Accueil » Divers » Quels sont les vins sans sulfites et peut-on en trouver à Madagascar ?

Quels sont les vins sans sulfites et peut-on en trouver à Madagascar ?

Vin sans sulfite

Image venant d'internet

Les sul­fites sont des élé­ments natu­rel­le­ment pré­sents dans le vin, mais à faible quan­ti­té. Quand on parle de vin sans sul­fites, on fait sur­tout réfé­rence au sul­fite ajou­té dans le vin. En effet, les sul­fites sont ajou­tés dans les vins dans le but de mieux les conser­ver. Il est donc dif­fi­cile de savoir si un vin contient du sul­fite ou non par­mi les vastes pro­duits du monde du vin. Existe — il alors des vins sans sul­fites ? Décou­vrez dans cet article la réponse à cette ques­tion. Voyons aus­si ou peut-on trou­ver du vin sans sul­fite à Mada­gas­car.

Vin sans sulfite
Image venant d’in­ter­net

Existe-t-il du vin sans sulfite ?

Il n’y a pas de vin sans sul­fite, mais du vin sans sul­fite ajou­té. On sait déjà que les vins contiennent natu­rel­le­ment du sul­fite, mais à faible quan­ti­té. En effet, cette der­nière est uti­li­sée pour tous les pro­duits ali­men­taires qui néces­sitent de la conser­va­tion telle que les char­cu­te­ries et les fruits et légumes en conserve.

On appelle donc du vin sans sul­fite des vins bio sans conser­va­teur. D’ailleurs, le soufre a été depuis des siècles uti­lise vini­fi­ca­tion pour ses pro­prié­tés anti­sep­tique et anti­fon­gique. Il est éga­le­ment uti­li­sé afin de per­mettre d’inhiber et de tuer les levures ou les bac­té­ries pré­sentes lors de la fer­men­ta­tion. Il per­met éga­le­ment de sta­bi­li­ser le vin et de le pro­té­ger contre l’oxydation.

Les vins blancs, liquo­reux et les vins effer­ves­cents sont les types de vin qui contienne le plus de sul­fites. Cette forte pré­sence de sul­fite dans le vin blanc explique le fait que cer­taines per­sonnes ne sup­portent pas de boire ce der­nier.

Autres articles du site :  Les difficultés d’accéder aux universités publiques de Madagascar

Quel est le rôle des sulfites dans un vin ?

Les sul­fites ont pour rôle de conser­va­teur. C’est-à-dire que les sul­fites ajou­tés dans le pro­té­gé ce der­nier de l’oxydation. Ils sont éga­le­ment des anti­sep­tique et anti­fon­gique. Ce qui per­met de dés­in­fec­ter vos bar­riques de vin et vos maté­riels en tuant les bac­té­ries et moi­sis­sures.

Cette der­nière est éga­le­ment un sta­bi­li­sant ce qui favo­rise les meilleures levures dans votre pré­pa­ra­tion en blo­quant les autres levures. Les sul­fites agissent éga­le­ment comme un dis­sol­vant et un cla­ri­fiant. Ce qui per­met d’accélérer la décom­po­si­tion des fruits et favo­ri­ser la libé­ra­tion des tan­nins et des arômes.

Le taux de sul­fites pré­sent dans le vin peut varier de 10 mg par litre pour un vin natu­rel et à plus de 200 mg par litre pour des vins conven­tion­nels. Il n’y a pas donc de vin sans sul­fite, car lors de la fer­men­ta­tion des rai­sins, ces der­niers pro­duisent tou­jours des sul­fites, mais à faible quan­ti­té. En géné­ral c’est à moins de 10 mg/litre.

Comment connaitre le taux de sulfites dans un vin ?

Si vous cher­chez des vins sans sul­fite, la meilleure façon de le véri­fier c’est de regar­der l’étiquette sur la bou­teille de vin. L’annotation écrite sur ce der­nier vous per­met de savoir la quan­ti­té de sul­fite pré­sente dans le vin, s’ils sont supé­rieurs à 10 mg/litre ou non. D’ailleurs la direc­tive euro­péenne en 2015 impose l’annotation « contient des sul­fites sur toutes les bou­teilles de vin quelle que soit la teneur de soufre pré­sente dans celle-ci. Que ce soit pour le vin natu­rel ou les vins conven­tion­nels. C’est pour­quoi il est par­fois dif­fi­cile de retrou­ver quel vin ne contient pas de sul­fite.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et les recettes typiques d’Andorre ?

Les vins sans sul­fite sont donc des vins très fra­giles que l’on ne peut pas expor­ter, mais à consom­mer dans le pays où elle est pro­duite. D’ailleurs, lors de la fabri­ca­tion des vins dite sans sul­fites. Aucun sul­fite n’est ajou­té, mais afin d’assurer la qua­li­té du pro­duit, le pro­duc­teur doit être très vigi­lant et être très poin­tilleux avec les maté­riels qu’ils uti­lisent pour la fabri­ca­tion de cette liqueur.

Comment trouver des vins sans sulfites à Madagascar ?

Vin sans sulfite ajouté
Image venant d’in­ter­net

On n’a pas assez d’informations pour répondre à cette ques­tion, mais si vous cher­chez du vin sans sul­fites, vous pour­rez en trou­ver en France à Lidl. Vous pour­rez trou­ver sur ce site de cette enseigne de nom­breux types de vins sans sul­fite et des vins bio. En effet, il pro­pose une large gamme de pro­duits dans leurs bou­tiques de vin y com­pris les vins sans sul­fites ajou­tés. Il est à savoir que tout vin sans sul­fite ajou­té est avant tout des vins bio.

Tou­te­fois, nous avons trou­vé sur un site de e‑commerce, un cof­fret de vin rouge Aka­ma­soa sans sul­fite châ­teau la belle fille ou la belle incon­nue. Une œuvre de père Pedro de Aka­ma­soa. On ne sait pas s’il y a des pro­duc­teurs de vin sans sul­fite à Mada­gas­car. Si oui, il reste encore mécon­nu jusqu’à aujourd’hui.

AB vins Bio pro­pose éga­le­ment de nom­breux vins sans sul­fite ajou­té. Si vous cher­chez donc des vins sans sul­fites, vous pour­rez les contac­ter.