Accueil » Divers » C’est quoi l’invocation du voyage le doua safar ?

C’est quoi l’invocation du voyage le doua safar ?

l'invocation du voyageur

Image venant d'internet

Selon la croyance isla­mique, lorsqu’il envi­sage de par­tir en voyage, que ce soit un voyage à court ou de longue durée, il est obli­ga­toire de pro­non­cer l’invocation du voya­geur : «  le doua safar ». En effet, le doua safar est un moyen de com­mu­ni­quer avec Dieu et de lui deman­der pro­tec­tion et béné­dic­tion lors de son voyage. Mais qu’est-ce vrai­ment le doua safar ? Quelle est cette invo­ca­tion du voyage ? Dans quel moment le pro­non­cer décou­vrons la réponse dans cet article.

l'invocation du voyageur
Image venant d’in­ter­net

Qu’est-ce que l’invocation du voyage ou le doua safar ?

Le doua safar est une invo­ca­tion que font les musul­mans avant de voya­ger. En effet, cette invo­ca­tion du voyage est obli­ga­toire pour les musul­mans, car ceci garan­tit le fait qu’ils pour­ront arri­ver à leur des­ti­na­tion et reve­nir sains et saufs dans leur foyer une fois leur voyage ter­mi­né.

Le doua safar est sur­tout une prière, une invo­ca­tion spé­ciale que le musul­man récite lorsqu’il voyage. Une prière qui per­met de deman­der à la fois la pro­tec­tion et la direc­tion d’Allah pen­dant tout le voyage et dans les meilleures condi­tions pos­sibles.

Cette prière est très impor­tante. De nom­breux hadiths men­tionnent d’ailleurs le mérite de cette réci­ta­tion de prière. Il est recom­man­dé pour le musul­man de réci­ter ce doua de voyage à chaque fois qu’il part en voyage. Il est sur­tout sol­li­ci­té de faire cette invo­ca­tion bien avant que vous embar­quez dans un long voyage. D’ailleurs, ce doua du voyage doit être réci­té avec sin­cé­ri­té et concen­tra­tion pour pou­voir rece­voir tous les béné­fices.

Quelle est cette invocation du voyageur ou la Doua du voyage ?

Décou­vrez ci-des­sous le conte­nu de cette invo­ca­tion du voya­geur ou Doua du voya­geur, en Fran­çais :

« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Gloire à Celui qui a mis ceci à notre ser­vice alors que nous n’étions pas capables de les domi­ner. — Et c’est vers notre Sei­gneur que nous devons retour­ner. Ô Allah, nous Te deman­dons dans ce voyage la bon­té pieuse, la crainte ain­si que tout acte qui pro­cu­re­ra Ta satis­fac­tion. Ô Allah, tran­quillise-nous dans ce voyage et dimi­nue-nous-en la dis­tance. Ô Allah, tu es le com­pa­gnon de voyage et le rem­pla­çant dans la famille. Ô Allah, je me mets sous Ta pro­tec­tion contre les fatigues du voyage, contre tout pay­sage source de cha­grin, et contre tout mal qui nous frap­pe­rait, de retour dans nos biens et nos familles. »

À quel moment prononcer cette invocation du voyageur ? 

Les musul­mans sont tenus de prier cinq fois par jour, mais lors de leur voyage, il leur sera dif­fi­cile de trou­ver le temps de prier. C’est pour­quoi, dès qu’il se pré­pare à voya­ger, il est doit pro­non­cer cette prière afin de voya­ger en toute sécu­ri­té et pour tirer pro­fit le plus tôt pos­sible par la Grâce d’Allah le tout puis­sant.

Autres articles du site :  Quelle ville à la même latitude que Paris ?

Il est à savoir que lors de votre retour de voyage, une autre invo­ca­tion doit être pro­non­cée. C’est :

« Nous voi­là donc de retour, plei­ne­ment sou­mis et dévoués, et pro­cla­mant La Louange de notre Sei­gneur ».

On appelle cette prière le doua de retour. Ce doua est une façon d’exprimer sa gra­ti­tude à Dieu pour son voyage et par le fait qu’elle soit une réus­site.

Quelle est l’importance de l’invocation du voyage

Pour les musul­mans, voya­ger est une occa­sion ines­ti­mée pour médi­ter. Vous pour­rez ain­si obser­ver la créa­tion d’Allah et de vous remettre en ques­tion. C’est l’occasion de cher­cher la rédemp­tion et le par­don tant sou­hai­té du créa­teur de l’humanité. De plus, selon l’enseignement des musul­mans, tous les doua du voyage sont exau­cées. C’est donc l’occasion de deman­der ce que l’on veut, car toutes les prières seront exau­cées. En effet d’après Opba Ibn’Amir que le pro­phète a dit :

« Il y a trois per­sonnes dont les invo­ca­tions sont exau­cées : le père, le voya­geur et celui qui subit une injus­tice. »

C’est donc l’occasion rêvée de deman­der tout ce qui pour­ra être une cause pour être un bien­heu­reux aux jours du juge­ment der­nier. Vous pour­rez ain­si pro­fi­ter de votre voyage dans de bonnes condi­tions avec la per­mis­sion de Allah le Tout-Puis­sant et le misé­ri­cor­dieux.

Existe-t-il d’autres invocations du voyageur

Le doua
Image venant d’in­ter­net

En effet, il existe d’autres invo­ca­tions du voya­geur telles que :

L’invocation pour la protection

Quel que soit le lieu où l’endroit que vous allez, que vous vous dépla­ciez à l’intérieur de la ville ou à l’extérieur dans un pays étran­ger. Il est tou­jours recom­man­dé de pro­non­cer un doua pour que votre voyage puisse se faire et se dérou­ler en toute sécu­ri­té. En effet, en réci­tant une invo­ca­tion isla­mique, le musul­man cherche la pro­tec­tion d’Allah et prie pour la réus­site de son voyage et de tout ce qu’il entre­prend.

Autres articles du site :  Quelles sont les meilleures agences web à Madagascar ?

L’invocation contre les difficultés

Lors de votre voyage, vous pour­rez vous sen­tir per­du et désem­pa­rer. Si c’est le cas, il est recom­man­dé de se sou­ve­nir d’Allah et de deman­der par­don auprès de Allah pour tous les péchés. Selon le pro­phète Moha­med, si une per­sonne fait constam­ment une prière pour deman­der par­don, Allah sup­pri­me­ra toute dif­fi­cul­té qu’il ren­con­tre­ra lors de son voyage et la libé­re­ra de toute peine en lui don­nant un moyen de rece­voir tout ce dont il aura besoin.