment le détour, ain­si que le parc natio­nal de Gau­ja.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Fortaleza ?

La monnaie utilisée en Lettonie

La mon­naie offi­cielle uti­li­sée en Let­to­nie est l’euro. Vous n’aurez pas donc besoin de faire de change si vous venez d’un pays qui uti­lise l’euro comme devise. Étant membre de la zone euro, la Let­to­nie n’impose pas de frais ban­caires pour les paie­ments ou les retraits. Cepen­dant, il est impor­tant de noter que chaque banque fran­çaise a sa propre poli­tique et peut appli­quer des frais sur les paie­ments et retraits à l’étranger. Il est donc recom­man­dé de se ren­sei­gner auprès de sa banque avant le départ pour connaître les éven­tuels frais asso­ciés.

Quel budget prévoir pour un voyage en Lettonie ?

Illustration en image de Lettonie
Image créée par notre site

Le bud­get de voyage à la Let­to­nie dépend de plu­sieurs fac­teurs tels que l’hébergement, le repas, le trans­port et les acti­vi­tés pré­vues. Voi­ci d’ailleurs quelques esti­ma­tions de ces dif­fé­rents postes de dépense en Let­to­nie :

L’hébergement

En Let­to­nie, vous trou­ve­rez une varié­té d’options d’hébergement adap­tées à tous les bud­gets, que ce soit des hôtels de luxe, des hôtels stan­dard ou des mai­sons d’hôtes et auberge. Leur tarif varie d’ailleurs en fonc­tion de leur niveau de confort.

  • Pour les hôtels de caté­go­rie moyenne à supé­rieure, ils coûtent géné­ra­le­ment entre 50 et 100 euros par nuit.
  • Pour les auberges de jeu­nesse et les mai­sons d’hôtes, vous pour­rez en trou­ver à par­tir de 20 à 50 euros par nuit.

Pour les voya­geurs à petit bud­get, le cam­ping sau­vage est éga­le­ment auto­ri­sé dans de nom­breux endroits. Opter pour ce type de loge­ment vous per­met­tra de trou­ver un héber­ge­ment plus éco­no­mique.

Les restaurants

La cui­sine let­tonne offre une déli­cieuse varié­té de plats tra­di­tion­nels à des prix abor­dables. Comme les hôtels, les tarifs de repas dans les res­tau­rants dépendent aus­si de la gamme et du type de res­tau­rant. Pour les res­tau­rants de gamme moyenne, ils pro­posent des repas à des prix modé­rés, avec des menus à par­tir de 10 à 15 euros par per­sonne. Les petits res­tau­rants locaux, les cafés et les mar­chés ali­men­taires quant à elle, offrent des repas moins chers. Elles sont donc d’excellentes options si vous sou­hai­tez limi­ter vos dépenses. Si vous êtes aus­si prêt à faire vos propres courses et les cui­si­ner, vous pou­vez éco­no­mi­ser davan­tage d’argent en ache­tant des pro­duits ali­men­taires dans les super­mar­chés.

Autres articles du site :  Le Parc national de Mananara-Nord

Le transport

Les trans­ports en Let­to­nie sont géné­ra­le­ment abor­dables et vous y trou­ve­rez dif­fé­rents moyens pour cir­cu­ler dans la ville telle que le bus, le train, le taxi et une loca­tion de voi­ture. Pour les trans­ports publics tels que les bus et les trains, ce sont des options bon mar­ché pour se dépla­cer à l’intérieur du pays. Leurs tarifs sont géné­ra­le­ment à par­tir de 0,6 à 2 euros par tra­jet. Mais si le tra­jet est beau­coup plus long, ils peuvent coû­ter entre 5 et 20 euros, en fonc­tion de la dis­tance. Pour les voyages inter­ur­bains, vous pou­vez éga­le­ment envi­sa­ger de louer une voi­ture, ce qui peut coû­ter envi­ron 30 à 50 euros par jour.

Les activités

La Let­to­nie regorge de sites his­to­riques, de musées fas­ci­nants et de magni­fiques parcs natu­rels. Les frais d’entrée varient selon les attrac­tions, mais en géné­ral, ils sont assez abor­dables. Par exemple, les musées peuvent avoir un tarif d’entrée d’environ 5 à 10 euros, tan­dis que les parcs natio­naux demandent géné­ra­le­ment des frais d’entrée sym­bo­liques de quelques euros. Cer­taines attrac­tions sont même gra­tuites.

Pour un voyage en Let­to­nie donc, pré­voyez en moyenne un bud­get d’au moins 58euros par jour et par per­sonne. Cette somme ser­vi­ra à payer vos frais d’hôtel, vos repas, vos moyens de trans­port, mais aus­si les acti­vi­tés que vous pré­voyez de faire.