Accueil » Europe » Où loger/dormir à Édimbourg ?

Où loger/dormir à Édimbourg ?

Illustration en image de "Où loger dormir à Édimbourg ?"

Illustration en image de notre article "Où loger dormir à Édimbourg ?"qui montre un endroit loger dormir à Édimbourg.

Trou­ver le loge­ment par­fait lors d’un séjour à Édim­bourg peut trans­for­mer une simple visite en une expé­rience mémo­rable. En effet, choi­sir son lieu de séjour dans cette ville aux mul­tiples facettes est une invi­ta­tion à plon­ger au cœur de l’âme écos­saise. Entre les rem­parts char­gés d’histoire de la vieille ville et l’élégance contem­po­raine de la nou­velle, chaque quar­tier offre une expé­rience unique.

Que vous recher­chiez l’atmosphère médié­vale des ruelles pavées ou le confort moderne avec vue sur les col­lines envi­ron­nantes, Édim­bourg regorge d’options d’hébergement. Explo­rez cette sélec­tion minu­tieuse pour décou­vrir les meilleurs endroits où loger/dormir à Édim­bourg et vivre plei­ne­ment l’aventure de cette cité aux charmes envoû­tants.

Illustration en image de "Où loger dormir à Édimbourg ?"
Illus­tra­tion en image de notre article “Où loger, dor­mir à Édim­bourg ?“qui montre un endroit où loger, dor­mir à Édim­bourg.

Dans quel quartier loger à Édimbourg ?

Voi­ci quelques sélec­tions des meilleurs quar­tiers où vous pour­rez loger à Édim­bourg :

Old Town, le centre historique

Old Town c’est la vieille ville d’Édimbourg. Il consti­tue le cœur his­to­rique de la ville abri­tant la majeure par­tie des tré­sors archi­tec­tu­raux de la ville. Son charme médié­val demeure intact, avec de nom­breux édi­fices qui témoignent de l’ère de la Réforme. Par­cou­rir le Royal Mile, sa rue prin­ci­pale, vous plon­ge­ra dans un laby­rinthe de ruelles ani­mées, de places spa­cieuses, de mar­chés colo­rés et d’espaces verts pit­to­resques.

En son centre, ne man­quez pas les joyaux emblé­ma­tiques tels que le majes­tueux Châ­teau médié­val d’Édimbourg, le Palais de Holy­rood, les jar­dins de Princes Street ou encore la Natio­nal Gal­le­ry of Scot­land. Cet endroit cen­tral et vibrant est un choix idéal pour un héber­ge­ment, bien que si les tarifs des hôtels (dépas­sant sou­vent les 60 € la nui­tée) rebutent, les auberges de jeu­nesse s’imposent comme une alter­na­tive astu­cieuse pour pro­fi­ter plei­ne­ment de la ville sans gre­ver son bud­get.

New Town, la nouvelle ville pour une virée shopping

Bâtie au XVIIIe siècles, c’est une des nou­velles villes les plus anciennes d’Europe. En effet, c’est dans cette par­tie d’Édimbourg que se concentrent les grands maga­sins élé­gants et les marques de mode renom­mées. Si une virée shop­ping est au pro­gramme, c’est l’endroit idéal pour poser ses valises. Pre­nez le temps de vous détendre sur les pelouses de cette oasis cita­dine : entou­ré de ver­dure, c’est un havre de paix au cœur même d’Édimbourg. Ses mai­sons aux lignes archi­tec­tu­rales géor­giennes du XVIIIe siècle font de ce quar­tier l’une des réa­li­sa­tions artis­tiques les plus admi­rées de tout le Royaume-Uni.

Autres articles du site :  Les meilleures destinations pour un voyage en février

Pre­nez éga­le­ment le temps d’explorer Princes Street, l’artère com­mer­çante par excel­lence d’Édimbourg, regrou­pant toutes les grandes enseignes. Une balade le long de George Street vous immer­ge­ra dans l’ambiance feu­trée de ce quar­tier où hôtels par­ti­cu­liers et bou­tiques de luxe se côtoient avec élé­gance. Ne man­quez pas de visi­ter le Scott Monu­ment, un hom­mage impo­sant au grand écri­vain Wal­ter Scott, ain­si que le « Scot­tish Natio­nal Por­trait Gal­le­ry », des haltes cultu­relles incon­tour­nables.

Pour ceux en quête de vie noc­turne, direc­tion Rose Street, répu­tée pour concen­trer un grand nombre de bars et de pubs au charme his­to­rique. C’est l’endroit par­fait pour dégus­ter une bière locale ou savou­rer un « fish and chips ». Mais les options ne se limitent pas aux bois­sons : le quar­tier regorge éga­le­ment de res­tau­rants, offrant des menus adap­tés aux végé­ta­riens et aux ama­teurs de cui­sine écos­saise tra­di­tion­nelle.

Newington, un quartier résidentiel et universitaire

Situé dans la par­tie sud d’Édimbourg, Newing­ton se pré­sente comme un quar­tier rési­den­tiel légè­re­ment excen­tré. Jadis un ter­ri­toire rural, il a peu à peu atti­ré une par­tie de la bour­geoi­sie com­mer­çante d’Édimbourg, pré­fé­rant l’atmosphère plus pai­sible de ce fau­bourg au carac­tère urbain mar­qué de la « New Town ».

Les familles aisées ont fait construire de vastes vil­las, entou­rées de magni­fiques jar­dins, dont plu­sieurs contri­buent tou­jours au charme dis­tinc­tif du quar­tier. Newing­ton est en proxi­mi­té de « The Mea­dows », l’un des plus grands parcs d’Édimbourg. Les enfants y trouvent de mul­tiples aires de jeux et les ama­teurs de sport peuvent s’adonner au ten­nis ou au cro­quet, en fai­sant une agréable pro­me­nade.

Mal­gré son éloi­gne­ment rela­tif du centre, ce quar­tier, abri­tant un cam­pus uni­ver­si­taire, attire beau­coup d’étudiants. On y trouve donc une den­si­té appré­ciable de bars et de res­tau­rants, ain­si qu’une offre hôte­lière variée pour ceux en quête d’un lieu où séjour­ner à Édim­bourg.

Calton Hill et Broughton

Plus au nord, entre le cœur urbain et le lit­to­ral de Leith, se trouvent Cal­ton Hill et Brough­ton. C’est l’un des pano­ra­mas les plus cap­ti­vants de la ville, offrant une vue sur le châ­teau, Arthur’s Seat — cette fameuse col­line de 251 mètres domi­nant Édim­bourg — ain­si que les quar­tiers envi­ron­nants. Grim­pez les 143 marches du Monu­ment Nel­son pour contem­pler la magni­fique vue sur le Natio­nal Monu­ment.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Budapest ?

Cal­ton Hill est per­ché sur une col­line du centre-ville et proche du palais d’Holyrood, abrite une plé­thore de monu­ments remar­quables. Par­mi eux, le monu­ment dédié au phi­lo­sophe écos­sais Dugald Ste­wart, le monu­ment natio­nal d’Écosse, qui évoque un temple grec, ain­si que la tour éri­gée en mémoire de l’amiral Nel­son, cap­tive l’attention des visi­teurs.

En contre­bas, une pro­fu­sion de cafés, bars, pubs et res­tau­rants comble les noc­tam­bules, fai­sant de ce quar­tier un choix idéal pour ceux qui appré­cient la vie noc­turne et la proxi­mi­té avec la nature, tout en res­tant à deux pas du centre-ville.

Bruntsfield et Morningside

Pour votre séjour à Édim­bourg, le quar­tier de Mor­ning­side au sud-ouest de la ville offre une varié­té d’hôtels confor­tables pour tous les goûts. Ses rues dégagent un charme typi­que­ment bri­tan­nique avec des demeures vic­to­riennes élé­gantes. Par­mi les attrac­tions de ce quar­tier, il y a le théâtre et la biblio­thèque qui se dressent comme des monu­ments à décou­vrir.

Le quar­tier se trouve aus­si à proxi­mi­té d’une uni­ver­si­té d’Édimbourg. Ce qui attire de nom­breux étu­diants dans cet endroit, créant une ambiance dyna­mique. Les bars et pubs riche­ment déco­rés offrent ain­si un cadre ani­mé pour se détendre dans une atmo­sphère sou­vent fes­tive. Juste au sud de Mor­ning­side se trouve le quar­tier de Brunts­field, situé à envi­ron deux kilo­mètres du centre-ville.

Dean village

À l’ouest du centre-ville, le long des rives de la rivière Water of Leith, se trouve un quar­tier d’une séré­ni­té remar­quable, offrant des pro­me­nades tran­quilles en pleine nature qui font oublier la fré­né­sie d’une capi­tale euro­péenne. Les anciens mou­lins ont été trans­for­més en élé­gants appar­te­ments et de nom­breuses mai­sons témoignent de l’architecture du XVIIe siècle. Cet endroit a d’ailleurs ser­vi de décor à cer­taines scènes du film Aven­gers. Bien que pri­sé par de nom­breux Écos­sais, il est à noter que cette zone manque de com­merces et de pubs. Ce quar­tier est donc idéal pour les familles en quête de quié­tude, mais pré­voyez de vous appro­vi­sion­ner en dehors de ce sec­teur.

Leith, le port d’Édimbourg

Au 18e siècle, le quar­tier de Leith était autre­fois sépa­ré d’Édimbourg, mais aujourd’hui il est plei­ne­ment inté­gré à la ville. Ses bâti­ments indus­triels recon­ver­tis sont deve­nus des lieux très pri­sés. C’est là que trône le Bri­tan­nia, une attrac­tion incon­tour­nable, tout comme le centre com­mer­cial Ocean Ter­mi­nal qui ravit les ama­teurs de shop­ping. Vous serez sans aucun doute séduit par l’ambiance de ses cafés, la varié­té de ses res­tau­rants, ain­si que par l’embouchure pit­to­resque de la rivière Water of Leith.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Villahermosa ?

D’ailleurs, si vous vou­lez res­ter à Édim­bourg en ayant une vue sur la mer, c’est dans ce quar­tier que vous devrez loger. Il se trouve à quelques kilo­mètres du centre-ville et abrite divers appar­te­ments de stan­ding. On y trouve aus­si divers bars et res­tau­rants sur les quais qui sont d’ailleurs deve­nus un des endroits les plus ani­més d’Édimbourg que ce soit en jour­née ou en soi­rée.

West End : le quartier moderne et commerçant d’Édimbourg

Situé entre le quar­tier de Stock­bridge au nord et New Town à l’ouest, le sec­teur de West End englobe le nou­veau quar­tier finan­cier de l’Exchange, où des immeubles en verre affirment un style archi­tec­tu­ral réso­lu­ment moderne.

C’est un quar­tier dyna­mique qui prend vie davan­tage à l’heure du déjeu­ner et en fin de jour­née, lorsque les tra­vailleurs sortent de leurs bureaux. Répu­té pour ses bou­tiques de mode, West End attire les habi­tants grâce à ses rues ani­mées, notam­ment William Street et Staf­ford Street, bor­dés de bou­tiques colo­rées et de pubs aux enseignes vive­ment déco­rées, créant l’atmosphère carac­té­ris­tique du « West End Vil­lage », comme le sur­nomment les Édim­bour­geois.

À la lisière de New Town, la Geor­gian House offre une plon­gée dans l’intérieur d’une demeure géor­gienne typique du XVIIIe siècle. Le quar­tier regorge en effet d’immeubles opu­lents abri­tant des hôtels pres­ti­gieux ou des consu­lats étran­gers, don­nant à West End une allure élé­gante et dis­tin­guée.

À la limite ouest du quar­tier se trouve la sta­tion d’Haymarket, entou­rée de nom­breux bars et res­tau­rants, étant la seconde gare fer­ro­viaire de la capi­tale écos­saise.

Les meilleurs hôtels où dormir à Édimbourg

Illustration en image de "Où loger dormir à Édimbourg ?"
Illus­tra­tion en image de notre article “Où loger, dor­mir à Édim­bourg ?“qui montre un endroit où loger, dor­mir à Édim­bourg.

Si vous êtes à la recherche d’un lieu d’hébergement à Édim­bourg, voi­ci quelques éta­blis­se­ments pres­ti­gieux où vous pour­rez loger dans cette ville

  • Vir­gin Hotels Edin­burgh
  • A&O Edin­burgh City
  • Apex City of Edin­burgh Hotel
  • CoDE Pod — The CoURT—Edinburgh
  • Che­val The Edin­burgh Grand
  • Edin­burgh Castle Apart­ments
  • New Town Guest House
  • Baro­ny House
  • The Scho­lar
  • South­side Guest House
  • l’Edinburgh Gros­ve­nor Hotel

Pour vous impré­gner de la richesse cultu­relle de l’E­cosse, visi­tez aus­si Glas­gow et décou­vrez où loger/dormir lors de votre séjour ?