Accueil » Voyage » Quel budget pour un voyage en Nouvelle-Calédonie ?

Quel budget pour un voyage en Nouvelle-Calédonie ?

Illustration en image de Nouvelle-Calédonie

Image créée pour notre site

La Nou­velle-Calé­do­nie, un joyau du Paci­fique Sud. C’est une des­ti­na­tion pri­sée par les tou­ristes pour ses plages para­di­siaques, ses lagons cris­tal­lins et sa culture unique. Cepen­dant, en rai­son de son éloi­gne­ment et de son sta­tut de col­lec­ti­vi­té spé­ciale de la France, il est impor­tant de bien pla­ni­fier votre bud­get pour un voyage en Nou­velle-Calé­do­nie. Dans cet article, nous vous gui­de­rons pour esti­mer les dépenses à pré­voir lors de votre séjour dans ce coin de para­dis.

Illustration en image de Nouvelle-Calédonie
Image créée pour notre site

Tout savoir sur la Nouvelle-Calédonie

La Nou­velle-Calé­do­nie est un ter­ri­toire fran­çais d’outre-mer. Elle est com­po­sée d’un archi­pel d’îles, dont la plus grande est la Grande Terre. L’archipel com­prend éga­le­ment les îles Loyau­té, l’île des Pins, les îles Belep et plu­sieurs autres petites îles. Cette des­ti­na­tion est un mélange de contraste entre la cou­leur de sa nature, ses fonds marins d’un bleu écla­tant, ses forets ver­doyants et son éco­sys­tème com­plè­te­ment dif­fé­rent entre la savane la man­grove, sa forêt sèche et humide. En effet, elle est répu­tée pour sa bio­di­ver­si­té excep­tion­nelle. Elle abrite de nom­breuses espèces endé­miques, notam­ment le célèbre cagou, un oiseau emblé­ma­tique de l’archipel. Les récifs coral­liens de la Nou­velle-Calé­do­nie sont aus­si ins­crits sur la liste du patri­moine mon­dial de l’UNESCO en rai­son de leur impor­tance éco­lo­gique.

La Nou­velle-Calé­do­nie est éga­le­ment une des­ti­na­tion de rêve pour les amou­reux de la nature, les ama­teurs de plon­gée, et les ran­don­neurs. Les lagons tur­quoise, les plages de sable blanc, les mon­tagnes luxu­riantes et les sites cultu­rels kanaks ne vous lais­se­ront pas indif­fé­rent. Vous émer­veille­rez aux tra­di­tions et cou­tumes des Kanaks. Pra­ti­quez une mul­ti­tude d’activités et de décou­vertes. D’ailleurs, les acti­vi­tés popu­laires de ce pays incluent la plon­gée avec tuba, la plon­gée sous-marine, la ran­don­née dans la forêt tro­pi­cale, la visite des vil­lages tra­di­tion­nels kanake et la dégus­ta­tion de la cui­sine locale.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Marrakech ?

La monnaie utilisée en Nouvelle-Calédonie

La mon­naie uti­li­sée en Nou­velle-Calé­do­nie est le franc paci­fique ou XPF. Sa valeur actuelle com­pa­rée à l’Euro est la sui­vante :

  • 1 XPF est égal à 0,008 3 €.
  • 1 € équi­vaut à 119,3 XPF.

Quel budget prévoir pour un voyage en Nouvelle-Calédonie ?

Illustration en image de Nouvelle-Calédonie
Image créée pour notre site

La Nou­velle-Calé­do­nie est le rêve de nom­breux tou­riste qui sou­haitent décou­vrir la paci­fique. Tou­te­fois, comme tout voyage, il fau­dra prendre en compte cer­taines dépenses pour bien pré­pa­rer votre voyage sur cette île fran­çaise du paci­fique. Afin d’estimer alors cor­rec­te­ment votre bud­get, voi­ci quelques postes de dépense à prendre en compte lors de votre voyage.

L’hébergement

La Nou­velle-Calé­do­nie pro­pose une gamme d’options d’hébergement, allant des com­plexes hôte­liers de luxe aux pen­sions de famille et aux loca­tions de vacances. Les tarifs de ces loge­ments varient géné­ra­le­ment en fonc­tion de la loca­li­sa­tion, du confort et des ser­vices pro­po­sés.

  • Pour un hôtel bon mar­ché, le tarif moyen est de 85 euros.
  • Pour un hôtel de gamme moyenne, le tarif moyen est de 107 euros.
  • Pour un hôtel de luxe, le tarif moyen est de 190 euros.

Il est à noter que les zones tou­ris­tiques popu­laires comme Nou­méa, l’île des Pins et Lifou ont ten­dance à être plus chères en termes de coûts. Tou­te­fois, si vous sou­hai­tez éco­no­mi­ser de l’argent, vous pour­rez tou­jours opter pour des héber­ge­ments plus modestes ou choi­sir des solu­tions alter­na­tives comme le cam­ping.

Les restaurants

Le coût des repas en Nou­velle-Calé­do­nie peut être rela­ti­ve­ment cher, en par­ti­cu­lier dans les res­tau­rants des hôtels haut de gamme. Les pro­duits ali­men­taires impor­tés contri­buent à cette aug­men­ta­tion de prix. Ils coûtent géné­ra­le­ment dans les 36 à 46 euros le plat. Tou­te­fois, vous pour­rez quand même trou­ver un res­tau­rant moins cher dans cette ville. Avec des repas pro­po­sés à moins de 10 euros. Cepen­dant, si vous sou­hai­tez éco­no­mi­ser de l’argent, vous pour­rez aus­si opter pour des repas dans des res­tau­rants bon mar­ché, des snacks ou des stands de nour­ri­ture de rue.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Séoul ?

Les transports

Pour vous dépla­cer en Nou­velle-Calé­do­nie, il vous fau­dra trou­ver un moyen de trans­port. En effet, vous pour­rez uti­li­ser les trans­ports en com­mun de l’île, louer une voi­ture ou faire appel à des taxis pour cir­cu­ler. Les tarifs de ces der­niers sont variables en fonc­tion du moyen de trans­port, mais les trans­ports en com­mun reste les moyens le plus éco­no­mique et abor­dable. Le seul bémol, c’est que ces der­niers peuvent être limi­tés en dehors des zones urbaines. La loca­tion de voi­ture est la plus pra­tique. Elle offre plus de flexi­bi­li­té pour explo­rer l’île, mais cela implique des coûts sup­plé­men­taires comme le car­bu­rant et les péages.

Les activités et excursions

La Nou­velle-Calé­do­nie regorge d’activités et d’excursions pas­sion­nantes, comme la plon­gée, la ran­don­née, le snor­ke­ling, les visites gui­dées des tri­bus kanak, les excur­sions en bateau dans les lagons et bien plus encore. Les prix varient en fonc­tion de l’activité choi­sie et des pres­ta­taires.

Un voyage en Nou­velle-Calé­do­nie peut être une expé­rience inou­bliable, mais il est essen­tiel de bien pla­ni­fier votre bud­get pour évi­ter les sur­prises finan­cières. En tenant compte de l’hébergement, des trans­ports, des repas, des acti­vi­tés et des frais sup­plé­men­taires, vous pour­rez pré­voir un bud­get de 135 euros par jour au mini­mum pour cou­vrir vos dépenses et pro­fi­ter plei­ne­ment de tout ce que cette des­ti­na­tion exo­tique a à offrir.

Vidéo de notre page Youtube sur “Quel budget pour un voyage en Nouvelle-Calédonie ?”.