Quels sont les potentiels économiques de Madagascar ?

Image prise sur Internet

Madagascar est un pays avec d’énorme potentiel économique. Il dispose de presque toutes les ressources : naturelles, humaines, matières premières, etc. De plus, l’île est encore très vaste, pour entreprendre toutes sortes d’activités. Découvrez, quels sont les potentiels économiques de Madagascar ?

Qu’est-ce que Madagascar peut offrir ?

Des terrains encore vastes, des ressources naturelles et bio, Madagascar est un endroit parfait si vous voulez entreprendre.

Image prise sur Internet

Des entrepreneurs agriculteurs

73% de la population malgache sont des agriculteurs, une statistique sortie en 2007, puis, 28% du PIB est fait par l’agriculture. Ce chiffre démontre le fait que ce secteur d’activité est très peu exploité en ce moment. Sur les hauts plateaux et sur la côte est, la culture en terrasse est la plus privilégiée. D’où, la manque de productivité de ce secteur. La plupart des agriculteurs malgaches cultivent pour se nourrir et vendre sur les marchés. Cela pour permettre d’approvisionner toute une région. En même temps, les agriculteurs sont des entrepreneurs car ils doivent produire et vendre leur production.

L’artisanat

Madagascar est un pays d’artisans. Lors de votre escapade sur la grande île, vous allez apercevoir de nombreux marchands artisanaux. Puis, les artistes produisent des artisanats de qualité. Vous allez apercevoir chez les marchands des sculptures en bois de qualité, des bijoux ainsi que des marqueteries, etc. Les artisans sont également des entrepreneurs, car ils produisent des arts pour pouvoir les vendre par la suite. D’ailleurs, chaque région propose leur propre œuvre. A Madagascar, ce secteur est très peu exploité, pourtant, il constitue un secteur secondaire de l’économie pour le pays.

Autres articles du site :  Quelles sont les coutumes et traditions malgaches ?

Des négociateurs

À Madagascar, la négociation est une culture. Les Malgaches ont un grand sens du business, car lors de la négociation, ils cherchent à négocier un prix juste pour l’acheteur et le vendeur. Ceci est valable pour n’importe quel produit, et même les services.

Quels sont les atouts de Madagascar dans le secteur économique ?

Image prise sur Internet

Voulez-vous investir à Madagascar ? Découvrez les raisons pour lesquelles c’est une bonne idée :

  • Le climat du pays est favorable aux activités agricoles surtout car les précipitations sont abondantes une grande partie de l’année ;
  • Le pays dispose plus de 36 millions d’ha de terres cultivables, or, 3 millions sont seulement exploités. Pourtant, ce sont des vastes terrains pour cultiver des cultures rentes, notamment : la canne à sucre, le café, etc.
  • C’est une île riche qui abrite une grande variété de minerai dont : l’or, le saphir, le cobalt, le nickel, etc.
  • Les espèces animales et florales, les infrastructures hôtelières modernes, les paysages, etc. du pays font de ce pays une île à fort potentiel économique.