Accueil » Asie » Quel budget pour un voyage au Pakistan ?

Quel budget pour un voyage au Pakistan ?

Illustration en image de Pakistan

Image créée pour notre site

Le Pakis­tan est un pays d’A­sie du Sud qui offre une richesse cultu­relle, une his­toire fas­ci­nante et des pay­sages épous­tou­flants, allant des mon­tagnes majes­tueuses de l’Hi­ma­laya aux vastes plaines du Pend­jab. Si vous envi­sa­gez de voya­ger dans ce pays, il est essen­tiel de bien pla­ni­fier votre bud­get pour pro­fi­ter plei­ne­ment de cette expé­rience unique. Pour vous aider alors à le pla­ni­fier, nous avons ras­sem­blé des infor­ma­tions impor­tants qui vous seront néces­saires pour un voyage au Pakis­tan.

Illustration en image de Pakistan
Image créée pour notre site

Tout savoir sur Pakistan

Le Pakis­tan est un pays d’Asie du Sud situé à la fron­tière de l’Inde, de l’Afghanistan, de l’Iran et de la Chine. Il compte plus de 220 mil­lions d’habitants, ce qui en fait de lui le cin­quième pays le plus peu­plé au monde. Sa super­fi­cie est de 796 096 km².

Le tou­risme est en plein essor dans ce pays, atti­rant aujourd’hui des voya­geurs du monde entier grâce à ses sites his­to­riques, ses pay­sages épous­tou­flants et son hos­pi­ta­li­té cha­leu­reuse. Par­mi les des­ti­na­tions popu­laires au pays, on trouve la val­lée de Swat, les mon­tagnes du Kara­ko­ram, les ruines de Mohen­jo-daro, les mos­quées his­to­riques de Lahore et la ville for­ti­fiée de Lahore.

Il pos­sède aus­si une his­toire riche et diver­si­fiée, avec des influences cultu­relles pro­ve­nant de diverses civi­li­sa­tions telles que l’Empire Mau­rya, l’Empire moghol et l’Empire bri­tan­nique. En 1947, le Pakis­tan a acquis son indé­pen­dance de l’Inde, deve­nant ain­si une nation à majo­ri­té musul­mane.

La monnaie utilisée au Pakistan

La mon­naie uti­li­sée au Pakis­tan est la rou­pie pakis­ta­naise (PKR). Le sym­bole de la rou­pie pakis­ta­naise est « ₨ » et son code de devise inter­na­tio­nal est PKR. La valeur de cette devise com­pa­rée à l’euro est la sui­vante :

  • 1PKR est égal à 0,003 208 €.
  • 1 € équi­vaut à 321 PKR.
Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Mali ?

Il est recom­man­dé aux voya­geurs de faire échan­ger leur mon­naie dans les banques, les bureaux de change agréés ou les hôtels répu­tés pour obte­nir des taux de change com­pé­ti­tifs et évi­ter les contre­fa­çons.

Les formalités pour entrer dans le pays

Pour vous rendre au Pakis­tan, il vous sera néces­saire d’avoir un visa et d’un pas­se­port valide. En effet, les voya­geurs à des fins tou­ris­tiques doivent obte­nir un visa tou­ris­tique avant leur arri­vée au Pakis­tan. Le visa peut être obte­nu auprès de l’ambassade ou du consu­lat pakis­ta­nais de votre pays de rési­dence. Cer­tains res­sor­tis­sants de pays spé­ci­fiques peuvent éga­le­ment béné­fi­cier de la déli­vrance de visas à leur arri­vée à cer­tains aéro­ports inter­na­tio­naux du Pakis­tan. Il est recom­man­dé de véri­fier les exi­gences spé­ci­fiques appli­cables à votre pays de rési­dence.

Quel budget prévoir pour un voyage au Pakistan ?

Illustration en image de Pakistan
Image créée pour notre site

Voya­ger au Pakis­tan peut être une des­ti­na­tion très bon mar­ché. Tou­te­fois, il faut tou­jours prendre en compte de cer­tains élé­ments pour bien esti­mer votre bud­get de voyage :

L’hébergement :

Le coût de l’hébergement au Pakis­tan varie en fonc­tion de la caté­go­rie de l’établissement et de leur empla­ce­ment.

  • Pour un hôtel bon mar­ché, le tarif moyen est de 46 euros.
  • Pour un hôtel de gamme moyenne, le tarif est de 80 euros.
  • Pour un hôtel haut de gamme, le tarif moyen est de 104 euros.

Les restaurants

Par­tout au Pakis­tan, la nour­ri­ture est bonne et abor­dable, en par­ti­cu­lier si vous optez pour les res­tau­rants locaux et les échoppes de rue, qui offrent une déli­cieuse cui­sine pakis­ta­naise à des prix abor­dables. Les grandes villes pro­posent éga­le­ment une varié­té de res­tau­rants inter­na­tio­naux, qui peuvent être un peu plus chers. En effet, pour un repas dans un res­tau­rant de gamme, le tarif est à par­tir de 1,6 à 6 euros. Si vous sou­hai­tez man­ger dans un fast food, vous pour­rez man­ger à moins de 4 euros seule­ment.

Autres articles du site :  Tout savoir sur le billet de continuation ou billet retour

Le transport

Le réseau de trans­port au Pakis­tan com­prend des bus, des trains et des vols inté­rieurs. Les bus sont géné­ra­le­ment le moyen de trans­port le moins cher, avec seule­ment 0,13 euro le ticket. Cepen­dant, ils peuvent être plus lents et moins confor­tables. Les trains offrent une expé­rience pit­to­resque et sont plus rapides, mais les tarifs varient en fonc­tion de la classe choi­sie. Les vols inté­rieurs sont plus rapides, mais ils peuvent être plus coû­teux. Il y a aus­si les tuk tuk mais elles sont inter­dites dans cer­taines villes de Pakis­tan. Vous pou­vez aus­si louer une voi­ture. En effet, cer­tains inter­mé­diaires offrent la loca­tion de voi­ture au Pakis­tan. Le prix moyen de loca­tion est de 86 euros par jour.

Les activités

Le Pakis­tan regorge de sites tou­ris­tiques et d’activités pas­sion­nantes. Par­mi les incon­tour­nables, on trouve la visite des anciennes villes de Lahore et de Taxi­la, la décou­verte des pay­sages mon­ta­gneux de l’Himalaya dans la région de Gil­git-Bal­tis­tan, et l’exploration de la val­lée de Swat. Les coûts des acti­vi­tés varient, mais il est conseillé de pré­voir un bud­get pour les visites gui­dées, les droits d’entrée aux sites his­to­riques et les acti­vi­tés en plein air.

Bref, pour un voyage au Pakis­tan donc, pré­voyez au mini­mum 83 euros par jour par per­sonne pour payer vos frais de voyage.

 

Vidéo de notre page Youtube sur “Quel budget pour un voyage au Pakistan ?”.