Parc national de Masoala

Un lémurien sur un plaque

Image venant d'internet

Le parc national Masoala est situé au Nord Est de Madagascar, dans la région de Maroantsetra, sur la presqu’île Masoala. Il est limité par la baie d’Antongil et a l’Est par l’Ocean Indien. Mesurant plus de 230 000 hectares, ce parc fait partie des plus grands parcs nationaux de Madagascar. Il est composé de 4 parcelles terrestres et de 3 parcelles marines, plus de 2300 km2 de parc terrestre et de 100 km2 de parc marin. Grâce à sa pluviométrie, le parc national arbore une végétation luxuriante de type mangrove ainsi que de multitude plantes et espèces endémiques. Ce parc national constitue un grand point chaud de la biodiversité mondiale. Elle représente une attraction touristique majeure de Madagascar. Lors de votre visite à Madagascar alors, n’hésitez pas à explorer ce circuit. Vous pourrez découvrir la quasi-totalité de la végétation à Madagascar.

Un lémurien sur un plaque

Image venant d’internet

Qu’est-ce qui fait la spécificité

Ce parc a été créé en 1997, il est classé parmi les sites de patrimoine mondial. Ce parc est un lieu exceptionnel auquel vous pourrez faire de nombreuses activités et de découverte. Un lieu où vous pourrez exercer une randonnée, une plongée ou une visite culturelle pour la découverte de la spécificité de la Grande île. C’est pour ces nombreuses végétations qu’il tire son nom « Masoala » qui signifie « œil du foret ». Il possède également des palmiers très rares et endémiques, les Nepenthes masoalensis une des plantes carnivores endémiques de Masoala.

Ils recèlent  aussi 50 % des faunes et flores endémiques de Madagascar. Ce le qui spécifie aussi, c’est qu’il abrite le maki vrai roux. un des faunes endémiques de Madagascar. Sans oublier sa foret dense humide ainsi que des forêts littorales qui servent d’habitat pour ces faunes ainsi que son recif coralliens qui est l’habitat des tortues marines.

Les faunes du parc

Le parc national Masoala abrite de nombreux animaux qui ne se trouvent nulle part ailleurs que dans la grande île. Vous y trouverez plus de 60 espèces de reptiles, 11 espèces de lémures, dont le maki vrai roux, 4 espèces de tortues marines et 102 espèces d’oiseaux ainsi que de nombreuses espèces aquatiques qui s’étendent dans les grands récifs coralliens. En effet, vous serez charmé par le ciel du parc avec ses oiseaux. Vous y trouverez par exemple le fameux Eurycère de Prévost, le hibou et l’aigle serpentaire. Dans ce foret, vous pourrez voir une des espèces les plus rares de Madagascar, la grenouille Tomates.

Lors de votre expédition, vous découvrirez aussi des dizaines d’espèces telles que les caméléons ou encore l’aye-aye, une espèce animale qui possède un trait de chauve-souris, du rat et de l’écureuil. On peut dire que sa faune est hautement variée. Plus de la moitié des mammifères de la grande ile sont retrouvés dans ce parc. Les eaux marines du parc renferment aussi des poissons marins, des reptiles et des batraciens endémiques.

Les flores du parc national Masoala

Plus de 50 % d’espèces végétales malgaches sont retrouvés dans le parc national de Masoala. En effet, près d’une cinquantaine de variétés de palmiers est répertoriée sur la péninsule. On y trouve le Nepenthes masoalensis, une plante carnivore endémique de Madagascar. Vous y trouverez aussi de nombreuses variétés de fougères ainsi que 99 autres variétés de plantes marines recensées sur le littoral de Masoala.

Le parc marin de Masoala

Dans le parc marin, vous découvrirez de magnifiques récifs coralliens. Vous pourrez faire de la plongée dans ce parc aquatique. Vous pourrez ainsi découvrir de près les spécimens aquatiques qui se trouvent sous l’eau. Ainsi, vous pourrez vous émerveiller en découvrant l’un des univers sous-marins les plus fantastiques de Madagascar. On compte plus de 300 espaces qui vivent dans ses espaces marines. Ce parc marin est aussi un des repaires des baleines à bosse, des dauphins ainsi que des tortues. Des tortues de mer que vous ne trouverez nulles par ailleurs. En effet, les baleines sont visibles au large de la péninsule entre le mois de juillet et septembre. Elle vient pour s’accoupler et mettre bas leur bébé dans la baie d’Antongil.

Pourquoi visiter cette péninsule ?

illustration d'une cascade dans le parc Masoala
Image venant d’internet

En visitant le parc national Masoala, vous découvrirez le plus grand parc national de la grande île. Un air protégé qui possède un megabiodiversité. En effet, ce parc renferme de nombreuses richesses naturelles. Avec ces forêts si denses qui abritent plusieurs espèces endémiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu’à Madagascar. Dans ce parc, vous découvrirez deux domaines distincts : la partie terrestre qui renferme de nombreuses faunes et flores et la partie marine qui regorge de nombreux spécimens aquatiques. Ce qui rend ce parc particulier, c’est sa beauté naturelle et son paysage sans pareil avec sa flore impressionnante.

D’ailleurs, cette presqu’île possède une variété de végétaux. Lors de votre visite dans le parc, vous aurez l’occasion de regarder ces végétations luxuriantes avec ses arbustes de mangrove, ses bois de rose, ses bois d’ébène et les plantes carnivores qui se trouvent dans le parc. Bref, Masoala est donc un des rares parcs qui possède plus de la moitié des espèces endémiques de Madagascar. N’hésitez pas donc à venir sur la presque il pour découvrir ses espèces de Madagascar. D’ailleurs si vous souhaitez lire d’autre article qui parle de Madagascar, vous pourrez cliquer ici. Vous y trouverez de nombreux articles sur la culture et de la richesse de la Grande île.