Accueil » Madagascar » Quels sont les potentiels économiques de Madagascar ?

Quels sont les potentiels économiques de Madagascar ?

Image prise sur Internet

Mada­gas­car est un pays avec d’énorme poten­tiel éco­no­mique. Il dis­pose de presque toutes les res­sources : natu­relles, humaines, matières pre­mières, etc. De plus, l’île est encore très vaste, pour entre­prendre toutes sortes d’activités. Décou­vrez, quels sont les poten­tiels éco­no­miques de Mada­gas­car ?

Qu’est-ce que Madagascar peut offrir ?

Des ter­rains encore vastes, des res­sources natu­relles et bio, Mada­gas­car est un endroit par­fait si vous vou­lez entre­prendre.

Image prise sur Inter­net

Des entrepreneurs agriculteurs

73% de la popu­la­tion mal­gache sont des agri­cul­teurs, une sta­tis­tique sor­tie en 2007, puis, 28% du PIB est fait par l’agriculture. Ce chiffre démontre le fait que ce sec­teur d’activité est très peu exploi­té en ce moment. Sur les hauts pla­teaux et sur la côte est, la culture en ter­rasse est la plus pri­vi­lé­giée. D’où, la manque de pro­duc­ti­vi­té de ce sec­teur. La plu­part des agri­cul­teurs mal­gaches cultivent pour se nour­rir et vendre sur les mar­chés. Cela pour per­mettre d’approvisionner toute une région. En même temps, les agri­cul­teurs sont des entre­pre­neurs car ils doivent pro­duire et vendre leur pro­duc­tion.

L’artisanat

Mada­gas­car est un pays d’artisans. Lors de votre esca­pade sur la grande île, vous allez aper­ce­voir de nom­breux mar­chands arti­sa­naux. Puis, les artistes pro­duisent des arti­sa­nats de qua­li­té. Vous allez aper­ce­voir chez les mar­chands des sculp­tures en bois de qua­li­té, des bijoux ain­si que des mar­que­te­ries, etc. Les arti­sans sont éga­le­ment des entre­pre­neurs, car ils pro­duisent des arts pour pou­voir les vendre par la suite. D’ailleurs, chaque région pro­pose leur propre œuvre. A Mada­gas­car, ce sec­teur est très peu exploi­té, pour­tant, il consti­tue un sec­teur secon­daire de l’économie pour le pays.

Autres articles du site :  Le Parc national d'Andringitra

Des négociateurs

À Mada­gas­car, la négo­cia­tion est une culture. Les Mal­gaches ont un grand sens du busi­ness, car lors de la négo­cia­tion, ils cherchent à négo­cier un prix juste pour l’acheteur et le ven­deur. Ceci est valable pour n’importe quel pro­duit, et même les ser­vices.

Quels sont les atouts de Madagascar dans le secteur économique ?

Image prise sur Inter­net

Vou­lez-vous inves­tir à Mada­gas­car ? Décou­vrez les rai­sons pour les­quelles c’est une bonne idée :

  • Le cli­mat du pays est favo­rable aux acti­vi­tés agri­coles sur­tout car les pré­ci­pi­ta­tions sont abon­dantes une grande par­tie de l’année ;
  • Le pays dis­pose plus de 36 mil­lions d’ha de terres culti­vables, or, 3 mil­lions sont seule­ment exploi­tés. Pour­tant, ce sont des vastes ter­rains pour culti­ver des cultures rentes, notam­ment : la canne à sucre, le café, etc.
  • C’est une île riche qui abrite une grande varié­té de mine­rai dont : l’or, le saphir, le cobalt, le nickel, etc.
  • Les espèces ani­males et flo­rales, les infra­struc­tures hôte­lières modernes, les pay­sages, etc. du pays font de ce pays une île à fort poten­tiel éco­no­mique.