Accueil » Divers » Où loger/dormir à Yogyakarta ?

Où loger/dormir à Yogyakarta ?

Yogyakarta flag

Image prise sur Internet se portant sur le drapeau de Yogyakarta

Où se situe la ville de Yogya­kar­ta ? Quelles sont les acti­vi­tés à faire durant le séjour ? Où habi­ter ? Dans un hôtel, louer un appar­te­ment ou même en ache­ter. Quels sont les meilleurs quar­tiers ? Pour par­tir en vacances serei­ne­ment, il est néces­saire de répondre à une mul­ti­tude de ques­tion.

Où se situe Yogyakarta ?

De son nom offi­ciel Ngayo­gya­kar­ta Hadi­nin­grat et sou­vent appe­lé par son dimi­nu­tif Jog­ja, Yogya­kar­ta est une ville de l’Indonésie. La ville, dont le ter­ri­toire spé­cial a le même nom, en est même temps la capi­tale. Elle est située dans le sud de la pro­vince du centre de l’île de Java. La ville est répu­tée pour être le centre de l’art clas­sique java­nais et est aus­si une des­ti­na­tion tou­ris­tique popu­laire. Le terme Yogya­kar­ta est issue de la ville de Kosha­la (en Inde), dont Rama était le monarque. la ville signi­fie donc : « l’œuvre d’Ayodhya ».

Image à Yogyakarta
Image prise sur Inter­net

Quelles sont les caractéristiques de la ville de Yogyakarta ?

Il est à noter que Yogya­kar­ta est l’une des plus anciennes villes d’In­do­né­sie. Elle ren­ferme plu­sieurs monu­ments et bâti­ments anciens. Par­mi les édi­fices célèbres de la ville se trouve : le palais du 10ème et de l’actuel Sul­tan : Hameng­ku Buwo­no X, est l’un des plus visi­tés. Le sou­ve­rain est ins­tal­lé dans le palais de Yogaya­kar­ta éga­le­ment appe­lé Le Kera­ton ou le kra­ton Or de Kara­ton. Aus­si, cer­tains bâti­ments datant de l’ère colo­niale sont encore pré­sents en ville tels que l’immeuble de la Bank Nega­ra Indo­ne­sia (BNI) créé en 1946, et le palais de la reine appe­lé Warung Boto, sur­nom­mé aus­si le châ­teau d’eau. Actuel­le­ment, ce der­nier est encore en pleine recons­truc­tion.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique d’Afghanistan ?

La ville ne connaît pas le silence et l’ennui. Tout le long de la route prin­ci­pale de Malio­bo­ro Street, des concerts se font régu­liè­re­ment dès la tom­bée de la nuit. Plu­sieurs groupes de chan­teurs se réunissent sur la place pour offrir un mini spec­tacle de game­lan. C’est-à-dire que le début et la fin de la séquence sont mar­qués par un grand gong. A chaque coin de rue, il est pos­sible de déni­cher des arts batik au plu­sieurs motifs (étoffes, tableaux,…).

*La qua­li­té de l’art batik dépend des maté­riaux uti­li­sés, mais la base reste les mêmes : la cire, la soie et le coton.

Que faire lors d’un voyage à Yogayakarta ?

Voi­ci un plan­ning que vous pour­riez adop­ter lors de votre séjour dans la ville de Yogaya­kar­ta.

D’abord, vous avez de libre choix de visi­ter un musée de votre choix tel que : le Musée de Kere­ta Kera­ton, le Musée Sono­bu­doyo, ou bien, Musée Affan­di.

Ensuite, vous pour­riez faire un petit voyage en Andong (calèche tra­di­tion­nelle tirée par un che­val) vers une des­ti­na­tion culi­naire. Avec ce der­nier, le choix est lar­ge­ment illi­mi­té sachant que la ville ren­ferme plu­sieurs res­tau­rants répu­tés pour être le meilleur tel que : le KESUMA Res­tau­rant, The House of Ramin­ten, le Vanilla Sky Lounge ou encore, l’Ethnic Res­to Jog­ja et beau­coup d’autres. Conti­nuez votre visite par une petite balade dans les vil­lages situés en ville. Pour assou­vir votre petit creux de l’après-midi et pour vous repo­ser, les warung ou stands de rue seront à votre dis­po­si­tion. Enfin, vous pour­riez ter­mi­ner votre jour­née par un détour au plus beau temple de l’Indonésie, le Temple de Boro­bu­dur. Le len­de­main, n’oubliez pas de prendre votre jour­née pour une jour­née détente au Kedung Pedut Water­fall pour voir la cas­cade ou bien, vous pou­vez vous rendre à la plage de Depok, de Kukup  ou celui de Parang­tri­tis.

Autres articles du site :  Quelles sont les principales causes de déforestations à Madagascar ?
Yogyakarta Art batik
Image tirée sur inter­net concer­nant l’art batik

Où habiter lors d’un séjour à Yogyakarta ?

  • L’Hôtel Dhi­pa Kinan­thi by Ramin­ten : est par­fait pour les per­sonnes recher­chant le calme et la séré­ni­té. C’est un des rares endroits pai­sibles de la ville et l’hôtel pro­pose des séances de spi­ri­tua­li­té et de Yoga. L’hôtel dis­pose d’une chambre non-fumeur, pra­tique pour les per­sonnes sen­sibles. Elle se situe à 59J9+2W Bron­to­ku­su­man, Yogya­kar­ta City, Spe­cial Region of Yogya­kar­ta Yogya­kar­ta.
  • Melia Puro­sa­ni Yogya­kar­ta : l’hôtel compte par­mi les plus avis posi­tif sur le web. Un sur­plus de l’hôtel est qu’il pos­sède un centre de loi­sirs pour les enfants, mais ain­si que pour la famille entière. Le choix de la chambre est vaste puisqu’on peut opter pour une vue sur la ville ou sur la pis­cine. Le tarif pro­po­sé par cet hôtel de 5 étoiles est variable selon la sai­son, mais est tou­jours à l’en­vi­ron de 70$ et plus en fonc­tion de la chambre et des demandes pri­vés des clients.
  • Lafayette Bou­tique Hotel Yogya­kar­ta : se situant à Depok, à 2,7 km du centre, avec adresse No. 409 Jl Ring Road Uta­ra Catur Tung­gal. L’hôtel donne accès à une vue sur la mon­tagne. La nui­tée est de 150$ étant don­né que l’hôtel ral­lie en per­fec­tion la qua­li­té, le prix et le confort. Le luxe est visible grâce aux équi­pe­ments et au ser­vice de l’hôtel. Mais un des nom­breux avan­tages de l’hôtel aus­si est que les chambres sont inso­no­ri­sées. Cer­tains week-ends, l’hôtel offre moins de 8$ de réduc­tion avec le code réduc­tion : WEEKENDSALE.