Accueil » Afrique » Quel budget pour un voyage au Soudan ?

Quel budget pour un voyage au Soudan ?

Illustration en image de Soudan

Image faite pour notre article

Actuel­le­ment, rares sont les per­sonnes qui visitent le Sou­dan en rai­son de la situa­tion actuel­le­ment instable du pays. Par consé­quent, il y a peu d’informations dis­po­nibles sur le pays. Tou­te­fois, nous allons vous four­nir tout ce que vous devez savoir avant de voya­ger dans ce pays si vous sou­hai­tez y séjour­ner. Que ce soit la sécu­ri­té, le loge­ment, la nour­ri­ture, le trans­port et toutes les dépenses liées à votre voyage.

Illustration en image de Soudan
Image faite pour notre article

Tout ce qu’il faut savoir sur Soudan

Le Sou­dan est une des­ti­na­tion peu connue et sou­vent sous-esti­mée par les voya­geurs. Pour­tant, c’est une des­ti­na­tion magni­fique qui plai­ra sûre­ment aux voya­geurs en quête d’aventure et de désert de sable. En effet, c’est une des­ti­na­tion hors des sen­tiers bat­tus, très peu déve­lop­pée. Il y a peu d’aménagement pour le tou­risme dans ce pays et vous avez l’impression d’être en Égypte il y a 20 ans en arrière dans ce pays.

Il se situe en Afrique du Nord Est. Il abrite de nom­breux tré­sors que les visi­teurs pour­ront décou­vrir lors de leur esca­pade dans ce pays. Tel que : les pyra­mides de Méroé, les temples de Kari­ma ou encore les souks de Khar­toum. Le sou­dan pos­sède aus­si des pay­sages épous­tou­flants avec ses déserts de sable, ses mon­tagnes et ses forêts tro­pi­cales du Sud.

La monnaie utilisée au Soudan

La mon­naie uti­li­sée au Sou­dan est la livre sou­da­naise connue sous le sigle SDG. Sa valeur actuelle com­pa­rée à l’euro est la sui­vante :

  • 1 SDG est égale à 0,001 514 €.
  • 1 € équi­vaut à 660 SDG.

La meilleure période pour visiter le Soudan

Comme la majo­ri­té des pays d’Afrique, il fait tou­jours chaud dans ce pays et ceci pen­dant toute l’année. Tou­te­fois, pour venir visi­ter ce pays, cer­taines périodes sont à évi­ter tel que le mois de mai à août, où la tem­pé­ra­ture oscille entre 30 °C et peut atteindre les 45 °C. Les mois les plus pro­pices pour visi­ter le pays sont les mois de novembre à jan­vier, il fait chaud, mais la tem­pé­ra­ture est sup­por­table. Il va de 16 °C la nuit et de 39° C la jour­née.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Porto ?

La sécurité au Soudan

Mal­gré la situa­tion dans le pays, vous pou­vez être serein, car vous pou­vez vous sen­tir en sécu­ri­té dans ce pays. De plus, les habi­tants sont très accueillants, pren­dront soin de vous, car le res­pect prône dans ce pays.

Tou­te­fois, cer­taines zones sont quand même à évi­ter comme les fron­tières du Sou­dan du Sud, Tchad, et de la Cen­tra­fri­caine ou encore celle de l’Éthiopie. Le Dar­four est aus­si à évi­ter peu sécu­ri­taire et une région très sen­sible. D’ailleurs, l’insécurité règne dans cette région. Les monts Nuba sont aus­si à évi­ter. Bref, ces zones res­tent très sen­sibles, donc à évi­ter abso­lu­ment lors de votre voyage.

Quel budget prévoir pour un voyage au Soudan ?

Illustration en image de Soudan
Image faite pour notre article

Voi­ci quelques élé­ments à prendre en compte lors de votre voyage au Sou­dan pour pou­voir bien esti­mer votre bud­get :

L’hébergement

Les hôtels au Sou­dan ne sont géné­ra­le­ment pas chers. En effet, vous pour­rez trou­ver un héber­ge­ment de 16 euros la nuit dans ce pays, sur­tout dans le nord de la ville. Tou­te­fois, dans la par­tie sud du pays, le tarif d’une nui­tée est peut dépas­ser les 80 euros la nuit.

Les restaurants

Lors de votre voyage dans ce pays, il est aus­si impor­tant que vous pre­niez en compte le bud­get que vous allouez pour vos repas. Com­pa­ré à la France, le coût de repas dans cette ville est à 75 % infé­rieur. En effet, en man­geant dans un res­tau­rant bon mar­ché dans ce pays, vous n’aurez qu’à dépen­ser dans les 2 à 5 euros par repas. Pour les res­tau­rants de gamme moyenne, vous pou­vez attendre à dépen­ser dans les 12 euros maxi­mum pour un repas copieux. Tou­te­fois, si vous sou­hai­tez man­ger dans les fast-foods, vous n’aurez qu’à dépen­ser dans les 4 à 7 euros par repas.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Manama ?

Le transport

Le Sou­dan dis­pose de dif­fé­rents moyens de trans­port aux­quels vous pour­rez choi­sir pour vous dépla­cer dans la région. Ces trans­ports vont des bus, des taxis aux loca­tions de voi­ture. Pour un tra­jet en taxi dans le pays, vous devez pré­voir dans les 1,82 euro par kilo­mètre. Cela aug­mente donc en fonc­tion de la dis­tance de vos tra­jets. Quant aux bus ou aux trans­ports publics, ils sont beau­coup plus abor­dables. Vous pour­rez vous attendre à payer une somme peu signi­fi­ca­tive si vous optez pour ce moyen de trans­port. En effet, le tarif d’un ticket de bus est de 0,27 euro en moyenne.

Pour un voyage au Sou­dan, pré­voyez au mini­mum un bud­get quo­ti­dien de 84 euros par jour par per­sonne. Cette esti­ma­tion inclut les frais d’hébergement, de trans­port et de deux repas par jour.