Accueil » Afrique » Quel budget pour un voyage en Tanzanie?

Quel budget pour un voyage en Tanzanie ?

Illustration en image d'un safari en Tanzanie

Image faite pour notre article

La Tan­za­nie est une des­ti­na­tion unique en son genre, car elle vous offre des pay­sages uniques avec sa faune diver­si­fiée hal­lu­ci­nante. Ce pays fas­ci­nant se trouve en Afrique. Elle est pro­pice aux voyages en solo, en famille ou en couple, mais il faut tou­jours prendre en compte des infor­ma­tions concer­nant l’hé­ber­ge­ment, le trans­port, les res­tau­rants, etc. avant de s’y rendre. En effet, la Tan­za­nie est moins chère  qu’en France en termes de coût de la vie. En moyenne, il est conseillé de pré­voir 58 euros par jour et par per­sonne pour séjour­ner dans un hôtel 3 étoiles en Tan­za­nie, en pre­nant en compte deux repas par jour et un ticket de trans­port quo­ti­dien, afin de pas­ser un moment inou­bliable.

Illustration en image d'un safari en Tanzanie
Image faite pour notre article

Quel est le prix des hôtels en Tanzanie ?

Les tarifs des héber­ge­ments en Tan­za­nie sont géné­ra­le­ment moins chers qu’en France.  Tan­za­nie offre aus­si une gamme d’op­tions d’hé­ber­ge­ment.

Voi­ci d’ailleurs  le prix moyen des hôtels en Tan­za­nie :

  • Un hôtel bon mar­ché de 1 ou 2 étoiles ou un simple lodge coûte envi­ron 30 euros la nui­tée.
  • Mais pour ceux qui aiment le luxe comme un hôtel 3 étoiles, la nui­tée est entre 45 et 90 euros. 

Les restaurants en Tanzanie 

Comme c’est un pays tou­ris­tique atti­rant un grand nombre de visi­teurs chaque année, les options de res­tau­ra­tions en Tan­za­nie sont variées . Voi­ci d’ailleurs une esti­ma­tion approxi­ma­tive du coût moyen d’un repas en Tan­za­nie :

  • Un plat tra­di­tion­nel peut coû­ter entre 1 euro
  • Un repas dans un res­tau­rant bon mar­ché coûte entre 1 et 6 euros
  • Dans les res­tau­rants tou­ris­tiques, un repas coûte entre 5 et 8 euros.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Bamako ?

Les transports

Pour un billet d’avion de France vers la Tan­za­nie, le prix varie selon la sai­son. Le tarif pour un vol en classe éco­no­mique coûte 600 euros, pour la classe pre­mium coûte 800 euros et pour la classe affaires, c’est de 1 500 euros par per­sonne. En revanche, louer une petite voi­ture de loca­tion dans ce pays coûte entre 50 et 130 euros par jour. Le bus est le plus popu­laire et le plus uti­li­sé en Tan­za­nie, un ticket de bus coûte  0.2 euro.  Ce prix étant une moyenne, il peut des­cendre jus­qu’à 0.16 euro et s’é­le­ver jus­qu’à 0.98 euro selon les villes.

La monnaie utilisée en Tanzanie 

La Tan­za­nie a sa propre mon­naie locale, le Shil­ling tan­za­nien. Sa valeur actuelle com­pa­rer à l’eu­ro est la sui­vante : 1 euro est égale à 2736 Tz shil­lings. Cepen­dant, vous pou­vez sim­ple­ment effec­tuer votre paie­ment en dol­lars amé­ri­cains car cette mon­naie est très répan­due en Tan­za­nie.

La meilleure saison pour aller en Tanzanie 

Pour décou­vrir la Tan­za­nie, il est pré­fé­rable de s’y rendre entre juin et sep­tembre, durant la période de l’hi­ver aus­tral. Pen­dant cette sai­son, les tem­pé­ra­tures sont chaudes, mais sup­por­tables, ce qui vous per­met de pro­fi­ter plei­ne­ment des acti­vi­tés en plein air. La sai­son sèche est éga­le­ment recom­man­dée pour visi­ter la Tan­za­nie. Si vous sou­hai­tez de s’a­ven­tu­rer dans d’autre pays afri­cain, nous vous pro­po­sons de visi­ter notre article : Quel bud­get pour un voyage au Gha­na ?