Ecotourisme : découvrez Madagascar autrement

Image prise sur Internet

Madagascar fait partie des lieux touristiques qui attirent beaucoup de monde. Il y a plusieurs types de tourisme que l’on peut faire dans cette grande île. Cependant, depuis l’apparition du concept de développement durable, le tourisme vert ou l’écotourisme est maintenant en vogue. Qu’en est-il du cas de Madagascar ? Est-ce qu’on peut découvrir cette grande île autrement ?

Qu’est-ce qu’on entend par écotourisme ?

Le mot écotourisme est apparu vers les années 1970. Et c’est en 1992 que l’on a donné sa véritable signification. Si l’on essaie d’analyser ce mot, on trouve les termes« éco », qui font référence à l’écologie et le tourisme. L’écotourisme est donc une pratique qui consiste en même temps à donner le plaisir de découvrir et d’être en contact avec la nature aux visiteurs. Mais en même temps, c’est un tourisme responsable, qui se base sur la protection de l’environnement, de la nature. L’écotourisme est surtout lié au développement durable dont la préservation de l’écosystème est la plus importante. Il y a alors quelque règlement que l’on doit respecter si l’on fait de l’écotourisme et normalement, il y a des lieux spécifiques que l’on peut faire cela.

Est-il possible de faire de l’écotourisme à Madagascar ?

Comme tous les autres pays, Madagascar est un des lieux où l’écotourisme peut trouver vie. Figurez-vous que ce pays possède plusieurs aires protégées qui renferment des diversités de plantes et de faunes. Et la plupart de ces richesses naturelles sont endémiques du pays. Il y a également des paysages diversifiés et très intéressants qui attireraient beaucoup les amoureux de la nature. Et l’on peut faire plusieurs activités sportives là-bas. On peut également faire des découvertes culturelles variées dans ce pays. Par conséquent, on peut dire que faire de l’écotourisme à Madagascar, est plus que conseiller. C’est très avantageux pour les visiteurs, mais également, cela l’est aussi pour le pays. Puisque le développement de ce tourisme vert influencera grandement sur son économie. Pour ceux qui aiment faire du camping, faire de l’écotourisme à Madagascar vous donnera l’avantage d’être en contact avec mère nature. Mais également, vous aurez la possibilité de découvrir les animaux nocturnes de l’île.

Autres articles du site :  Le Parc national de Mananara-Nord
Image prise sur Internet

Comment faire si l’on pratique de l’écotourisme à Madagascar ?

Si l’idée de faire de l’écotourisme vous intéresse, vous pouvez participer aux voyages organisés qu’il y a dans le major parti de l’île. Dorénavant, il y a maintenant plusieurs agences en ligne qui organisent des voyages organisés ou bien des campements, vous pouvez faire la souscription. Vous pouvez également organiser vous-même votre voyage, il faut simplement que vous fassiez les listes des endroits vertes que vous pouvez visiter. De même, vous pouvez profiter pour faire connaissance avec la population locale et leur culture. Comme c’est un tourisme responsable, assurez-vous d’utiliser des matériels (des équipements) qui ne nuiront pas à la nature. Mais également, informez-vous sur les pratiques et les règlements à suivre si vous entrez dans des aires protégées. Si vous respectez tout cela, vous n’aurez pas de souci dans vos trajets.

 

★★★★★