Accueil » Europe » Parking gratuit Toulon : Où se garer gratuitement ?

Parking gratuit Toulon : Où se garer gratuitement ?

Illustration en image du parking port Marchand à Toulon

Image venant d'Internet

Trou­ver une place de sta­tion­ne­ment gra­tuite dans la ville de Tou­lon relève de la rare­té, obli­geant sou­vent à une quête de longue durée. Effec­ti­ve­ment, à l’ex­cep­tion des dimanches et jours fériés, ain­si que pen­dant les nuits entre 19h et 9h du matin, déni­cher un par­king non payant au sein de l’hy­per­centre tou­lon­nais demeure une tâche ardue, voire pas pos­sible. Pour accé­der aisé­ment au cœur de la ville, la solu­tion la plus simple consiste à s’é­loi­gner légè­re­ment des rues étroites qui entourent la place de la Liber­té et à pri­vi­lé­gier les zones de sta­tion­ne­ment situées dans les quar­tiers à proxi­mi­té du centre. Cette approche impli­que­ra une courte marche à pied, mais en quelques minutes seule­ment, vous serez en mesure de pro­fi­ter plei­ne­ment des rues com­mer­çantes ani­mées qui vous attendent.

Illustration en image du parking port Marchand à Toulon
Image venant d’In­ter­net

Où se garer gratuitement à Toulon ?

Pour faci­li­ter votre sta­tion­ne­ment, vous avez à votre dis­po­si­tion plus de 2300 places de par­king gra­tuites à proxi­mi­té du centre-ville. En outre, la ville pro­pose douze par­kings cou­verts payants, dont dix sont stra­té­gi­que­ment répar­tis dans le cœur de la cité, tels que les par­kings Pei­resc, place d’Armes Facul­tés, porte d’I­ta­lie, la Gare, Mayol, palais Liber­té Lafayette, ain­si que Louis Armand. Les deux der­niers par­kings se trouvent res­pec­ti­ve­ment à l’ouest, le par­king Delaune Pont, et à l’est, La Rode Par­king Coli­bri, vous offrant une varié­té d’op­tions pour sta­tion­ner selon votre empla­ce­ment et vos pré­fé­rences.

Ci-après, nous vous confé­rons plus de détails sur les par­kings sans tarif à Tou­lon :

Stationnement en parking souterrain à Toulon

En plus des options de sta­tion­ne­ment en sur­face sans frais, il existe d’autres méthodes pour se garer au cœur de la ville pen­dant des cré­neaux horaires spé­ci­fiques sans sup­por­ter de coûts. La muni­ci­pa­li­té a mis en place des périodes de dis­po­ni­bi­li­té sans frais dans cer­tains par­kings sou­ter­rains gérés par Q‑Park.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Birmingham ?
Par­king Jour(s) et Heure(s) de dis­po­ni­bi­li­té sans frais   
Pei­resc et Lafayette Mer­cre­di, 7h – 12h
Place d’Armes, Facul­tés et Delaune Same­di, 8h – 20h
Liber­té Same­di, 8h – 00h (minuit)
Porte d’Italie Dimanche, 7h – 13h

Stationnement au-delà des rails à Toulon

Outre le par­king des Lices (zone nord) avec 274 places gra­tuites, d’autres alter­na­tives simi­laires sont dis­po­nibles, telles que le par­king de la Pré­fec­ture (98 places) au bou­le­vard du Com­man­dant Nico­las et le par­king Zénith Ome­ga (211 places), acces­sible uni­que­ment de 6h à 22h. À par­tir de ces par­kings, une courte marche d’en­vi­ron 10 minutes vous mène­ra au centre-ville. Pour ceux qui sont prêts à mar­cher un peu plus (envi­ron 15 à 20 minutes), plu­sieurs options de sta­tion­ne­ment se trouvent près du gym­nase des Lices et de l’a­ve­nue de la Vic­toire du 8 mai 1945, dont les par­kings Bar­nier et stade des Lices.

Par­king Jour(s) et Heure(s) de dis­po­ni­bi­li­té sans frais   
Par­king des Lices (zone nord) En per­ma­nence
Par­king Zénith Ome­ga Entre 6h et 22h
Illustration en image des heures de disponibilité des parkings gratuits à Toulon
Image venant d’In­ter­net

Stationnement à la zone est de Toulon

Si vous recher­chez des pos­si­bi­li­tés de sta­tion­ne­ment gra­tuites, les quar­tiers de la Rode et du Port mar­chand offrent d’ex­cel­lentes options. Il suf­fit d’une marche d’en­vi­ron dix minutes pour rejoindre le centre-ville.

Quar­tier Sta­tion­ne­ment sans tarif
Port mar­chand Place Mau­rel (envi­ron 115 places)
Rode Près du centre admi­nis­tra­tif

L’avenir des parkings à Toulon

Q Park, la socié­té res­pon­sable de la ges­tion des parcs de sta­tion­ne­ment de la ville, conti­nue ses efforts de moder­ni­sa­tion en entre­pre­nant des tra­vaux de réno­va­tion sur les dix par­kings de Tou­lon. Un pro­ces­sus d’a­mé­lio­ra­tion pro­gres­sive inclu­ra l’ins­tal­la­tion de cap­teurs de pré­sence et de lumières LED dans la majo­ri­té de ces par­kings, offrant ain­si aux conduc­teurs la pos­si­bi­li­té de loca­li­ser rapi­de­ment une place dis­po­nible. Pour une meilleure expé­rience, des pan­neaux d’in­for­ma­tion seront éga­le­ment implan­tés aux entrées de la ville, four­nis­sant en temps réel le nombre de places libres dans les dif­fé­rents parcs tou­lon­nais afin de gui­der les usa­gers vers des options de sta­tion­ne­ment. De plus, afin d’aug­men­ter la sécu­ri­té, les parcs de sta­tion­ne­ment de la ville seront équi­pés d’ac­cès réser­vés exclu­si­ve­ment aux pro­prié­taires de véhi­cules. Le parc Lafayette sera le pre­mier à béné­fi­cier de cette mise à niveau sécu­ri­taire.

Autres articles du site :  Quelle ville à la même latitude que Paris ?

Si vous avez comme plan de pas­ser une jour­née ou plus à Tou­lon, pen­sez à évi­ter le grand sou­ci de par­king en réser­vant en ligne à l’avance, sauf si vous ne comp­tez sor­tir en véhi­cule que les dimanches. Réser­ver est d’autant plus utile si vous pen­sez visi­ter la ville en période de forte affluence, en sachant que Tou­lon est l’une des des­ti­na­tions très pri­sées du mois d’août.