Quand partir pour Madagascar ?

(Illustration en image du pays de Madagascar. Image prise sur Internet)

Madagascar est une île où la saison est inversée par rapport à la France. La saison sèche pour la grande île, c’est le période hivernal des pays austraux. Pendant, l’été, vous serez confronter à des journées douces et surtout agréables. Evidemment, le meilleur moment pour partir à la découverte de Madagascar, c’est pendant les saisons sèches, c’est-à-dire, au début du mois d’avril et à la fin du mois d’octobre. Le climat du pays reste tout de même idéal pour faire une virée, une visite touristique pendant toute l’année. Découvrez les détails dans ce texte.

(Illustration en image de Madagascar. Image prise sur Internet)

Visite valable toute l’année

Bien que les saisons sèches soient les meilleures périodes pour se rendre à Madagascar, vous pouvez y aller tout le long de l’année. Ceci dit, le pays est très vaste, d’autres régions sont donc épargnées par la pluie entre le mois de novembre et le mois de mars. Pour vos moments découvertes, détentes ou pendant les vacances, votre voyage va dépendre entièrement des activités que vous voulez faire une fois sur place. Si vous voulez faire de la randonnée dans les Hautes Terres, par exemple, vous pouvez partir pendant le mois d’avril et novembre. Pendant ces périodes, les températures sont douces dans la journée, et fraîches pendant les nuits. C’est donc le moment parfait pour découvrir des paysages époustouflants sans craindre la pluie.

Si vous êtes adeptes de la plage, et de la plongée, partez entre le mois d’avril et octobre. Pendant ces moments, la température de l’eau est moins chaude, de plus, la visibilité sous-marine est exceptionnelle. Les cocotiers seront également là pour vous donner de l’abri. Madagascar est également une île qui abrite toute une espèce de lémuriens endémiques. Ils sont visibles toute l’année, les parcs nationaux sont ouverts toute l’année.

La météo de la grande île

Afin de mieux planifier votre voyage, voici quelques informations sur la météo :

  • Le climat est favorable partout dans le pays pendant le mois de : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre ;
  • Si vous voulez visiter la capitale, partez entre le mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre ;
  • En effet, les saisons les plus chaudes pour Tana sont : janvier, février, mars, octobre, novembre et décembre ;
  • Il existe des villes qui ont un meilleur climat à Madagascar dont : Ambovombe, Ifaty, Itampolo, Lavanono, Tôlanaro, Tuléar, Fort-Dauphin ;
  • A Nosy-Be, la mer est toujours propice pour de la baignade, tout le long de l’année.
(Illustration en image du pays de Madagascar. Image prise sur Internet)

Son climat

Madagascar se situe au cœur de l’Océan Indien. Il se trouve pas très loin de l’île Maurice. Du coup, le climat de Madagascar est tropical. Cependant, il connaît 2 saisons climatiques notamment :

La saison sèche

Pendant l’hiver austral, c’est-à-dire au début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois d’octobre. Durant ces périodes, la température est douce pendant la journée et fraîche la nuit. Les précipitations sont cantonnées dans la côte est.

La saison des pluies

Cette saison est entre le début du mois de novembre et la fin du mois de mars. Même si les températures sont assez hautes pendant cette saison, la pluie est au rendez-vous dans presque toute l’île. Cela va créer une atmosphère assez humide. Comme dans d’autres pays tropicaux, les averses ont lieu l’après-midi et le soir. Mais, ne vous inquiétez pas, le soleil sera toujours présent au cœur de la saison pour de belles journées ensoleillées.