Accueil » Europe » Où partir en retraite chamanique en France?

Où partir en retraite chamanique en France ?

image venant d'internet

De nos jours, cha­cun a sa propre vision d’une retraite cha­ma­nique. Cer­tains appellent cela un acte égoïste, tan­dis que d’autres recon­naissent l’i­dée. Et vous ? Qu’en pen­sez-vous ? En sep­tembre 2022, 34 % des fran­çais souffrent de dépres­sion. Et si une retraite spi­ri­tuelle était la solu­tion pour se res­sour­cer ? Beau­coup témoignent que les retraites cha­ma­niques leur ont sau­vé la vie et les ont fait avan­cer. Cela vous dit de par­tir pour une retraite cha­ma­nique ? Après tout, vous n’a­vez rien à perdre à essayer. Mais qu’im­plique une retraite spi­ri­tuelle et où par­tir pour sa retraite spi­ri­tuelle en France ? Décou­vrez notre sélec­tion des meilleures adresses dans cet article.

La retraite chamanique : définition et meilleurs endroits en France

Nous n’avons jamais eu autant besoin d’une pause de notre vie quo­ti­dienne. Pour se retrou­ver, se recen­trer et d’approfondir sa rela­tion avec Dieu. Car beau­coup d’entre nous se sentent épui­sé psy­chi­que­ment que phy­si­que­ment, nous allons par­ler de retraite cha­ma­nique dans cet article. Où par­tir pour se retrou­ver avec vous-même en France ?

image venant d’in­ter­net

La retraite chamanique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un moment de repos où nous nous per­met­tons de réflé­chir sur nos vies, nos choix, de prier Dieu et de nous retrou­ver. Pour cela, il faut s’éloigner de votre envi­ron­ne­ment quo­ti­dien vers un cadre calme et pai­sible : un monas­tère ou un sanc­tuaire par exemple. Vous n’a­vez pas besoin d’at­teindre un cer­tain âge pour y aller. D’ailleurs il est for­te­ment recom­man­dé même à l’a­do­les­cence, là où vous devez  prendre de nom­breuses déci­sions, de déter­mi­ner qui vous êtes.

image venant d’in­ter­net

Où partir en retraite chamanique ?

En fait, comme beau­coup res­sentent le désir de se retrou­ver, de décou­vrir ce qui est le plus impor­tant pour eux, la retraite cha­ma­nique s’a­vère être la solu­tion. Voi­ci quelques endroits où vous pour­rez atteindre votre retraite spi­ri­tuelle réus­sie.

Abbaye Notre-Dame de Bonneval

Cette abbaye est située dans la val­lée sau­vage au nord de l’A­vey­ron dans le sud de la France. Il pro­pose des retraites cha­ma­niques de plu­sieurs jours pour ceux qui en ont besoin. La com­mu­nau­té des reli­gieuses trap­pistes cis­ter­ciennes est connue pour pro­duire des cho­co­lats appré­ciés de tous. De plus, vous aurez le temps de décou­vrir sa nature, ses val­lées et enfin de déve­lop­per cer­taines choses de votre vie dans un envi­ron­ne­ment pai­sible. Admi­rez le pay­sage sau­vage, la pre­mière col­line de l’Au­brac, en vous pro­me­nant dans l’Ab­baye. La nature nous apprend beau­coup, n’êtes-vous pas d’accord ?! Si vous êtes par­mi les jeunes et sou­hai­tez pra­ti­quer une retraite cha­ma­nique avec d’autres, l’Er­mi­tage Saint-Joseph vous accueille. Situé à 1,5km du monas­tère, il est facile de se concen­trer sur la vie jusque-là.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à San Diego ?
image venant d’in­ter­net

Abbaye de Lérins

Située sur une île au large de Cannes, cette abbaye abrite des moines cis­ter­ciens qui vivent, prient et tra­vaillent en famille. L’originalité unique de cet endroit fas­cine et est appré­ciée par cer­tains retrai­tants qui viennent attri­buer le quo­ti­dien et les prières de ces moines. Tous sont les bien­ve­nus, même si vous venez plu­sieurs. De plus, des offres enri­chis­santes sont faites aux jeunes, comme des retraites à thème, des reprises d’exa­mens par­tiels pour les étu­diants, etc. On y trouve de nom­breuses cha­pelles, d’où l’on peut même par­tir à plus de 3 km si l’on sou­haite se reti­rer dans l’i­so­le­ment com­plet ou par­tir en pèle­ri­nage.

image venant d’in­ter­net

Notre-Dame de l’Hermitage

Notre-Dame de l’Her­mi­tage est située dans une val­lée encer­clée par des forêts. Le sanc­tuaire au som­met de Noi­ré­table est à plus de 1000m d’al­ti­tude. Selon la légende, Notre-Dame est appa­rue à un ermite non loin du sanc­tuaire. Ain­si s’ex­plique la source sous l’au­tel de sa cha­pelle. Quelques mètres plus loin, on aper­çoit la mai­son d’ac­cueil et l’au­berge de la Congré­ga­tion de Notre-Dame-de-la-Salette. Ils accueillent tout le monde sans res­tric­tion toute l’an­née sauf en novembre. Il existe de nom­breux che­mins de médi­ta­tion depuis le sanc­tuaire de Notre Dame de L’Her­mi­tage.

image venant d’in­ter­net

 

 

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Cette magni­fique abbaye culmine dans la val­lée de la Sarthe vers la mon­tagne de Sablé sur Sarthe, à mi-che­min entre Le Mans (Sarthe) et Angers (Maine-et-Loire). Site du renou­veau béné­dic­tin en France au XIXe siècle. Ce monas­tère abrite une com­mu­nau­té connue pour avoir décou­vert les ori­gines du chant gré­go­rien, que vous pou­vez tou­jours entendre pen­dant les offices. Mai­sons de vil­lage (pour femmes ou familles) et hôtels (pour hommes) vous accueillent lors de votre retraite spi­ri­tuelle. De plus, cha­cun a le droit d’ap­por­ter ses prières à la com­mu­nau­té et de deman­der l’aide spi­ri­tuelle des moines si néces­saire.

Autres articles du site :  Quelle est la meilleure période pour aller à Zanzibar ?
image venant d’in­ter­net

Abbaye de Rhuys

Datant du VIème siècle, l’Ab­baye de Rhuys dans le Mor­bi­han en Bre­tagne sud vous accueille pour votre retraite spi­ri­tuelle. En effet, au fil des ans, il est deve­nu un point d’ac­cueil dédié, tant sur le plan spi­ri­tuel que cultu­rel. Il est géré par la congré­ga­tion et la com­mu­nau­té des Sœurs de la Cha­ri­té à Saint-Louis. Ce centre en bord de mer pro­pose des retraites spi­ri­tuelles d’un, deux jours ou bien d’une semaine. Le but est de prendre du recul par rap­port à votre quo­ti­dien et de vous recen­trer sur vos prio­ri­tés. Ils créent inten­tion­nel­le­ment des lieux de repos, de tra­vail, de récu­pé­ra­tion et de détente pour les retrai­tés qui en res­sentent le besoin. Si vous sou­hai­tez médi­ter et vous perdre dans la nature, il existe des sen­tiers côtiers sau­vages à proxi­mi­té de l’Ab­baye de Rhuys.

image venant d’in­ter­net

 

Ce sont des endroits en France où l’on peut pra­ti­quer des retraites cha­ma­niques. C’est à vous de déci­der, vous pou­vez trou­ver cette aven­ture très enri­chis­sante. En par­lant d’a­ven­ture, aime­riez-vous par­tir en vacances ce prin­temps ? si oui, c’est sur cette page que nous vous par­ta­geons notre sélec­tion de meilleures des­ti­na­tions. Offrez-vous une chance de vous res­sour­cer de l’une des plus belles façons. En consé­quence, vous pou­vez voir la vie avec des yeux dif­fé­rents et répandre votre joie dans le monde qui vous entoure !

 

Ernesto Ortiz : au cœur du voyage spirituel

Lors­qu’on aborde le sujet des retraites cha­ma­niques en France, le nom d’Er­nes­to Ortiz émerge comme un phare pour les âmes en quête de pro­fon­deur et de trans­for­ma­tion. Sa maî­trise des mémoires aka­shiques offre une voie unique vers la com­pré­hen­sion de soi et du monde invi­sible qui nous entoure. S’en­ga­ger dans une retraite gui­dée par un inter­ve­nant de confiance comme Ernes­to Ortiz, c’est choi­sir de navi­guer dans les eaux pro­fondes de l’in­cons­cient, où chaque décou­verte devient un pas vers la gué­ri­son et l’é­veil. La par­ti­ci­pa­tion à ses ate­liers est une invi­ta­tion à embras­ser les parts cachées de notre être, dévoi­lant un che­min de lumière tra­cé par la sagesse des ancêtres et la puis­sance des pra­tiques cha­ma­niques.

Autres articles du site :  Quand partir au Cap Vert ?

La guérison à travers les rituels ancestraux

Au-delà de la simple éva­sion de la rou­tine quo­ti­dienne, les retraites cha­ma­niques offrent un espace sacré pour la réflexion, le lâcher-prise et la recon­nexion. Véri­tables héri­tages des tra­di­tions mil­lé­naires, les rituels servent de ponts entre les mondes. Ils faci­litent l’ac­cès à des états de conscience modi­fiés où la gué­ri­son peut opé­rer à tous les niveaux : phy­sique, émo­tion­nel, men­tal et spi­ri­tuel. Ces pra­tiques, enra­ci­nées dans une pro­fonde connais­sance de la nature humaine et de ses liens avec l’u­ni­vers, per­mettent de déblo­quer des éner­gies stag­nantes, de libé­rer des trau­mas anciens et d’i­ni­tier des chan­ge­ments pro­fonds dans la vie des par­ti­ci­pants.

La force de la communauté spirituelle

Un aspect sou­vent sous-esti­mé mais capi­tal des retraites cha­ma­niques est la créa­tion d’une com­mu­nau­té d’in­ten­tion. Le par­tage d’ex­pé­riences dans un envi­ron­ne­ment bien­veillant et non jugeant forge des liens indé­fec­tibles entre les par­ti­ci­pants. Cette soli­da­ri­té spi­ri­tuelle offre un sou­tien ines­ti­mable dans le par­cours de cha­cun, rap­pe­lant que, dans la quête de l’é­veil et de la gué­ri­son, nous ne sommes jamais seuls. La dyna­mique de groupe ampli­fie l’éner­gie des rituels, elle décuple leur poten­tiel de trans­for­ma­tion et crée un espace où la magie de la gué­ri­son opère libre­ment, nour­rie par la force col­lec­tive.

En choi­sis­sant de par­ti­ci­per à une retraite cha­ma­nique, et par­ti­cu­liè­re­ment celles ani­mées par des maîtres tels qu’Er­nes­to Ortiz, on s’ouvre à la pos­si­bi­li­té d’une renais­sance inté­rieure. Ces expé­riences, ancrées dans la sagesse ances­trale et la pra­tique spi­ri­tuelle, offrent des clés pour déver­rouiller les portes de notre propre sanc­tuaire inté­rieur, là où résident toutes les réponses et où chaque ques­tion trouve sa paix. C’est un voyage au-delà des mots, une aven­ture au cœur de l’âme, une danse avec l’es­prit du monde.