Accueil » Madagascar » Parc national de Masoala

Parc national de Masoala

Un lémurien sur un plaque

Image venant d'internet

Le parc natio­nal Masoa­la est situé au Nord Est de Mada­gas­car, dans la région de Maroant­se­tra, sur la presqu’île Masoa­la. Il est limi­té par la baie d’Antongil et a l’Est par l’Ocean Indien. Mesu­rant plus de 230 000 hec­tares, ce parc fait par­tie des plus grands parcs natio­naux de Mada­gas­car. Il est com­po­sé de 4 par­celles ter­restres et de 3 par­celles marines, plus de 2300 km² de parc ter­restre et de 100 km² de parc marin. Grâce à sa plu­vio­mé­trie, le parc natio­nal arbore une végé­ta­tion luxu­riante de type man­grove ain­si que de mul­ti­tude plantes et espèces endé­miques. Ce parc natio­nal consti­tue un grand point chaud de la bio­di­ver­si­té mon­diale. Elle repré­sente une attrac­tion tou­ris­tique majeure de Mada­gas­car. Lors de votre visite à Mada­gas­car alors, n’hésitez pas à explo­rer ce cir­cuit. Vous pour­rez décou­vrir la qua­si-tota­li­té de la végé­ta­tion à Mada­gas­car.

Un lémurien sur un plaque

Image venant d’in­ter­net

Qu’est-ce qui fait la spécificité

Ce parc a été créé en 1997, il est clas­sé par­mi les sites de patri­moine mon­dial. Ce parc est un lieu excep­tion­nel auquel vous pour­rez faire de nom­breuses acti­vi­tés et de décou­verte. Un lieu où vous pour­rez exer­cer une ran­don­née, une plon­gée ou une visite cultu­relle pour la décou­verte de la spé­ci­fi­ci­té de la Grande île. C’est pour ces nom­breuses végé­ta­tions qu’il tire son nom « Masoa­la » qui signi­fie « œil du foret ». Il pos­sède éga­le­ment des pal­miers très rares et endé­miques, les Nepenthes masoa­len­sis une des plantes car­ni­vores endé­miques de Masoa­la.

Ils recèlent  aus­si 50 % des faunes et flores endé­miques de Mada­gas­car. Ce le qui spé­ci­fie aus­si, c’est qu’il abrite le maki vrai roux. un des faunes endé­miques de Mada­gas­car. Sans oublier sa foret dense humide ain­si que des forêts lit­to­rales qui servent d’habitat pour ces faunes ain­si que son recif coral­liens qui est l’habitat des tor­tues marines.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage aux îles Pitcairn ?

Les faunes du parc

Le parc natio­nal Masoa­la abrite de nom­breux ani­maux qui ne se trouvent nulle part ailleurs que dans la grande île. Vous y trou­ve­rez plus de 60 espèces de rep­tiles, 11 espèces de lémures, dont le maki vrai roux, 4 espèces de tor­tues marines et 102 espèces d’oiseaux ain­si que de nom­breuses espèces aqua­tiques qui s’étendent dans les grands récifs coral­liens. En effet, vous serez char­mé par le ciel du parc avec ses oiseaux. Vous y trou­ve­rez par exemple le fameux Eury­cère de Pré­vost, le hibou et l’aigle ser­pen­taire. Dans ce foret, vous pour­rez voir une des espèces les plus rares de Mada­gas­car, la gre­nouille Tomates.

Lors de votre expé­di­tion, vous décou­vri­rez aus­si des dizaines d’espèces telles que les camé­léons ou encore l’aye-aye, une espèce ani­male qui pos­sède un trait de chauve-sou­ris, du rat et de l’écureuil. On peut dire que sa faune est hau­te­ment variée. Plus de la moi­tié des mam­mi­fères de la grande ile sont retrou­vés dans ce parc. Les eaux marines du parc ren­ferment aus­si des pois­sons marins, des rep­tiles et des batra­ciens endé­miques.

Les flores du parc national Masoala

Plus de 50 % d’espèces végé­tales mal­gaches sont retrou­vés dans le parc natio­nal de Masoa­la. En effet, près d’une cin­quan­taine de varié­tés de pal­miers est réper­to­riée sur la pénin­sule. On y trouve le Nepenthes masoa­len­sis, une plante car­ni­vore endé­mique de Mada­gas­car. Vous y trou­ve­rez aus­si de nom­breuses varié­tés de fou­gères ain­si que 99 autres varié­tés de plantes marines recen­sées sur le lit­to­ral de Masoa­la.

Le parc marin de Masoala

Dans le parc marin, vous décou­vri­rez de magni­fiques récifs coral­liens. Vous pour­rez faire de la plon­gée dans ce parc aqua­tique. Vous pour­rez ain­si décou­vrir de près les spé­ci­mens aqua­tiques qui se trouvent sous l’eau. Ain­si, vous pour­rez vous émer­veiller en décou­vrant l’un des uni­vers sous-marins les plus fan­tas­tiques de Mada­gas­car. On compte plus de 300 espaces qui vivent dans ses espaces marines. Ce parc marin est aus­si un des repaires des baleines à bosse, des dau­phins ain­si que des tor­tues. Des tor­tues de mer que vous ne trou­ve­rez nulles par ailleurs. En effet, les baleines sont visibles au large de la pénin­sule entre le mois de juillet et sep­tembre. Elle vient pour s’accoupler et mettre bas leur bébé dans la baie d’Antongil.

Autres articles du site :  La ville de Bangkok en Thaïlande

Pourquoi visiter cette péninsule ?

illustration d'une cascade dans le parc Masoala
Image venant d’in­ter­net

En visi­tant le parc natio­nal Masoa­la, vous décou­vri­rez le plus grand parc natio­nal de la grande île. Un air pro­té­gé qui pos­sède un mega­bio­di­ver­si­té. En effet, ce parc ren­ferme de nom­breuses richesses natu­relles. Avec ces forêts si denses qui abritent plu­sieurs espèces endé­miques que vous ne trou­ve­rez nulle part ailleurs qu’à Mada­gas­car. Dans ce parc, vous décou­vri­rez deux domaines dis­tincts : la par­tie ter­restre qui ren­ferme de nom­breuses faunes et flores et la par­tie marine qui regorge de nom­breux spé­ci­mens aqua­tiques. Ce qui rend ce parc par­ti­cu­lier, c’est sa beau­té natu­relle et son pay­sage sans pareil avec sa flore impres­sion­nante.

D’ailleurs, cette presqu’île pos­sède une varié­té de végé­taux. Lors de votre visite dans le parc, vous aurez l’occasion de regar­der ces végé­ta­tions luxu­riantes avec ses arbustes de man­grove, ses bois de rose, ses bois d’ébène et les plantes car­ni­vores qui se trouvent dans le parc. Bref, Masoa­la est donc un des rares parcs qui pos­sède plus de la moi­tié des espèces endé­miques de Mada­gas­car. N’hésitez pas donc à venir sur la presque il pour décou­vrir ses espèces de Mada­gas­car. D’ailleurs si vous sou­hai­tez lire d’autre article qui parle de Mada­gas­car, vous pour­rez cli­quer ici. Vous y trou­ve­rez de nom­breux articles sur la culture et de la richesse de la Grande île.