Accueil » Madagascar » Quand partir pour Madagascar ?

Quand partir pour Madagascar ?

(Illustration en image du pays de Madagascar. Image prise sur Internet)

Mada­gas­car est une île où la sai­son est inver­sée par rap­port à la France. La sai­son sèche pour la grande île, c’est le période hiver­nal des pays aus­traux. Pen­dant, l’été, vous serez confron­ter à des jour­nées douces et sur­tout agréables. Evi­dem­ment, le meilleur moment pour par­tir à la décou­verte de Mada­gas­car, c’est pen­dant les sai­sons sèches, c’est-à-dire, au début du mois d’avril et à la fin du mois d’octobre. Le cli­mat du pays reste tout de même idéal pour faire une virée, une visite tou­ris­tique pen­dant toute l’année. Décou­vrez les détails dans ce texte.

(Illus­tra­tion en image de Mada­gas­car. Image prise sur Inter­net)

Visite valable toute l’année

Bien que les sai­sons sèches soient les meilleures périodes pour se rendre à Mada­gas­car, vous pou­vez y aller tout le long de l’année. Ceci dit, le pays est très vaste, d’autres régions sont donc épar­gnées par la pluie entre le mois de novembre et le mois de mars. Pour vos moments décou­vertes, détentes ou pen­dant les vacances, votre voyage va dépendre entiè­re­ment des acti­vi­tés que vous vou­lez faire une fois sur place. Si vous vou­lez faire de la ran­don­née dans les Hautes Terres, par exemple, vous pou­vez par­tir pen­dant le mois d’avril et novembre. Pen­dant ces périodes, les tem­pé­ra­tures sont douces dans la jour­née, et fraîches pen­dant les nuits. C’est donc le moment par­fait pour décou­vrir des pay­sages épous­tou­flants sans craindre la pluie.

Si vous êtes adeptes de la plage, et de la plon­gée, par­tez entre le mois d’avril et octobre. Pen­dant ces moments, la tem­pé­ra­ture de l’eau est moins chaude, de plus, la visi­bi­li­té sous-marine est excep­tion­nelle. Les coco­tiers seront éga­le­ment là pour vous don­ner de l’abri. Mada­gas­car est éga­le­ment une île qui abrite toute une espèce de lému­riens endé­miques. Ils sont visibles toute l’année, les parcs natio­naux sont ouverts toute l’année.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage à Jan Mayen ?

La météo de la grande île

Afin de mieux pla­ni­fier votre voyage, voi­ci quelques infor­ma­tions sur la météo :

  • Le cli­mat est favo­rable par­tout dans le pays pen­dant le mois de : mai, juin, juillet, août, sep­tembre, octobre ;
  • Si vous vou­lez visi­ter la capi­tale, par­tez entre le mois d’avril, mai, juin, juillet, août, sep­tembre, octobre et novembre ;
  • En effet, les sai­sons les plus chaudes pour Tana sont : jan­vier, février, mars, octobre, novembre et décembre ;
  • Il existe des villes qui ont un meilleur cli­mat à Mada­gas­car dont : Ambo­vombe, Ifa­ty, Itam­po­lo, Lava­no­no, Tôla­na­ro, Tuléar, Fort-Dau­phin ;
  • A Nosy-Be, la mer est tou­jours pro­pice pour de la bai­gnade, tout le long de l’année.
(Illus­tra­tion en image du pays de Mada­gas­car. Image prise sur Inter­net)

Son climat

Mada­gas­car se situe au cœur de l’Océan Indien. Il se trouve pas très loin de l’île Mau­rice. Du coup, le cli­mat de Mada­gas­car est tro­pi­cal. Cepen­dant, il connaît 2 sai­sons cli­ma­tiques notam­ment :

La saison sèche

Pen­dant l’hiver aus­tral, c’est-à-dire au début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois d’octobre. Durant ces périodes, la tem­pé­ra­ture est douce pen­dant la jour­née et fraîche la nuit. Les pré­ci­pi­ta­tions sont can­ton­nées dans la côte est.

La saison des pluies

Cette sai­son est entre le début du mois de novembre et la fin du mois de mars. Même si les tem­pé­ra­tures sont assez hautes pen­dant cette sai­son, la pluie est au ren­dez-vous dans presque toute l’île. Cela va créer une atmo­sphère assez humide. Comme dans d’autres pays tro­pi­caux, les averses ont lieu l’après-midi et le soir. Mais, ne vous inquié­tez pas, le soleil sera tou­jours pré­sent au cœur de la sai­son pour de belles jour­nées enso­leillées.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Bangkok ?