Accueil » Divers » 6 animaux endémiques à Madagascar

6 animaux endémiques à Madagascar

Illustration des animaux endémiques de Madagascar

Image venant d'internet

Mada­gas­car pos­sède un mega­bio­di­ve­riste avec un fort taux d’endémicité. En effet, plus de 75 % des espèces de la grande ile ne vivent nuls par ailleurs qu’à Mada­gas­car. Plus de 25 000 espèces vivent dans la Grande île, fai­sant de ces terres un véri­table hot-spots de bio­di­ver­si­té de la pla­nète, un véri­table labo­ra­toire vivant. De nom­breuses espèces ani­males fas­cinent d’ailleurs de nom­breux cher­cheurs et de tou­riste, vu qu’on ne trouve pas ces espèces qu’a Mada­gas­car. Décou­vrant alors dans cet article, 6 espèces endé­miques de Mada­gas­car.

Illustration des animaux endémiques de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

La grenouille tomate

Illustration d'une grenouille tomate
Image venant d’in­ter­net

Une petite gre­nouille qui se trouve dans le parc Natio­nal de Masoa­la, dans la région de Maroant­se­tra. Elle habite dans la forte, les gar­rigues, les zones cotières, les étangs, les marais, les canaux et les zones proches des rivières. C’est une espèce endé­mique de Mada­gas­car, il appar­tient à la famille des Micro­hy­li­dae. Elle est très rare et il est néces­saire de les pro­té­ger pour assu­rer sa sur­vie. D’ailleurs, la défo­res­ta­tion menace la sur­vie de cette espèce. C’est une des grandes menaces de cette espèce. Actuel­le­ment, cette der­nière est ins­crite dans la liste des espèces mena­cées de l’IUNC.

Sifaka soyeux

Illustration de deux sifaka
Image venant d’in­ter­net

Le sifa­ka est une espèce de lému­riens. Il est connu pour son épaisse four­rure soyeuse. Il vit dans les mon­tagnes de Mada­gas­car et est sur­nom­mé les « fan­tômes de la forêt ». Ce lému­rien pos­sède une four­rure dense et blanche, et il a une grande queue. Il se déplace d’arbre en arbre et ses bons peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres. Pour se nour­rir, ces lému­riens mangent des fruits, des grains ain­si que des fleurs.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Sapporo ?

L’Indri Indri

Illustration d'un Indri indri sur un arbre
image venant d’in­ter­net

Ce mam­mi­fère fait par­tie de la famille des indra­dea. Il est le grand des lému­riens de Mada­gas­car. On le retrouve dans les forêts plu­viales de l’Est, dans le parc d’Andasibe. Dans ce parc, ce lému­rien est une attrac­tion à part entière. C’est l’un des ani­maux qui attire le plus de visi­teurs dans cette par­tie Est de la Grande île. L’Indri indri est aus­si connu sous l’appellation Diurne, mesu­rant entre 70 à 90 cm de long. Son poids est de 10 kg. C’est un lému­rien de cou­leur noir. Il mange des plantes, 32 espèces de feuilles dif­fé­rentes. Pour se nour­rir, il mange plus de 1,5 kilo de feuilles par jours.

Le fossa

Illustration d'un fossa
Image venant d’in­ter­net

Aux allures de félin, le fos­sa est un des pré­da­teurs le plus redou­tés des lému­riens de Mada­gas­car. Il fait par­tie des espèces endé­miques du pays. Un grand félin et le plus grand des car­ni­vores de la Grande île. On le trouve dans le parc d’Andringitra et dans la forêt de Kirin­dy. Il vit en soli­tude et chasse de jour et nuit pour se nour­rir. D’ailleurs, le fos­sa est un ani­mal qui vit en forêt et un excellent grim­peur. Il peut chas­ser au sol que dans les arbres le jour comme la nuit. Ses griffes et ses cous­si­nets leur per­mettent de grim­per et de se dépla­cer faci­le­ment dans les arbres ain­si que de faire un grand saut. Sa longue queue lui per­met de gar­der sa balance. Il pèse en moyenne 10 kg et mesure plus de 70 cm de long.

L’aye-aye

Illustration d'un lémurien nocturne
Image venant d’in­ter­net

L’aye-aye est un le plus gros pri­mate noc­turne du monde, il mesure 90 cm de long. Cet ani­mal est très étrange, il est le mélange de rats, de chauves-sou­ris, de lapin et de renard. On le recon­nait faci­le­ment pour ses grandes oreilles tri­an­gu­laires. En effet, ces grandes oreilles lui per­mettent de loca­li­ser ses proies de la même manière que les chauves-sou­ris. La four­rure de l’aye-aye est de cou­leur brune avec des poils blancs sur la tête et sur le dos. L’habitant de la région le consi­dère comme malé­fique. Ce petit lému­rien tire d’ailleurs son môn du mal­gache « heh heh » qui veut dire « je ne sais pas ». Une réponse qui aurait été don­née lorsqu’on les inter­ro­geait au sujet de l’animal. D’ailleurs, on ne trouve cet ani­mal qu’à Mada­gas­car. Il se nour­rit géné­ra­le­ment d’insectes qu’il récu­père dans les trous des arbres avec ses longs doigts.

Autres articles du site :  Agriculture : la vanille de Madagascar

Le lémur catta

Illustration d'un lémur catta
Image venant d’in­ter­net

Connu aus­si sous l’appellation de Maki. C’est un lému­rien avec une queue rayée de blanc et de noir, un pri­mate lému­ri­forme. C’est un ani­mal emblé­ma­tique de Mada­gas­car appar­te­nant à la famille des lému­ri­dés. Il est le plus connu, la star du des­sin ani­mé Mada­gas­car. Pour se dépla­cer, il saute de branche en branche avec sa longue queue qui lui per­met de gar­der sa balance. Pour se nour­rir, le lémur cat­ta mange presque de tout de feuille, de fleur, des sau­te­relles, des mon­ti­cules de ter­mites ou de fruits. C’est un omni­vore. Il vit en groupe de deux à trente indi­vi­dus dans les four­rés épi­neux et la forêt sèche. Ils sont diri­gés par une femelle domi­nante. C’est d’ailleurs, l’un des plus anciens lému­riens de Mada­gas­car et le seul qui repré­sente le genre Lemur. Ils sont actuel­le­ment mena­cés et figurent par­mi les espèces en dan­ger d’après l’IUNC.

Autres que ces dif­fé­rents ani­maux, vous pour­rez aus­si voir d’autres espèces endé­miques à Mada­gas­car, telles que la tor­tue étoile, le lézard pan­thère, l’araignée péli­can ou le gecko. D’ailleurs, si vous cher­chez des articles qui concernent Mada­gas­car, vous pour­rez cli­quer ici.